Seniors

Lundi 18 Novembre 2013

Les seniors et le comité Midi-Pyrénées de Gymnastique


Seniors

Description : Pour le comité, un vieillissement harmonieux, un maintien dans l’autonomie le plus longtemps possible (ce qui est un des enjeux majeurs de nos sociétés du 21éme siècle) n’est pas uniquement la préservation de la forme physique : il nécessite aussi un travail sur les fonctions cognitives, sensorielles, psychiques  et sur l’épanouissement culturel et social de l’individu. Il s’agit donc d’avoir une approche globale des problématiques de l’avancée en âge et d’y apporter des réponses cohérentes.
Les actions tendent à augmenter l'implication des clubs et à développer une passerelle intergénérationnelle, qui va au delà de la simple pratique. Le renforcement du lien familial permet de renforcer les échanges entre les générations. Les rencontres "Bien Vivre , Bien Vieillir" organisées chaque année vont dans ce sens en proposant, à travers un salon, 4 thématiques majeures : l’activité physique, l’autonomie, la connaissance, la nutrition. Enfin, le colloque médical organisé tous les 2 ans sur la "place de l'activité physique dans la prévention et le traitement des pathologies chroniques après 50 ans" permet de former le personnel médical accompagnant à ces problématiques.


Objectifs : L'objectif général reste de développer l'accès à l'activité physique pour les seniors dans la région. 3 objectifs spécifiques traduisent cette volonté :

- Réussir le Golden Age 2014 http://www.goldenage2014.eu/

- Créer un réseau de cadres formés à la gymnastique sénior : mise en place des formations "animateur senior", formation professionnelle, formation continue modulaire.

- Soutenir les structures dans le développement de la gymnastique senior : aide matérielle, aide financière, soutien logistique et événementiel pour le secteur "pratique pour tous".
 
le Comité Midi-Pyrénées