GYMNASTIQUE ARTISTIQUE FEMININE

. ..

Présentation de la Gymnastique Artistiques Féminine

.Avis aux acrobates et équilibristes !

Qu'est-ce que la GAF ?

La Gymnastique Artistique Féminine mêle grâce, dynamisme et acrobatie. Elle se pratique aussi bien en compétition qu'en loisir.

Un développement harmonieux : 

Cette discipline offre l'avantage de développer le corps de façon complète : abdominaux, jambes, fessiers, épaules, bras, dos, etc. Cette musculature permet d'éviter les blessures et d'exercer une multitudes d'activités. C'est un excellent outil de travail afin de travailler coordination et souplesse.
L'aspect psychologique est également très important. Les pratiquantes doivent développer des qualités de courage, de la volonté et de la persévérance. Il faut parfois faire face à ses peurs pour progresser, mais les gymnastes en sortent grandies. Ecole de rigueur, cette discipline individuelle peut également se pratiquer en équipe, une source de motivation supplémentaire.

La GAF se pratique sur 4 agrés.



 

La table de saut

L'exercice consiste à sauter à l'aide d'un tremplin par dessus une table de saut en effectuant une figure acrobatique. D'une hauteur de 1,25 mètre, la table de saut est située au bout d'une piste d'élan de 25 mètres. Le passage est très rapide, les gymnastes doivent prendre énormément de vitesse, ce qui confère à l'épreuve un caractère très spectaculaire. Sensations fortes assurées ! 

Les barres assymétriques
GYMNASTIQUE ARTISTIQUE FEMININE

Il faut ici réaliser des figures de voltige entre deux barres situées à hauteurs différentes (2,50 m et 1,70 m). C'est le seul agrès de bras pour les féminines. Très physique, la force n'est pour autant pas la seule qualité demandée. Coordination, finesse et précision seront également des atouts afin d'assurer les passages et les lâchers. Un travail minutieux vous permettra de vous rapprocher du mouvement parfait.

La poutre
GYMNASTIQUE ARTISTIQUE FEMININE

Les équilibristes vont pouvoir s'en donner à cœur joie ! La poutre, d'une longueur de 5 m de long pour 10 cm de large, placée à 1,20 m du sol, est l'un des agrès les plus techniques. L'équilibre est la principale qualité, sans oublier la souplesse et la grâce afin de convaincre les juges. La gymnaste doit savoir piler ses acrobaties afin de ne pas être déséquilibrée. 

Le sol
GYMNASTIQUE ARTISTIQUE FEMININE

Sur un praticable, la gymnaste réalise un programme d'une minute et demie. Elle alterne des enchaînements variés (passages rythmés, acrobatiques, chorégraphies) sur un accompagnement musical. C'est ici la fibre artistique qui est la plus mise en avant. Pour autant, attention à ne pas négliger les qualités athlétiques telles que l'endurance afin de pouvoir tenir l'ensemble du programme. 

GYMNASTIQUE ARTISTIQUE FEMININE


A vous de jouer ! 

La Gymnastique Artistique Féminine se pratique lors des compétitions (régionales, nationales, internationales), dès l'âge de 6 ans.