UK CYBERCRIME REPORT 2009

Le britannique Garlik www.garlik.com qui se présente comme “the online identity experts” a publié un rapport sur le bilan de la cybercriminalité au Royaume-Uni en 2008. En 2009, le nombre de foyers connectés à l’Internet est évalué à 18,3 millions, soit 70% de la population qui peut surfer sur la vague, mais aussi en être les victimes.



UK CYBERCRIME REPORT 2009
Au Royaume-Uni, le niveau de cybercriminalité a atteint un niveau inquétant, jamais atteint depuis 2006. Les auteurs du rapport expliquent cette forte tendance pour deux raisons : la crise et le comportement des consommateurs.

Le rapport révèle que durant l’année 2008 les cybercriminels se sont adaptés au changement économique et social du pays pour exploiter les victimes dans de nouvelles formes et commis plus de 3,6 millions d’actes criminels en mode online. Par ailleurs, les auteurs considèrent que les consommateurs ne comprennent pas la nécessité de protéger leurs informations personnelles.

L'un des changements les plus importants dans la cybercriminalité a été l'augmentation de 207% de la fraude dite “account takeover*”. Cette technique consiste à accèder à des comptes individuels, qu'il s'agisse de comptes bancaires, comptes de messagerie, comptes de site de réseau social et par la suite de commettre une fraude aux dépens du détenteur de ces comptes. Avec ce procédé, les fraudeurs axent leurs efforts sur l’ouverture de nouveaux comptes utilisant les identités volées pour accéder à des comptes existants.

Le rapport souligne également que la fraudes bancaire en ligne a connu une impressionnante hausse de 132% totalisant des pertes d’un montant total de £52.5 millions, contre £ 22,6 millions en 2007. Cette forte hausse peut être attribuée principalement aux quelque 44000 sites de phishing ciblant spécifiquement les banques et les sociétés de crédit immobilier au Royaume-Uni.

Mercredi 2 Décembre 2009
Charles COPIN