Soyez ravis par vos enfants!

Les trucs d'Agnès.

Ma fille n'avait pas 1an 1/2, qu'elle escaladait partout, y compris la table de la cuisine quand je préparais le repas. Elle s'installait dessus et touchait à tout.


Je pensais que c'était une bonne idée de faire la cuisine ensemble et j'essayais de structurer l'ordre des opérations pour arriver à finalement cuisiner quelque chose.

C'était très folklorique et au début il y en avait dans toute la cuisine. Ma petite me semblait avoir huit bras, elle attrapait tout, goûtait à tout, versait, mélangeait, renversait, léchait, la farine, le sucre, les œufs, le beurre,... essuyait ses mains sur ses habits ou mieux encore me sautait dans les bras avec ses mains toutes collantes... De nombreuses fois je m'écroulais dans une chaise après avoir enfin enfourné quelque chose dans le four et regardais avec désespoir la cuisine qu'il me fallait ranger et nettoyer de fond en comble. J'étais nerveusement et physiquement épuisée, et me promettais que c'était bien la dernière fois.







Mais ma fille adorait cuisiner, elle revenait chaque fois, et à moins de se faire livrer des pizzas ou de ne préparer que des plats cuisinés, je devais m'organiser pour arriver à cuisiner avec elle car elle, de son côté, était bien décidée à cuisiner avec moi !

J'ai commencé à mettre les ingrédients hors de sa portée et au fur et à mesure de la recette j'en apportais un sur la table, nous le mesurions ensemble (elle remplissait à l'aide d'une grande cuillère la balance ou les mesures américaines (tasses) que nous utilisons beaucoup, et je vérifiais la mesure), puis elle versait dans le saladier, ensuite je rangeais cet ingrédient et passais au suivant. Je devais faire ces allers et venues rapidement car le saladier restait sur la table et ma petite avait encore ses huit bras !

Les premières fois étaient encore éprouvantes car je devais penser à tout et être très rapide. Puis l'immense stress des débuts a laissé la place à un immense plaisir de cuisiner ensemble, de faire quelque chose ensemble, de le partager et d'en profiter.

Du coup, l'aîné qui fuyait auparavant la cuisine car il sentait la pression monter, vint nous rejoindre et aujourd'hui c'est souvent lui qui propose des recettes.

Et puis le petit frère nous a rejoint avec un très grand enthousiasme et profite de toute l'expérience que nous avons acquise.

Nous préparons tous ensemble notre repas de midi et souvent un goûter.

Nous faisons également des expériences scientifiques, ce qui revient à peu près au même que cuisiner et nous nous amusons vraiment beaucoup.

Mes enfants ont à présent 3 ans 1/2, bientôt 6 ans et bientôt 7 ans 1/2. La lecture commence à entrer en jeu. Nous utilisons des fiches, des livres de cuisines pour enfants, des recettes de mes livres culinaires que je recopie plus clairement et que nous améliorons, des expériences trouvées dans des livres, des fiches et sur des sites internet. Ce sont presque toujours les enfants qui proposent une recette ou une expérience, à moi ensuite de trouver comment la réaliser !

Tous nos essais culinaires et scientifiques ne réussissent pas du premier coup et je me disais au début que je devais les expérimenter une première fois toute seule, mais cela prend du temps... Je pensais ensuite que les inventeurs ne réussissaient généralement pas immédiatement leurs expériences et que c'était en persévérant qu'ils y arrivaient. Nous suivons donc leur chemin et c'est passionnant !

Quelques idées supplémentaires :

- utiliser uniquement les plaques ou brûleurs à l'arrière de la cuisinière et bien penser à rabattre les manches des casseroles et des poêles vers l'intérieur.


- couper les légumes ou les fruits sur une planche à découper puis les transvaser dans une petite coupelle pour que l'enfant puisse ensuite les toucher, les goûter, et les verser dans le récipient en toute sécurité.

Quelques références :

* Fiches et livres de cuisine pour enfant : Pemf, 06376 Mouans Sartoux Cedex tél 04 92 28 42 85 Fax: 04 92 92 18 04 email : www.pemf.fr

* Fiches d'expériences scientifiques pour enfants : Editions Odilon, 8 rue de Bruneau - Les Chollets 89100 Nailly tél : 03 86 97 09 82 Fax/rép : 03 86 97 07 92 email : www.odilon.fr.st

* Les livres d'expériences de l'éditeur DK (Dorling Kindersley Jeunesse) (ou Seuil) que l'on trouve en bibliothèque, parfois en grande surface ou chez Maxi-Livres.

* pour les internautes anglophones : chaque semaine Robert Krampf, un scientifique américain propose une expérience facile à réaliser pour expliquer des concepts scientifiques concrets. Pour accéder aux archives et s'inscrire : http://groups.yahoo.com/group/krampf/messages

Agnès Ohlenbusch



Rédigé par Responsable de rubrique : Gaelle Benoit le Dimanche 25 Mai 2003 à 00:00 | Lu 6667 fois

        

Dans la même rubrique :