Soyez ravis par vos enfants!


La douzième édition de la journée de la non-violence éducative, 30 avril 2015

Bienvenue à tous, vous trouverez sur cette page tous les événements organisés pour le 30 avril 2015 en France métropolitaine.
Aucune réunion près de chez vous? N'hésitez pas à vous lancer et à nous proposer la vôtre, envoyez tous les renseignements à journeedu30avril@yahoo.fr


Lorraine

Moselle (57)
Metz
Journée de la non-violence éducative
Prendre soin de nos enfants
Prendre soin de la relation
Prendre soin de nous
Dans le cadre de la 12e journée de la non-violence éducative, l'association Parents Ressources organise un après-midi rencontre entre familles. Pour échanger autour de la non-violence éducative, nous vous donnons rendez-vous le mercredi 22 avril 2015 à 14h30 à la mairie de quartier de Metz-Queuleu.
Pour une éducation sans fessée, ni punition/menace/chantage
Pour trouver des solutions ensemble
Pour s'informer, se rencontrer et partager
« Comment faire sans fessée ni punition dans les situations de crise? » : Nous partagerons nos astuces autour de la résolution de conflits et de la pose respectueuse de limites. Vous apportez une situation problématique et le groupe offre des pistes de réflexions : rien ne vaut le soutien de parent à parent pour maintenir le cap de la bienveillance!
Nous terminerons ce débat par un goûter riche de ce que chacun aura apporté. Enfin, vers 17h, sonnera l'heure du rangement avant de nous quitter !
Parents Ressources contact@parentsressources.fr

Nord-Pas de Calais

Nord (59)


Rumegies

Le 30 avril . Cette journée ouverte aux parents, au grand public et aux professionnels de l'enfance verra des stands et différents ateliers pour les parents et enfants. Elle se clôturera par une conférence "Non violence éducative ou pourquoi il est urgent de faire autrement". Cette conférence à deux voix est portée par Nelly Logez-Descamps, thérapeute psycho-corporel et Isabelle Prugnaud, puéricultrice et accompagnante parentale.
Pour que vous puissiez prendre connaissance de l’esprit et détails de cet événement http://www.oui-a-la-nve.fr/
Et celle de la page FB de l’événement

Stéphanie Ratsimbazafy


L'affiche de l'évenement



Gommegnies


A l'occasion de la JNVE je ferai des portes ouvertes chez moi le 30 avril
J'organiserai le matin à 10h un peps café.
Le midi, on pourra faire un pique-nique avec ce que vous aurez rapporté (chacun apprte pour soi ou on partage, comme vous voulez)
Et pour le reste de la journée je pense que ce sera plus informel : si vous avez des idées n'hésitez pas !
Si vous avez l'intention de venir, prévenez-moi adresse mail

Pâquerette

Midi-Pyrénées

Tarn

Albi

Les Libres enfants du Tarn proposent la 2ème édition albigeoise de la Journée de la Non-Violence Éducative le samedi 25 avril 2015 en plein cœur d’Albi.

Rejoignez-nous pour une journée d’échanges autour de la notion de Violence Éducative Ordinaire

Pour une éducation sans fessée ni punition / Pour briser le cycle de la violence / Pour trouver des solutions ensemble / Pour s’informer, se rencontrer et partager

Une journée entièrement gratuite en partenariat avec la ludothèque d’Albi
qui ouvrira ses portes exceptionnellement ce jour-là, permettant ainsi d’avoir un lieu d’accueil parents-enfants à 2 pas de la salle de conférence.

A l’heure où le débat sur l’abolition de la fessée revient sur le devant de la scène médiatique, la nécessité de promouvoir la bienveillance dans les rapports parents-enfants est plus que jamais d’actualité. Alors qu’en France, 2 enfants meurent encore chaque jour sous les coups de leurs parents, 22 pays européens ont déjà interdit tout châtiment corporel sur les enfants: qu’attendons-nous pour changer nos pratiques et cheminer vers plus de bienveillance éducative?

Programme de la journée à la maison de quartier du Patus Crémat:

9h30: accueil / p’tit déj

10h-11h: temps d’échange sur les livres-phares de la parentalité bienveillante (Anne-Cécile, association Les Vendredis Intellos)

Anne-Cécile représentera l’association des Vendredis Intellos. Elle nous racontera l’importance de ses lectures dans son cheminement personnel vers une éducation positive (Isabelle Filliozat, Alice Miller, Catherine Gueguen…). Et vous? Quels ouvrages vous ont le plus marqué-e-s, ému-e-s, interpellé-e-s? Venez partager vos réflexions, vos avis, vos coups de cœur…

11h-11h30: pause café / thé

11h30-12h30: table ronde entre parents « Comment faire sans fessée ni punition dans les situations de crise? » (Laurence et Florian, association Libres enfants du Tarn)

Très concrètement, je fais quoi quand il/elle tape, mord, jette, hurle…? Partage d’astuces autour de la résolution de conflits et de la pose respectueuse de limites. Vous apportez une situation problématique et le groupe offre des pistes de réflexions: rien ne vaut le soutien de parent à parent pour maintenir le cap de la bienveillance!

12h30-14h: pique-nique

14h-16h: conférence-débat: « La violence dans les jeux: un inquiétant défouloir? » (Nicolas Dion, ludothèque La Marelle)

Des jeux vidéo ultra-violents aux poupons dans le lave-linge ; des scénarios meurtriers depuis les Playmobil jusqu’aux jeux de plein air ; des histoires à faire peur et à se faire peur… Que doit-on penser de tout cela ? Faut-il supprimer les jeux et jouets violents ? Réguler ? Consulter ?… Entre vraies et fausses inquiétudes, un ludothécaire diplômé vous invite à venir échanger sur une approche un peu à contre-pied des lieux communs.

16h: goûter d’au revoir



L'affiche de l'évenement

Valdériès et Monesties


A Valdériès, le Centre Social organise deux rencontres pour tous ceux et celles qui se posent des questions sur la relation adultes-ados et adultes-enfants et qui souhaitent accompagner les jeunes de manière bienveillante.
C'est aussi l'occasion pour les jeunes de s'exprimer sur ce qu'ils vivent et ce qu'ils souhaiteraient changer....

Parents, ados, enfants, grand-parents,
animateurs(trices), éducateurs(trices), enseignant(e)s, ....
vous êtes tous les bienvenu(e)s pour venir partager, échanger, jouer, découvrir, et vous enrichir mutuellement lors de ces deux rendez-vous
le 17 avril de 18h30 à 22h (ados)
et le 27 mai de 15 à 18h (enfants)







Haute-Garonne

Toulouse

L'école La Découverte et l'association Au Pays des Graines proposent, en partenariat avec Les Pavillons Sauvages, une après-midi pour la Journée de la Non-Violence Education le mercredi 6 mai 2015, de 14h à 18h30.
Des animations gratuites et ouvertes à tous.

Au programme :
Pour les adultes : projection de documentaire, discussions pour découvrir des alternatives éducatives
Pour les enfants : goûter-philo, théâtre d'impro, dessins de paix à la craie, land art, lectures et jeux en extérieur

Avec la participation de :
La Graine qui Pousse : association de parentalité positive et bienveillante pour les parents d'enfants de 0 à l'adolescence.
www.lagrainequipousse.fr
Les Vendredis Intellos :
http://lesvendredisintellos.com
La Boite à Lutins : lieu d'échanges et de partages pour petits et grands
http://www.laboitealutins.fr/
La Page Blanche : La Page Blanche, c'est le partage de deux mondes autour de l'improvisation, quand le théâtre rencontre la musique, et que Vous devenez l'auteur de nos mots
https://www.youtube.com/cha…/UCqtnAO3TwWFeBrad_LhMNZQ/videos



Hélène Dumas
Association Au Pays des Graines
06 25 55 34 76


L'affiche de l'événement





Toulouse



Journée de la non-violence éducative, jeudi 30 avril 2015, de 9 h à 11 h 30


L'Art d'Aimer et Des ponts à la place des murs sont heureux de vous inviter à partager un moment créatif et interactif pour découvrir une nouvelle façon d'aborder le soutien de la parentalité, par l'incursion du cinéma et du théâtre interactif !
9 h Accueil des participants
Délicieuses viennoiseries, eaux infusées aux fruits, café et thé

Venez accompagnés de vos bambins, ils ne vont pas s'ennuyer !!


9 h 30 Rêves en fêtes pour les jeunes enfants
Clémence transforme la salle Wilson d'Étincelle en un paradis pour enfant :

Piscine à balles, tente et tunnel // Espace de jeux sur tapis (construction, garage à voiture, dinette, poupée...) // Marionnettes // Espace bébé


9h30 pour les adultes : parents et/ou professionnels

Pendant que vos enfants s'amusent, faites de même en participant au workshop interactif « Quel parent je veux être ? » ou comment vivifier votre sentiment de compétence et générer l'harmonie en famille.

Inspirés par la parentalité positive, nous aborderons concrètement un grand nombre de situations du quotidien, pour lesquelles les règles pré-établies, les recettes et les dogmes ne fonctionnent pas vraiment.

Nous utilisons comme support la projection de la série cinématographique : Comment on fait quand ?


Delphine, Cécile et Ouahide vous proposent une expérience ludique et inspirante pour explorer les émotions, les pensées et les comportements des personnages.

Et avec des acteurs de la série, nous expérimenterons ensemble des façons d'agir autrement et nous jouerons à faire émerger des solutions positives pour toute la famille.

L'entrée est libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.

L'accès au Workshop se fait uniquement sur inscription


Etincelle coworking
Place Wilson, 2 rue d'Austerlitz, 31000 Toulouse
Interphone - 2ème étage.

N'hésitez pas à partager l'information avec vos amis...



Delphine Binet
Fondatrice de L'Art d'Aimer
COACH FAMILIAL
APPROCHE EMPATHIQUE INTEGRATIVE
Adultes – Adolescents – Enfants



06.63.84.70.31
www.art-aimer.com

Rhône-Alpes

Ain (01)


Collonges-Fort l'Ecluse

Je vous informe que j'organise un groupe de parents à l'occasion de la JNVE.
Il se déroulera le 2 mai 2015 à la salle polyvalente de Collonges-Fortl'Ecluse dans l'Ain, de 9h30 à 11h30.

Julie
Contact par mail


Isère

Le Versoud

Avec notre association Enfants, Parlons-en! nous organisons un temps d’échange de 17h à 19h autour de l’éducation non violente le jeudi 30 avril 2015 au parc de la mairie de Le Versoud (38420).

Nadège, Stéphanie et Aurélie de l’association “Enfants, Parlons-en!”

[contact mail]mail: enfantsparlonsen@gmail.com






A l'occasion de la Journée de la Non Violence Educative, les associations et professionnels de l'Isère se mobilisent pour proposer du soutien et des alternative aux parents et éducateurs !

De nombreuses activités gratuites seront proposées du 23 au 30 avril dans l'agglomération grenobloise et dans d'autres lieux de l'Isère : rencontres, tables rondes, ateliers, projections de films, atelier parent/enfant, exposition ...

Le programme complet est disponible sur notre site : http://journeesnve.wix.com/accueil
Contact : journees.nve@gmail.com

Au plaisir de vous y rencontrer, Les associations et professionnels de l'Isère :

Bien Naitre et Grandir
Communiquer avec Bienveillance
Entendons-nous ?!...
Graines d'Enthousiasme
Mes Mains ont la Paroles
Petits Mots pour Grandir
Papote
Massado
Enfants, Parlons-en !
Simplement Parents


Vaulx-Milieu


A l'occasion de la Journée de le Non Violence Educative, l'association Simplement Parents et Lauriane JOLY (en formation d'accompagnante parentale avec Catherine Dumontheil Kremer) vous accueillent le 30 avril à partir de 19h à Vaulx milieu (101 rue Condorcet 38090 vaulx milieu). A 20h, il y aura la projection du film "si j'aurai su je serai né en Suède" de Marion Cuerq.
Ensuite Lauriane proposera un échange sur la non violence éducative "ensemble sur le chemin de la non violence". Inscriptions et renseignements à contact@simplementparents.fr ou 06.60.46.94.71


L'affiche de l'événement



Haute-Savoie (74)

Seynod près d'Annecy



j’organise un atelier des parents gratuit pour la JNVE : Sans fessée, comment faire?
Le jeudi 30 avril de 11h à 13h
Isabelle Calmels - Parentraide74
7, avenue des trois fontaines
74600 Seynod
De préférence sur inscription (Places limitées à 15)
0664902851 ou icalmels@parentraide74.fr

Page facebook : Parentraide74
www.parentraide74.fr.parentraide74.fr



Loire (42)



Rive de Gier

Dans le cadre de la journée de la non violence éducative je propose un temps de rencontres et d'échanges chez moi le mercredi 29 au matin (de 9h à 11h) à Rive de Gier, dans la Loire (entre St Etienne et Lyon).
Le thème donné est "comment poser des limites de façon respectueuses ?".

Comme je ne suis pas une association et que j'accueille chez moi, je demande que les personnes intéressées me contactent au préalable, pour que je connaisse le nombre de personnes à accueillir.

Claudine, contact par mail



L'affiche de l'événement


Rhône (69)

Lyon


Quelques mamans lyonnaises organisent un goûter informatif sur la non-violence éducative au parc Blandan, près de la structure de jeux le mercredi 29 avril. Livres à feuilleter sur place, tracts, et un bon moment à partager ensemble!

contact : Agnès Buard , 06 77 10 80 45



Saint Priest

Pour la journée de la non violence éducative nous vous proposons de nous retrouver à l'école des Marendiers de St Priest le jeudi 30 avril de 16h à 19h. Vous pouvez venir et partir à l'heure qui vous convient bien sûr !

PROGRAMME :

16h00 : GOUTER COLLECTIF avec les participants déjà présents.
16h30 à 17h30 : ATELIER FAMILLE (12 places) Parent / enfant (de 3 ans à 10 ans) Savoir reconnaître, gérer ses émotions.
17h30 à 19h : ATELIER PARENTS (40 places): Visionnage du documentaire "Si j'aurais su ... je serais né en Suède" puis débat (Comment et pourquoi éviter la fessée et la punition, éduquer avec bienveillance...)
17h30 à 19h : ATELIER ENFANTS : Fabrication d'une roue des émotions et lecture offerte (uniquement pour les enfants ayant participé à l'atelier famille)

SUR INSCRIPTION AU 06.22.94.79.96 OU pegmeden@hotmail.fr
Possibilité de s'inscrire à tout ou à un seul atelier.

Au plaisir de vous rencontrer !

Peggy et Aurélie
Tous les détails sont sur la pièce jointe.

Franche-Comté

Doubs (25)


Besançon

L'association Coccinelle organise 2 évènements pour le 30 avril:
- un goûter au parc le 29 avril
http://www.association-coccinelle.fr/evenements/gouter-pour-la-journee-de-la-non-violence-educative/



- une rencontre sur les VEO le 30 avril
http://www.association-coccinelle.fr/evenements/rencontre-sur-le-chemin-de-la-non-violence/


Association Coccinelle
Centre Pierre Mendès France
3, rue Beauregard
25000 BESANCON

http://www.association-coccinelle.fr
https://www.facebook.com/coccinelle.besancon
asso.coccinelle@gmail.com




Pontarlier



Nous vous informons qu'à l'occasion de la journée contre la violence ordinaire, l'association Doubs Parent'aise vous donne rendez-vous au Café littéraire l’Esperluète, Mercredi 29 avril de 14h30 à 16h30.
Rue vannolles à Pontarlier Tél : 03 81 46 41 64

Pour une projection du documentaire "Tu vas t'en prendre une" qui sera suivi d'un échange avec les participants.

Les enfants pourront aussi exprimer par le dessin la notion de la violence et de la bienveillance.
On vous y attend nombreux-ses!




Notre site FB


L'affiche de l'événement



Jura (39)


Lons-le-Saunier

Dans le cadre de la Journée de la Non-Violence Educative, le samedi 16 mai de 9h30 à 12h, j'organise un temps d'échange, de partage d'astuces et d'informations autour de la question "comment poser des limites à son enfant de façon respectueuses?".

Lieu : salle du Restaurant de la Biocoop "En Vie Bio"
Contact: Hélène 09 50 90 29 38
mail

Centre

Indre et Loire(37)

Tours


L'association CHOISIR NAITRE ET GRANDIR organise en partenariat avec le Bar Bidule (café des enfants) une discussion sur la non violence éducative le dimanche 26 avril à 10h.
Le Bar Bidule vous accueille au café comptoir Colette, quai Paul Bert à Tours.

Contact association CHOISIR NAITRE ET GRANDIR :
contact.cng37@gmail.com

Liens sites internet :
association CHOISIR NAITRE ET GRANDIR :
facebook
association bar bidule
facebook :



L'affiche de l'événement

Bourgogne

Côte d'Or


Dijon

Nous sommes 2 associations (l'Atelier Médiation 3D et Lien de Vie) à proposer un évènement sur la journée du samedi 25 avril de 10h à 18h : stand d'animations au Parc de la Colombière de Dijon avec 2 minis-ateliers programmés, il y aura aussi une mini-librairie (adultes et enfants) et une petite bibliothèque avec quelques livres, autour du thème, à disposition des enfants.

L'Atelier Mediation 3D propose également un évènement le jour du 30 avril à 19h30 : diffusion du film "Si j'aurais su... Je serais né en Suède !", suivi d'un échange avec Marion CUERQ, réalisatrice du film.


Sabine pour l'Atelier Médiation 3D


L'affiche de l'événement

Languedoc-Roussillon

Aude(11)


Narbonne

Dimanche 3 Mai, Salle des Foudres. Château de Monplaisir à Narbonne

Maternative est heureuse de proposer sa 5ème édition de La Journée de la Non Violence Éducative.
Avec une conférence (à partir de 10h) animée par Brigitte Oriol : “La violence éducative et ses conséquences sur le développement de l’enfant”, suivie d’un pique-nique, de divers ateliers et activités (jeux, cirque...)gratuites pour petits et grands.

Conférence: participation libre


Renseignements : maternative.asso@gmail.com /04 68 700 657
http://maternative.over-blog.com/


Brigitte Oriol est psychothérapeute. Elle travaille exclusivement avec les travaux d'Alice Miller, dont elle a été l'assistante jusqu'à sa mort en 2010. Alice Miller, docteur en philosophie, psychologie et sociologie, chercheur sur l'enfance et auteur de 13 livres traduits en trente langues a consacré sa vie à l'engagement contre l'abus et la maltraitance de l'enfant. Le site http://alice-miller.com présente l'ensemble de ses recherches et interventions.

Maternative
Severine.maternative@gmail.com
06.81.44.47.50



L'affiche de l'évenement



Carcassonne


Journées de la Non Violence Éducative avec l'Association Part'Âge à Carcassonne (Aude)
www.partage11.fr et www.lenafeldmann.fr


Programme:

Lundi 27 avril à 19h15 : projection du documentaire "Si j'aurais su... je serais né en Suède"
Lieu : Centre social de la Roseraie (10, Rue Alexandre Guiraud)
Gratuit et ouvert à tous


Mercredi 29 avril à partir de 15h30 : Rencontre entre familles : goûter partagé, dessins de paix à la craie sur le square A. Chénier, jeux... (si vous avez des craies, n'hésitez pas à les apporter).
Reporté au 1er mai en cas de pluie.

Pour en savoir plus , visionnez cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=iIoRtjCar6Y


Jeudi 30 avril à 19h15 : conférence interactive "La parentalité positive - un autre regard sur l'enfant"
animée par Lena Feldmann (www.lenafeldmann.fr
Lieu : au foyer du Méridien, 3 rue Louis Jouvet (quartier des Castors)
Gratuit et ouvert à tous





Lena Feldmann
06 64 04 65 92
www.lenafeldmann.fr


L'affiche de l'événement





Gard


Nîmes


L’association A MOTS OUVERTS Médiation, Information, Communication, Formation, Animation
Vous propose une CONFERENCE animée par OLIVIER MAUREL


LE JEUDI 30 AVRIL 2015 Hôtel IBIS PARC HOTELIER Ville Active 30900 NIMES

De 18h00 à 20h00 PLACES LIMITEES

« Dis maman pourquoi parle-t-on :
-de cruauté quand on frappe un animal ?
-d’agression quand quelqu’un frappe un adulte ?
-et simplement d’éducation quand c’est papa ou toi qui donnez une fessée ? »
Professeur agrégé de lettres, Olivier Maurel a écrit plusieurs livres sur la violence et la non-violence. Il effectue depuis plusieurs années un travail de recherche sur la violence éducative ordinaire.

Programme :
18H Mot d'ouverture
18H15/ 19H15 Conférence d’Olivier Maurel
19H15/20H00 Echange avec la salle


Pour s'inscrire (conférence payante) MARION 0666288340
Contact 

Pyrénées-Orientales (66)

Elne

Le centre social ouvrira ses portes pour un "café des parents" entre 9h30 et 11h30, animé par le référent famille. L'objectif est de partager un moment d'échange entre parents sur la communication entre adultes et enfants.
Dans un second temps nous proposons aux professionnels du secteur de l'Education, de venir partager un temps de réflexion et d'analyse des partiques, animé par le psychologue N. Potheret, entre 14h00 et 15h30.
En parallèle les adolescents qui fréquentent le point jeune de la ville travaillerons sur la création de leurs propres outils de communication intrafamiliale et bienveillante.
Un communiqué destiné à la radio interne de l'école élémentaire J. Néo, sera diffusé pendant la pause méridienne des enfants, à leur intention et avec pour objectif de les informer sur la journée de la non-violence éducative.

Tout ceci est organisé par le Centre Social d'Elne, Espace Gavroche, bd Voltaire, 66200 Elne.

Valérie Delgado
Référent Famille, Centre Social Elne
04.68.37.13.72




Bompas

proche de Perpignan, les associations Les parents grandissent aussi et Nid'Ange organisent une conférence-débat qui aura pour thème :

« Éduquer sans punition, ni fessée : oui, mais comment ? » Poser des limites dans le respect de chacun.

Elle sera animée par Christine Klein, sophrologue et formatrice sur la région de Lyon et aura lieu à la salle des fêtes, à Bompas à 19h30 le 30 avril.
Cette soirée promet d'être riche en informations, astuces et partages.
Entrée libre.

L'affiche de l'événement



Hérault

Journée internationale de la non violence éducative le mercredi 29 avril de 13h30 à 17h30 Espace Martin Luther-King à Montpellier

Organisé avec le MAN - Mouvement pour une Alternative Non violente

Programme :
* Jeux coopératifs,
* Gratiféria,
* cercle de parole « prendre soin de nous »,
* documentaire « Si j’aurais su… je serais né en Suède ! »,
* débat « Pourquoi une loi contre la violence éducative ordinaire »,
* une petite conférence « la punition et la fessée, les conséquences et les solutions » de Pauline Antonelli (KRIPA)

Lieu : Espace Martin-Luther-King, 27 boulevard Louis Blanc, Montpellier, arrêts tramway Corum/Louis Blanc


Parent'AGE - Accompagner et Grandir Ensemble
http://www.parentage34.org/#30avril2015


L'affiche de l'événement





Montbazin


L’association Bébés et Parents d’Aqui propose un Peps gouter à l’occasion de la journée de la non violence éducative.
l’association propose régulièrement des groupes de parole pour aider les familles sur la voie de la bienveillance.
Le 30 avril partir de 15h parents et enfants se retrouveront pour partager un moment chaleureux, ainsi qu’un goûter que chaque participant agrémentera de ces douceurs. Aleksandra proposera comme départ à la discussion un des thèmes du dernier Peps magazine. Les enfants pourront courir et jouer dans un espace agréable.
infos au 06.45.51.87.45
https://www.facebook.com/BebesEtParentsDAqui

PACA

Hautes-Alpes (05)


Gap



Bonjour je souhaite organiser la journée de la non violence éducative à Gap. Le samedi 25 le matin de 9h30 à 12h.
Le rendez vous aura lieu au 1er étage du 26 avenue Jean Jaurès dans le local de l'atelier Montessori. Nous nous retrouverons pour une réunion sur le thème de la pose de limites.
Laure, adresse mail






Alpes maritimes (06)



Mandelieu


jeudi 30 avril, dans le cadre de la 12ème Journée de la Non-Violence Educative, l’association Ressources Parentalité 06 organise la création d’un mandala géant sur le sable.

Toutes les familles intéressées sont invitées à venir nous rejoindre sur la plage de La Napoule afin de participer à cette oeuvre collective et éphémère.
Nous utiliserons les matériaux trouvés sur la plage (sable, coquillages, bois flotté...) pour décorer le mandala.

Ce sera aussi l’occasion pour échanger, se rencontrer et partager ces ressources qui nous permettent de cheminer vers plus de bienveillance envers nos enfants et envers nous-même.
De l’eau et des gobelets seront à la disposition des familles, libre à chacun de venir pique-niquer, et si la mer le permet... se baigner !
Rendez-vous de 10h à 17h sur la plage de La Napoule (entre le port et le château) .

Rens. marine.rp06@gmail.com / 06 31 83 84 34

www.facebook.com/RessourcesParentalite06




L'affiche de l'événement



L’association Grandissons organise, dans les Alpes-Maritimes, deux manifestations à l’occasion de la 12ème Journée de la Non-Violence Éducative (JNVE). A Cagnes-sur-mer, le 30 avril de 9h à 13h, cours du 11 novembre (stand, animations, théâtre de marionnettes) et à Nice le 3 mai de 11h à 16h, place Garibaldi (stand, animations, théâtre-forum).

La page dédiée sur grandissons.org : http://grandissons.org/?page_id=2107


Contact : grandissons@free.fr ou 07.62.24.43.54 (Lise)

Ce qui est prévu :

Divers ateliers sont proposés, en particulier : partage de son propre vécu de violence.s éducative.s., théâtre de marionnettes, théâtre-forum… De nombreux tracts seront à la disposition du public notamment le livret « sans fessée comment faire ? » réalisé par La Maison de L’Enfant et des dépliants de l’Observatoire de la Violence Educative Ordinaire. D’autres documents, magazines et livres portant sur l’éducation bienveillante seront consultables sur place.
Les événements sont gratuits et ouvert à tout.e.s.

Cagnes sur Mer


A Cagnes-sur-mer : le vendredi 30 avril, cours du 11 novembre de 9h à 13h
En partenariat avec la ludothèque de Cagnes (Ludochouette :
La ludothèque proposera son atelier « Viens régler tes contes ».
Présentation de l’atelier : à l’aide de petites scénettes de théâtre et à travers des animaux en marionnette, on apprendra que l’écoute est préférable au conflit et que rien ne vaut le dialogue et l’entraide. Chaque séquence sera suivie de petits débats permettant de résoudre une des problématiques posée par l’histoire (le vivre-ensemble, la différence, le dialogue, l’aide apportée…).






L'affiche de l'événement




Nice


A Nice : le dimanche 3 mai, place Garibaldi de 11h à 16h.
En partenariat avec l’association l’AmorçÂge .
11h : Mise en place du stand – ateliers, animations
12h : repas tiré du sac
13h-15h : théâtre-forum par l’association l’AmorçÂge
16h : Fin
Définition du théâtre-forum (par le Théâtre de l'Opprimé http://www.theatredelopprime.com/compagnie/theatre-forum/) : « C’est un spectacle de théâtre interactif qui permet par le biais du jeu théâtral de faire émerger la parole.
Dans un premier temps, les comédiens jouent plusieurs courtes scènes évoquant des situations quotidiennes pouvant être vécues comme conflictuelle ou bloquée.
Puis ces scènes sont rejouées autant de fois que nécessaire, de telle sorte que les spectateurs puissent venir remplacer un personnage sur scène (ou en créer un nouveau) pour essayer de parvenir à une issue plus satisfaisante.
Face aux acteurs et confronté à la scène initiale, le spect-acteur devra tenter de mettre en place des alternatives possibles aux difficultés rencontrées.
La représentation est placée sous la responsabilité de la salle. Il ne s’agit pas d’apporter un message ou de trouver la bonne réponse, mais d’expérimenter ensemble, sur scène, des solutions possibles. »




L'affiche de l'événement




Var (83)

Hyères

J'organise dans le var un pep's café spécial JNVE le 25 avril de 14h30 à 16h30 au parc Olbus Riquier à Hyères , voici le lien de l’événement sur le site de notre association:
http://varmontessori.canalblog.com/archives/2015/04/16/31902711.html


Marion Launay
0648726198

j'organise dans le var un 2ème pep's café spécial JNVE le 16 mai, voici le lien de l’événement sur le site de notre association:
http://varmontessori.canalblog.com/archives/2015/04/28/31967111.html



Marion Launay
0648726198


Bouches du Rhône (13)


A Châteaurenard, au nord des Bouches du Rhône et à 2 pas d'Avignon, je propose avec l'association "Prés de Bébé" la projection du film de Marion Cuerq : "Si j'aurais su... je serais né en Suède".
Rendez vous à 17h30 le 25 avril 2015 (pas de couloir de pub avant) à la Médiathèque, pour partager un bon moment autour de ce film, avec un temps d'échange après. Entrée Libre.

Mais pourquoi la Suède justement? La Suède a aboli toute forme de punition corporelle en 1979, pour mettre la joie de vivre au centre de l'éducation. Marion Cuerq, une jeune française qui vit là-bas nous montre combien il fait bon vivre dans ce pays pour les enfants mais aussi leurs parents et les professionnels de l'enfance. Tous prennent la parole et partagent avec nous l'expérience de leur pays précurseur. Un nouveau regard sur l'enfance qui donne envie d'innover et d'expérimenter de nouvelles pistes pour accompagner nos enfants.

Jeanne


L'affiche de l'événement



Aix en Provence



Dans le cadre de la 12 ème Journée de la Non Violence Educative, l'association Bulle d'R à Aix-en-Provence organise une

"Journée de la bienveillance éducative" le jeudi 30 avril :

Une journée pour découvrir des approches qui permettent de prendre soin de soi et d'accompagner les enfants avec bienveillance :

de 9h00 à 19H45

Ateliers et conférences :

Art Thérapie / Do In / Magnétisme / Equilibre émotionnel / Psychomotricité / Hypnose / Coaching familial / Communication bienveillante

(Participation libre)

à 20h00

Conférence-Rencontre (en partenariat avec le CREAF): Comment se faire obéir sans fessée ni punition ?

(entrée 15€)

http://www.bulledr.fr

Contact : 06 60 74 73 15 - bienveillance.educative@gmail.com

L'affiche de l'événement



Aix en Provence



Je vous informe qu'à l'occasion de la 12ème journée de la Non Violence Educative, j'organise un atelier-déjeuner dans mon cabinet situé à Aix en Provence.
Le jeudi 30 avril, atelier de 12h à 14h, dans mon cabinet, 18 avenue Victor Hugo, à Aix en Provence, autour d'un déjeuner :
Réflexion et analyse indivuelle de votre pratique en tant que parent et de votre expérience en tant qu'enfant,
Partage d'expérience encadré par un professionnel garant de la bienveillance,
Diffusion d'information sur les dernières connaissances scientifiques en matière de méthodes éducatives
Remise d'une bibliographie pour approfondir

A l'attention des parents qui appliquent des méthodes "traditionnelles" (punitions, fessées, ...) et qui veulent en saisir les tenants et aboutissants et sont curieux des alternatives,
A l'attention des parents qui élèvent leur-s enfant-s autrement et souhaitent partager leur expérience avec bienveillance.

L'atelier se déroulera en petit comité pour garantir un espace temps suffisant pour permettre à chacun de s'exprimer moyennant la somme de 15€/personne (déjeuner inclus)
Merci donc de réserver votre place au 06.58.03.25.56 ou par mail pmarrant@prefererlebonheur.fr


Perrine MARRANT
Psychothérapie et conscience corporelle
18 avenue Victor HUGO
13100 AIX-EN-PROVENCE
06.58.03.25.56
www.prefererlebonheur.fr


Affiche de l'événement

Pays de la Loire

Maine et Loire(49)


Angers

Pour cette journée du 30 avril, l'association l'Arbre à bébés organise une projection du film de Marion Cuerq, "Si j'aurai su ... je serai né en Suède".
Cette projection aura lieu à 20h le 30 avril 2015 à la salle de l'Archipel, 41 rue Lionnaise à Angers.

Merci de vous inscrire. Anne Solard 06 82 30 55 73. anne.solard@gmail.com




Sarthe (72)




Le Mans

J'organise dans le cadre de la journée de la Non Violence Educative, au Mans le 29 avril à 19h30
à l'Epicerie Sur le Zinc - 45 avenue de la Libération

Un Atelier découverte sur le thème : Eduquer sans punition ni récompense: Pourquoi, Comment?
avec Mylène Planchais, coach en Communication Bienveillante.

Inscription: mylene.planchais@gmail.com
Participation: 5€


Le Mans et Sargé-Lès-Le Mans

Je suis heureuse de vous informer que, pour la 1ère fois en Sarthe, l'association Né Sens organise avec ma collaboration une semaine d'actions autour de la Journée de la Non Violence Educative, journée du 30 avril créée en 2004 en France par la Maison de l'Enfant.

Vous trouve​rez le programme détaillé de cet événement ici sur le site de l'association et en pièces jointes sous la forme d'une affiche A3 et d'un flyer A5, affiches et flyers que je vous invite à me demander sous forme papier si vous avez la possibilité de les diffuser.

Chaque journée est gratuite et ouverte à tous.
Seule une participation libre sera demandée lors de la soirée de projection du film, soirée pour laquelle une réservation est souhaitée.

Vous pouvez accéder directement au formulaire de réservation en ligne ici.

Laetitia CHARRON
Initiatrice et porteuse de la JNVE pour l'association Né Sens
Consultante en Parentalité & Education - Approche empathique de l'enfant
06 13 91 36 40 - charron.laetitia72@gmail.com
Site : Le lien à l'enfant


L'affiche de l'événement


Loire-Atlantique(44)

A Monnières (44690), la journée de la non violence éducative sera organisée le 25 Avril.


L'association « Histoires de Parents » a le plaisir de vous inviter à la journée de la non violence éducative qui aura lieu
Samedi 25 Avril à la salle du théatre de Monnières (44690)

Au programme : (ateliers gratuits sur réservation)
Sophrologie pour les parents (Découverte) à 9h30 et 16h30
Groupes de paroles pour les parents : 10h45 : Se ressourcer en tant que parents oui, mais comment et pourquoi ?
14h30 : L'éducation sans fessée ni punition.
20h30 : Atelier découverte : " J'arrête de râler sur mes enfants et mon conjoint "

Une exposition de peintures (entrée libre) sur les besoins des bébés aura lieu de 9h30 à 20h ,

Renseignements et réservations : Hélène 07-85-18-78-64 ou histoiresdeparents@yahoo.fr

au plaisir de vous retrouver le 25, Véronique et Hélène


L'affiche de l'événement

Basse Normandie

Manche (50)


Valognes

Conférence à 21h le mercredi 29 avril à la petite salle du château, entrée gratuite. "Eduquer sans fessées, comment faire?" par l'association la Bulle de famille et la goutte d'Aude, entrée côté Boulevard de la division Leclerc

Haute-Normandie

Seine - Maritime(76)



Rouen le jeudi 30 avril :

"Le jeudi 30 avril, deux actions sont proposées à Rouen :
- proposée par SOS allaitement, un goûter au parc des Beaux - Arts (square Verdrel) à partir de 15h pour échanger sur la thématique de la Violence Educative Ordinaire.
- proposée par Enfant Confiant, le Point de silence!, de 17h à 18h, au croisement des rues du Gros - Horloge et du Bec.

Cette action sera suivie le 13 mai par un Peps café dédié à cette thématique. Sur ce point, + d'info : veronique-naud-esvertit.com




Eure (27)



Le Sacq



Je suis heureuse de vous inviter à partager un temps d'échanges et de discussions chez moi, au SACQ (27240) dans le jardin s'il fait beau, au chaud si besoin est, à partir de 14h jusqu'à 18h le 30 avril. Les bébés, bambins, enfants sont les bienvenus. Nous partagerons un goûter ensemble, riche de ce que chacun(e) aura apporté.
Je vous propose ce temps d'échanges en tant que femme et maman d'enfants scolarisés, où nous pourrons discuter - entre autre - de la violence éducative ordinaire au sein du foyer familial, mais aussi de la violence en collectivités et notamment à l'école.

Merci de me confirmer par mail votre présence: à cette occasion je vous donnerai mon adresse !


Céline contact
06 10 74 28 60

Limousin

Creuse


Evaux les Bains

Cap Grandir propose une projection débat du film Etre et Devenir pour la journée de la non violence éducative le 30 avril à 20h30. http://www.capgrandir.com/
https://www.facebook.com/capgrandir

CAP GRANDIR
7 rue de la Marche
23190 CHAMPAGNAT
05.55.67.20.86

L'affiche de l'événement



Guéret


1,2,3... Parents vous propose Mercredi 22 Avril à 19h à Guéret une soirée discussion autour du thème


"Sans fessée ni punition, comment faire?"


animée par Isabelle Lequitte, accompagnante en périnatalité et animatrice d'ateliers de communication
"Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent"
selon la méthode Faber et Mazlisch.


Vous vous demandez comment et si c'est possible?
Vous souhaitez élever votre enfant autrement et vous cherchez des outils pour y arriver?
Vous vous posez des questions?
Ou vous avez une expérience à partager?


5€ par personne, réservé aux adultes

En vue de l'organisation de cette soirée, merci de vous inscrire avant le lundi 20 avril sur ce lien afin de choisir la salle la plus adaptée en fonction du nombre de personnes (le local de 1,2,3... Parents 5 bis rue de Paris ou la salle de l'Udaf, 50 avenue d'Auvergne à Guéret).
http://doodle.com/bg8pnc2pszsccdix


Auvergne

Puy-de-Dôme (63)


Vichel


Cet échange entre parents aura lieu à Vichel, village situé entre Issoire et Brioude, le 30 avril à partir de 19h.
Le lieu d’accueil est la Maison de ChezNous : http://lamaison.cheznous.coop/

Il s’agira d’une 1ère rencontre conviviale autour de la parentalité positive.

Plus d’infos auprès de Patricia ou Gaelle que vous retrouvez aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/page.lespetitsnous


Gaelle - 06.70.85.89.51




Billom

Voici ce que l'association enfants, parents et cAmpagnie ! met en place dans le Puy de Dôme (63) le 30 avril pour sa première participation à la journée de la bienveillance éducative :

- un accueil en journée à la boutique associative L'Orange Bleue pour un espace-temps de rencontre sur le thème de la bienveillance éducative, en compagnie de Delphine Talon, infirmière actuellement en formation conseillère conjugale et familiale, et des bénévoles de l'association.
De la documentation (livres, dépliants, ..) sera mise à votre disposition pour information et consultation sur place.
9h/12h et 14h/18h
- un accueil en soirée (sur inscription, maximum 10 personnes, participation libre) à la salle Bataille pour échanger sur le thème "Vivre avec nos enfants au quotidien". L'animation du groupe sera confiée aux bons soins de Delphine Talon, de 20h à 23h.


Tél : 07 82 17 48 87
OCAL Rue Carnot - 63160 BILLOM
www.enfantsparentsetcampagnie.fr

Gaëlle

Bretagne

Finistère (29)


Brest

A l'occasion de la Journée de la non violence éducative à Brest, les Ateliers de Tara, avec la collaboration de Louli des Bois, vous invite à deux rendez-vous le 30 avril 2015
Nous vous proposons
- un après-midi ludique avec des jeux, des discussions, des partages d’idées et d’astuces pour mieux écouter les besoins de nos enfants et les nôtres ! Dans un lieu accueillant, gourmand, bienveillant.... le jardin de Gilles de la crêpe Agile au Relecq-Kerhuon à 14 heures.

- Film et causerie autour du film documentaire de Marion Cuerq "Si j'aurais su... je serais né en Suède" au FJT de l'Aile, 5 rue Sébastopol à Brest, à 20 heures.

Pour ceux qui ne peuvent venir, rendez-vous dans notre librairie bienveillante !
Nous vous attendons nombreux et... bienveillants ! Inscription souhaitée par mail
A bientôt,
Pascale

Louli des Bois
26 rue Michelet 29200 Brest
http://www.loulidesbois.fr
contact@loulidesbois.fr


L'affiche de l'événement




Brest


L'association de l'Aristoloche, qui organise des évènements chaque année pour le 30 avril dans le Finistère,
diffusera le 27 avril là le film "Etre et devenir" à 20H au cinéma les Studios à Brest (29200)
A l'issue du film, un échange autour des différentes façon d'éduquer sera animé par des familles de l'association.


Maryline
www.aristoloche.fr
https://www.facebook.com/LatelierDeLaristoloche





Ile et Vilaine (35)


Rennes


Le 2 mai, à l'enchantée, 2 rue st Melaine à Rennes

Rdv a 14h30
Entrée libre, ouvert à tous

Contact: https://www.facebook.com/violenceeducative


14h30 : Découverte de deux projets autour de la non-violence éducative
Flavie Piriou , jeune maman , vous parlera du guide pour jeunes parents qu'elle réalise actuellement à Rennes (en relation avec OVEO et la région) et Coralie Salaun , auteur-photographe, vous parlera d'un projet artistique qu'elle mène actuellement (avec des enfants et des personnalités engagées dans la non-violence éducative)


15h : Atelier photo-graphique avec les enfants
Réalisation de petites pancartes - Quels message les enfants peuvent véhiculer pour encourager les adultes à plus de bienveillance ?
La photographie et l'écriture; des vecteurs de bonheur


16h00 Gouter et discussion autour de la non-violence éducative
Échanges d' "astuces quotidiennes" pour élever ses enfants dans la bienveillanceQue pouvons-nous mettre en place aujourd'hui pour encourager la bienveillance ? Quelles actes positives, artistiques, littéraire pouvons nous mener ?


Charlotte Keraudren réalisera tout l'après midi des aquarelles de la rencontre


L'affiche de l'événement

Flyer


Betton



Dans le cadre de la Journée de la non-violence éducative, l'association "Accompagner son enfant" de Betton organise différents temps sur la parentalité :
- le jeudi 30 avril 2015, de 17 h à 19h, à Betton.

Nous vous proposons de se retrouver autour d'un goûter partagé. En parallèle, différents temps seront proposés pour les parents et les enfants : mur d'expression, discussion sur la violence éducative, mind mapping sur les petits bonheurs en famille et jeux coopératifs.
Inscriptions : accompagnersonenfant@gmail.com ou au 06/26/38/78/61
(au jour d'aujourd'hui, nous n'avons pas le nom de la salle qui sera mise à notre disposition ce jour-là.)



Sandrine



Morbihan(56)


Séné



Nous vous proposons un après midi, autour de la bienveillance éducative ordinaire.



LE MERCREDI 29 AVRIL 2015 à 14h à SENE, Lieu LARMOR GWENED

Face au chorus, côté Séné en plein air, s'il pleut nous contacter par téléphone pour une solution de repli.

Il y a un espace jeux enfants, une « plage » et de l'ombre !



Conscience parentale, L'association Grandir avec Toi, l 'association l'Eveil pour Deux Mains, vous proposent pour cet après midi des ateliers détentes autour de "La bienveillance au quotidien et avec les mains" C'est un événement ouvert à tous. Gratuit.


Venez nombreux pour que cette journée devienne quotidienne !

Programme de l'après-midi :
14h-massages habillés enfants/parents

de 14h 45 à 17h- petites comptines de relaxation avec les jeux de doigts

- éveil musical

- présentation des ateliers Faber et Mazlish, massages ludiques… ET des divers acteurs de la bienveillance qui seront présents

-échanges sur le thème « sans fessées, ni punitions, il y a d'autres solutions ? »

- goûter pris ensemble (chacun apporte sa gourmandise)

Pour tous renseignements vous pouvez nous contacter au 06 50 43 47 41 ou 06 71 98 71 59



http://www.grandiravectoi.fr

angelina@grandiravectoi.fr


L'affiche de l'événement




Côtes d'Armor


Vieux Marché



A l'occasion de la journée de la parentalité positive, j'ai le plaisir de vous inviter à un atelier parent-enfant autour de la danse le 2 mai à 10h30
C'est ouvert à tous sans limite d'âge. Il n'est pas nécessaire d'avoir des compétences, juste l'envie de s'amuser et de partager un moment privilégié avec son ou ses enfants.
Je propose d'apporter un "délice" à partager après la séance, pour discuter et prendre connaissance des ressources qui seront mises à disposition.
DANSE AVEC MOI, 2 MAI, 10h30, SALLE VICTOR HUGO à VIEUX-MARCHE (22420)
Vous pouvez me contacter pour plus de renseignements au 0673360778.
Au plaisir de vous voir.


Audrey de l'association Les Trucs de Bidule et Machin Chouette

L'affiche de l'événement

Aquitaine

Gironde(33)

Bordeaux

Gironde (33)
Bordeaux

A l'occasion de la journée de la non-violence éducative, l'association pArt-âge et Parenthousiasme organisent le jeudi 30 avril à la pArtagerie:
- 10h : Pep's café (café des parents)
Animé par Sylvanie.
- 13h30 : "Comment poser des limites à nos enfants sans violence, ni punition, ni humiliation ?" (Atelier de parents).
Animé par Catherine de Parenthousiasme.
- 16h30 : "Bêtise, sage, méchant, gentil...ces mots qui blessent : vécu et ressenti" (Discussion / débat).
Animé par Céline et Audrey.
-18h30 : Projection du film de Marion Cuerq "Si j'aurais su... je serais né en Suède !" + temps d'échanges
Animé par Catherine de Parenthousiasme.

***

+ Restauration sur place toute la journée (végétalien/bio)

***

Adhésion annuelle à l'association pArt-âge requise (5€ individuel, 10€ familles),
GRATUIT, dans la limite des places disponibles.
SUR INSCRIPTION par mail partagerie@gmail.com, au 09 53 11 78 23 ou au 06 75 12 91 55 ou sur place.

***
La pArtagerie
5 rue Kléber
Bordeaux
***
--> www.partagerie.fr
--> www.facebook.com/partagerie
--> http://instagram.com/partagerie/
--> sur la page Facebook de l'évènement



L'affiche de l'événement



Dordogne(24)

A l'occasion de la journée nationale de la non-violence éducative, nous aborderons le thème de :
La colère au cœur de la relation à mon enfant



Le vendredi 1er mai à partir de 14h30.



Une rencontre entre parents dans la Double. Vous êtes tous les bienvenus, accompagnés ou non de vos enfants.



14h30 Accueil

15h Temps d'échange animée par Hélène LM, consultante en parentalité créative

16h30 Goûter avec ce que chacun aura apporté



Participation libre



Pour tout renseignement et inscription : merci de me contacter au 06 80 24 00 94 ou 05 53 81 37 71.

helene.lm@terreunie.org​


--
Hélène Langlois-Meurinne
Thérapeute humaniste, consultante parentale

Alsace

Bas Rhin(67)

Strasbourg


le 30 avril prochain, les ateliers Aux p'tits bonheurs... la joie ! et l'association Namaskar, une conférence dans un café parents enfants :
"De la motricité libre vers l'éducation. Présentation de l'approche motricité libre de Pikler-Loczy et de comment ces principes peuvent être élargis à l'accompagnement des enfants à tous les âges.".

La conférence aura lieu à 20h au café parents enfants Des roses et des choux 56 rue de Zurich à Strasbourg.

Cette conférence sera gratuite et commencera par une vidéo de 30 minutes sur la motricité libre, puis 30 minutes de présentation sur la façon dont les principes de la motricité libre peuvent être élargis à l'accompagnement sans violence des enfants à tous les âges.

Bien entendu, nous vous proposerons ensuite un temps d'échange et de questions avec les participants autour d'une petite collation.

L'inscription n'est pas obligatoire mais pour nous faciliter l'organisation, vous pouvez signaler votre venue par mail l.jochemarrivault@gmail.com ou dominique.namaskar@gmail.com . Merci d'avance.
Ludivine


L'affiche de l'événement




Haut-Rhin


Dans le cadre de la journée de la Non-violence Éducative l'atelier Com'Unique en partenariat avec l’association Color et la ludothèque de Réguisheim vous propose une après midi Jeux Coopératifs en Famille le mercredi 29 avril de 14h à 17h à la ludothèque de Réguisheim ( Maison pour tous 2 rue du Centre ).
Une après-midi conviviale pour jouer et échanger avec d'autres parents autour de la parentalité positive.
Venez avec votre goûter à partager ! Pour plus d’infos Claudia MALLET : 0612891070 ou par mail
http://www.ateliercom-unique.com/



L'affiche de l'évenement

Ile de France

Seine Saint Denis(93)



La Plaine Saint Denis


Le mercredi 29 avril 2015 à la maison de quartier de la Plaine Saint-Denis ( 5 mn du métro front populaire/ligne 12)
Pour la douzième journée de la non-violence éducative, offrons-nous un après-midi placé sous le signe de la joie et de la bonne humeur en famille :
14h : Mettre de la joie dans la vie de famille
Que vous soyez joueur ou non, venez partager un moment joyeux et convivial entre adultes et enfants et découvrez tous les bienfaits que le jeu peut apporter à votre vie de famille. Puis par une activité ludique et créative : le vision-board, partageons nos expériences et enrichissons notre « boite à outils » de parents (les enfants peuvent participer à cette activité ou à un atelier dessin)
16h : Goûter : chacun apporte un gâteau, des fruits, une boisson à partager…
17h : projection d’une pièce de théâtre : KO par amour
Quand deux mères s’affrontent dans les épreuves de la vie quotidienne avec des enfants : laquelle s’en tirera le mieux ? Avec quelles stratégies ? Venez le découvrir et en discuter ensuite… (Compagnie Imagine/A Deroo : de la communication bienveillante saupoudrée de beaucoup d’humour)

contact: priscillearnaud@yahoo.fr



Val d'Oise


Noisy sur Oise


Je ferai des présentations de PEPS magazine et des ouvrages de références + des débats/discussions ouverts et libres
Où : 6 rue Victor hugo - 95270 NOISY SUR OISE
de 10h00 à 17h00 le 30 avril


Stéphanie GERVAIS
CAP FAMILLE - www.capfamille.com
06.82.86.66.80

Rédigé par Anne marie Anne marie le Jeudi 30 Avril 2015 à 09:02 | Lu 6652 fois