de Nathalie Château-Artaud |
|
|
La Musicothérapie
Galerie
Commentaires
Liste de liens
|
Diplômée du Centre International de Musicothérapie de Paris et titulaire d'une licence de musicologie de l'Université de Strasbourg, j'ai recherché comment mettre la musique au service de la médecine et du bien-être .
Mon expérience J'ai été amenée à intervenir au sein de plusieurs structures :
Mes domaines de compétences
Me contacter viadeo skype: nathalie.chateau.artaud
Nathalie Château-Artaud
Rédigé par Nathalie Château-Artaud le Jeudi 25 Août 2011 à 08:00
|
Commentaires (2)
Enregistrement de mon intervention du 24 novembre 2010 lors de la Journée d'études à l'Université Marc Bloc de Strasbourg.
Pour l'enregistrement des autres interventions, vous pouvez me les demandez ou les demander à Aurelia Sickert-Delin, nous vous les enverrons par mail.
Nathalie
"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns.
Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier. Je vous souhaite des silences. Je vous souhaite des chants d'oiseaux au réveil et des rires d'enfant. Je vous souhaite de résister à l'enlisement, à l'indifférence, aux vertus négatives de notre époque. Je vous souhaite surtout d'être vous" Joyeux Noël et très belle année 2011
Nathalie
Voici l'extrait d'une début de séance avec un petit garçon autiste de 4 ans, qu'on appellera Arthur.
La séance avait commencé. La maman est entrée filmer dans le cadre du bilan d'évaluation. Comme juste avant la comptine "bateau sur l'eau" avait très bien fonctionnée avec lui et que je voulais (pour l'ego !!!) que les autres personnes le voient, je suis restée bloquée dans le fait de chercher à obtenir quelque chose et non pas a rentrer dans la vérité du vécu de l'instant d'Arthur. On le voit bien les réactions sont : désintéressement, enfermement et agressivité. Observez comme l'ouverture d'Arthur se fait dès que je rentre dans sa bulle.
Nathalie
Nathalie
Me voila de retour de 5 jours passés en Alsace.
La journée d'étude organisée à la Facultés de Strasbourg a été très enrichissante et j'espère qu'elle permettra l'avancée et la concrétisation de beaucoup de choses. La Master Classe au Conservatoire et le stage de TaKeTiNa ont permis de découvrir une technique déjà bien répendue dans les pays anglophones et germanophones et qui y fait ses preuves depuis 40 ans maintenant. J'espère qu'ils auront permis de faire des émules en France. Un grand merci à Jacques Viret, Aurelia Sickert-Delin ainsi qu'à Reinhard et Cornelia !!! Et vive la musique....oh ! thérapie ! PS : pour les personnes frustrées de ne pas avoir vu la video que j'avais prévue de passer, je vais essayer de la poster prochainement sur le blog.
Nathalie
Des musiciens et étudiants en musique de plus en plus nombreux souhaitent s’orienter professionnellement vers les applications thérapeutiques de la musique. Celle-ci est alors utilisée soit comme médiation, selon l’approche psychologique courante de la musicothérapie, soit en exploitant méthodiquement les effets des fréquences acoustiques et de la musique sur l’être humain (ainsi que sur les animaux et les plantes). Cette seconde option, celle de la thérapie musicale, la plus novatrice, nous intéresse particulièrement. Elle entend satisfaire à une exigence scientifique, sur la base d’une recherche rigoureuse menée dans des directions diverses et complémentaires : musicologie, psychologie cognitive, neurosciences, énergétique, biologie, médecine…
Depuis une quarantaine d’années, quelques pionniers ont effectué des avancées décisives en thérapie musicale. Les résultats auxquels ils ont abouti aujourd’hui vont au-delà de la simple expérimentation ou des estimations subjectives. À cette recherche, l’Équipe d’Accueil 3402 de l’Université de Strasbourg (« Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques », ACCRA ) s’associe désormais, par l’intermédiaire notamment de la thérapeute Aurelia Sickert-Delin et du musicologue Jacques Viret , organisateurs de la Journée d’étude, ainsi que de plusieurs autres spécialistes : les musicologues Mondher Ayari et Amélie Pavard (doctorante) pour la psychologie, Renaud Brochard et Olivier Després pour les neurosciences, Yannick Van Doorne (ingénieur agronome) pour la bio-information musicale. Sensibiliser et informer sur l’état présent des recherche artistiques et scientifiques au sujet des nouvelles formes d’utilisation de la musique pour faire évoluer l’individu, le soigner et si possible le guérir, ainsi que pour développer une pratique musicale adaptée aux besoins de la personne : tels sont les objectifs de la Journée d’étude. Débordant la thérapie au sens étroit, ils s’étendent à la psychopédagogie et concernent par conséquent un public d’autant plus large. Cette Journée procurera une information et suscitera un débat pour ouvrir la voie à de futurs travaux. Elle permettra de promouvoir la formation continue « Thérapie musicale », récemment mise en place à l’Université de Strasbourg avec la collaboration des départements de musicologie et psychologie. Elle mettra en évidence l’actualité d’une nouvelle mission du musicien et son impact sur le développement de la personne, de manière à tracer des perspectives innovantes à la carrière musicale – composition, interprétation, pédagogie –, ainsi qu’à la recherche et à la pratique en thérapie. Il s’agira enfin de montrer la situation privilégiée de Strasbourg, ville européenne et internationale, pour créer des ponts vers les réseaux de recherche des autres pays (souvent en avance sur la France) et vers les activités parallèles menées notamment en Allemagne, Suisse et Autriche, en vue de contribuer à enrichir les échanges et collaborations scientifiques. Journée d'étude à laquelle j'interviens à 14h sur le thème : « Le musicothérapeute de nouvelle génération », mais aussi Fabien Maman pour « L’impact du son sur les cellules humaines et l’énergétique musicale ». Venez nombreux !!!
Nathalie
Nathalie
Nathalie
Nathalie
|


La thérapeute


