Street Gym

Lundi 18 Novembre 2013

Le comité Midi-Pyrénées de Gymnastique et le développement de la « Street Gym »


Street Gym

Description : La "Street Gym" est une discipline en plein essor. Accessible, ludique, conviviale et riche en sensations, elle touche principalement le public adolescent. Le comité s'emploie à structurer l'activité pour l'accompagner dans son développement. Une dizaine de clubs sont déjà adeptes de "gym urbaine" et ont créé des sections spécifiques. Le comité poursuit le programme de la FFG intitulé "Si t'es accro", qui a pour objectif de permettre l'accès aux pratiques gymniques aux préadolescents et adolescents éloignés des zones de pratiques (Zone Urbaine Sensible). Il met  à disposition de ses acteurs deux outils : un module de formation aux éducateurs concernés pour l'accueil de publics difficiles et un guide technique et pédagogique, simple et lisible à destination de ses structures. Les cadres investis et compétents œuvrent au quotidien afin de développer l'activité.

Objectifs : L'objectif général est de développer et structurer la pratique, avec pour indicateur la création de sections et l'augmentation des licenciés pour la fin de l'olympiade. Pour ce faire, 4 objectifs spécifiques sont recherchés :

- Promouvoir l'activité : un spectacle est en projet avec le principal club existant. Il va donner une lisibilité aux actions et permettre de mette en lumière les actions des cadres et des pratiquants, puis de générer des recettes pour financer la politique de développement. Un "Parkour day" est prévu. Il sera l'occasion de rassembler les sportifs sur un instant convivial afin d'échanger.

- Former des cadres : la formation assure une pratique en toute sécurité. Le contenu pédagogique est évalué afin d'être en cohérence avec le projet. Des actions de tutorat et d'accompagnement accompagnent les formations.

- Créer de l'emploi : une création de poste spécifiquement dédiée à la "gym urbaine" est envisagée. La formation des jeunes éducateurs issus des quartiers dits "difficiles" doit leur permettre de construire un avenir professionnel.

- Créer une structure "Parkour" :  le comité souhaite créer un lieu dédié à cette discipline sur Toulouse et ouvrir un centre d'apprentissage comme la ville de Paris et son "Parkour Park". Le projet est prévu pour fin 2015.
le Comité Midi-Pyrénées