Prévention - Vigilance - AlerteLundi 28 Mai
1:01
Thales et Nokia Siemens font évoluer le PMR
Accord CEA-List / Saphymo
Cotecna et Orange proposent des solutions M2M sécurisées
Recherche : le CNRS et DELL s'associent
Embrear Defense et Sécurité sélectionne Thales
Le rapport Symantec Internet Security Threat Report révèle une hausse de 81 % des cyber-attaques
SMITHS Detection remporte un contrat de 37 millions de dollars aux États-Unis
États-Unis : la chambre des représentants vote la loi CISPA
EADS Cassidian annonce la création de " Cassidian Cybersecurity "
Cassidian : nouveau radar côtier Spexer 2000 Coastal
|
|||
Évalutations complémentaires de sûreté post-FukushimaEvaluations complémentaires de sûreté post-Fukushima : analyse et conclusions de l’IRSN à l’issue de l’expertise des rapports fournis à l’ASN par les exploitants.
Le 17 novembre 2011, lors d'une conférence de presse organisée conjointement par l'ASN et l'IRSN, a été présenté le rapport d’expertise remis par l’IRSN à l’ASN et aux membres des groupes permanents d’experts à la suite de l’examen des rapports des Evaluations complémentaires de sûreté (ECS) des exploitants nucléaires. La version intégrale du rapport (environ 500 pages) ainsi qu’une synthèse technique sont disponibles ci-dessous.
Cet imposant travail d’analyse a été réalisé dans un délai très court à la fois par les exploitants d’installations nucléaires (EDF, CEA et Areva notamment) et par l’IRSN, qui a mobilisé sur ce sujet une centaine de ses experts pendant plusieurs mois. La contre-expertise menée par l’IRSN sur les dossiers de sureté soumis par les industriels, en cas de catastrophe exceptionnelle, a permis de dégager trois grands constats : • 1. Un faible nombre d’installations nucléaires présente des écarts de conformité aux exigences requises qui fragiliseraient leur sureté dans le cadre d’évènements pris en compte dans leur dimensionnement. Des actions correctives sont déjà en cours et seront accélérées. • 2. Les évolutions de connaissances doivent conduire à réexaminer certaines exigences de manière anticipée. C’est particulièrement le cas de la prise en compte des séismes pour lesquels la connaissance a beaucoup progressé ces dernières années. • 3. La question du comportement des installations nucléaires en cas de catastrophe naturelle extrême envisageable se pose car, en l’état, cela pourrait avoir des conséquences inéluctables, avec à terme la fusion du cœur et des rejets radioactifs. Face à ces scénarios exceptionnels mais néanmoins envisageables, l’IRSN recommande l’adoption d’un niveau supplémentaire d’exigence de sureté, intitulé « noyau dur », qui garantirait la pérennité des principales fonctions vitales des installations nucléaires durant plusieurs jours, le temps que des moyens externes au site puissent intervenir. Télécharger la note d'information de l'IRSN « Analyse et conclusions de l’IRSN à l’issue de l’expertise des rapports d’Evaluation Complémentaire de Sûreté (ECS) fournis à l’ASN par les exploitants, à la demande du Premier Ministre, suite à l’accident de Fukushima » Consulter le rapport de l'IRSN « Evaluations complémentaires de sûreté post-Fukushima : comportement des installations nucléaires françaises en cas de situations extrêmes et pertinence des propositions d’améliorations » : Lire la synthèse du rapport de l'IRSN Tome 1 du rapport de l'IRSN Tome 2 du rapport de l'IRSN Lire l'avis du Groupe permanent d'experts sur le site de l'ASN Lundi 21 Novembre 2011
Communiqué IRSN
Ajouter un commentaire
Dans la même rubrique :
|
Inscription à la newsletter
Téléchargement
Dans nos blogs
Liste de liens
Liste de liens
|
||
La sûreté des centrales nucléaires en France