-
Marie Clotilde
-
Léo
-
chateau-artaud
-
Léo
-
chateau-artaud
-
Damien
-
gay
-
audrey
-
chateau-artaud
-
audrey
|
Musique et musicothérapie
Jeudi 23 Décembre 2010
Musique et musicothérapie
Mercredi 22 Décembre 2010
Quel que soit notre âge ou notre type de chanson préférée, la musique détient plusieurs vertus sur notre santé. Elle agit sur notre état émotionnel, stimule l’activité du cerveau, agit comme un sédatif ou un remontant selon le morceau écouté.
La musique, catalyseur de l’endorphine
La musique est reconnue par les professionnels de la médecine et par de célèbres philosophes et scientifiques pour adoucir notre train-train. Selon Platon, Aristote ou encore Pythagore, elle contribue à l’amélioration de la qualité de vie de l’homme. Ses effets varient selon chaque personne, mais une chose est sûre : elle entretient la santé. Elle est même utilisée dans la médecine douce à des fins thérapeutiques : on parle de musicothérapie.
Certains apprécient l’écouter en début de journée afin d’éveiller la motivation essentielle aux différentes activités qui les attendent ; d’autres l’apprécient en fin de journée pour son effet relaxant. D’autres encore ne peuvent s’en passer à aucun moment de la journée. En effet, la musique agit sur l’état physique et mental de l’homme. Grâce aux vibrations qu’elle émet, elle participe à la production d’endorphine, protide secrété par le cerveau, aux propriétés analgésiques.
Calme, optimiste et en meilleure santé grâce à la musique
Les vertus que la musique détient sur notre santé sont nombreuses. Elle réduit le stress. Essayez d’écouter un morceau apaisant 2 fois dans la journée. Après quelques jours, votre anxiété s’amoindrira progressivement et de manière considérable. Elle encourage l’activité du cerveau. Les morceaux doux favorisent la concentration, tandis que les morceaux plus rythmés stimulent la créativité. La musique est un antidépresseur. Bien sûr, l’on évitera d’écouter des morceaux tristes si notre moral n’est pas au beau fixe. Préférez ceux qui sont plus enjoués : vous ne tarderez pas à ressentir leurs effets entraînants.
Selon des études scientifiques menées en Italie, la musique réduit la tension artérielle. Elle prévient ainsi les risques d’accident cardio-vasculaire et équilibre la fréquence cardiaque. Ici, on préfèrera les musiques du genre classique, les musiques du monde, les sons de la nature ou encore les musiques douces traditionnelles. Par ailleurs, si l’on y recourt pour accompagner certaines activités sportives, c’est également en raison de ses vertus optimisantes. Et les effets analgésiques de la musique agissent même sur la santé des personnes atteintes du cancer : elle réduit les malaises et l’anxiété notamment des sujets qui suivent un traitement intensif.
Article
Musique et musicothérapie
Lundi 13 Décembre 2010
Ces pièces de musique successives ont été sélectionnées pour revitaliser et guérir le corps et l'esprit. Elles ont comme effet de réguler et d'harmoniser les différents systèmes, organes et cellules du corps humain, ainsi que les fonctions psychiques et intellectuelles.
Leurs effets sont non seulement curatifs mais également préventifs : à chaque maladie, à chaque trouble correspondent certaines mélodies et certains rythmes spécialement choisis. Les musiques produisent des changements bénéfiques dans le corps physique, le psychisme et l'esprit, en stimulant les forces de guérison de l'organisme. Il s’agit alors d’une véritable musicothérapie.
Après la médecine psychosomatique, la psycho-neuro-immunologie a démontré plus récemment l’importance de compenser les influences néfastes du stress de la vie. La musique sous cette forme de musicothérapie, intervient comme une technique non négligeable pour aider les malades à retrouver la santé et permettre aux bien-portants de la conserver.
Spécialiste des médecines naturelles, Idris Lahore s'est intéressé pendant plus de trente ans à l'influence des sons, des rythmes, des mélodies, des chants et des musiques sur le corps, sur les émotions et sur les pensées.
Ses recherches l'ont conduit à étudier les théories du philosophe grec Pythagore dont la légende dit qu'il a entendu la “ musique céleste des sphères” et qu'ensuite il est devenu l' initiateur de la musique sur terre.
Idris Lahore a étudié les traitements médicaux des savants soufis des grandes universités du Moyen-Âge et, dans la millénaire tradition chinoise, le “ Livre classique des maladies internes de l'Empereur Jaune ”, qui sert aujourd'hui de référence à la médecine traditionnelle chinoise.
Musique et musicothérapie
Jeudi 2 Décembre 2010
Parcours atypique et international, Michael Bougon oscille entre le monde de la Musique et du Handicap.
Compositeur, arrangeur et multi-instrumentiste, Michael Bougon se forge une solide expérience au travers de la scène musicale actuelle, ainsi que de la production de ses propres projets.
En parallèle, Michael Bougon met depuis l'an 2000 son savoir faire au service des personnes handicapées et a développé une une pédagogie qui permet même à certains groupes d'handicapés mentaux de se produire en spectacle.
Nous avons traité du sujet lors de la journée d'étude à la faculté de Strasbourg . Je ne nommerais pas cette pratique "musicothérapie" puisque Michael Bougon n'a pas fait de formation spécifique dans ce domaine et puisque le cadre est celui du concervatoire de musique et l'objectif recherché le plaisir, mais il est évident que son travail a des effets thérapeutiques sur le public qu'il accompagne.
Il faut encourager ce genre d'initiative qui vise à destigmatiser le handicap et à intégrer cette population dans la société.
Bravo Michael !!!
Musique et musicothérapie
Mercredi 1 Décembre 2010
En Sardaigne, c'est l'araignée qui mène la transe
Connue dès le XVIIe siècle, la tarentelle puise probablement des racines bien plus anciennes dans le culte des dieux antiques : certains chercheurs y voient une lointaine descendance des rites dionysiaques. Particulièrement vivante, cette mélodie en 6/8, accompagnée d'une danse entrainante et joyeuse, était jouée au cours de cérémonies qui pouvaient durer des journées entières, afin de guérir ceux que l'on croyait être victimes de morsure d'une araignée légendaire, la tarentule. Les qualités thérapeutiques qu'on leur prêtait étaient également un prétexte afin de perpétuer des danses d'origines païennes dans l'Italie catholique rigoriste du xviie siècle. Ce style musical apparait comme un puissant outil de diagnostic. Dans cette contrée de l'Italie, des musiciens issus de la tradition, souvent aveugles ou malvoyants sont mentionnés comme ceux qui détiennent un savoir surnaturel, connaissent non seulement les différentes tarentelles, mais aussi les tarentules (araignées) respectives auxquelles celles-ci sont attribuées : mutine, enfantine, érotique etc. Lorsque la malade entend la mélodie de son araignée, tout se passe comme si elle reconnaissait celle qui l'habite à son insu puisqu'elle bondit alors sur ses pieds et danse, parfois trois jours et trois nuits consécutivement, sans relâche, jusqu'à la guérison. (source la cure par la danse de possession ).
Site
Musique et musicothérapie
Mardi 23 Novembre 2010
Je tenais à mettre en avant un rapport de fin d'études d'Institut de Formation de Soins Infirmier que j'ai trouvé sur internet.
Il met bien en lumière l' importance de la formation en musicothérapie afin de ne pas s'improviser apprenti-sorcier lorsque l'on est issu d'une autre formation. Il met également en avant l 'importance du cadre afin de pouvoir classifier la musicothérapie comme une activité à visée thérapeutique et non pas occupationnelle, à savoir :
- l'unité d'espace
- l'unité de temps
- l'unité d'action
Un thérapeute doit être reconnu comme tel par le patient et ne peut donc prendre plusieurs casquettes (infirmier et musicothérapeute).
LA MUSIQUE : UN SUPPORT THÉRAPEUTIQUE EN PSYCHIATRIE
Sylvain LACOUCHIE
Institut de Formation en Soins Infirmiers
du Centre Hospitalier Universitaire
143 rue François Perrin
87042 LIMOGES CEDEX
Année 2000 - 2001
Bravo à cet étudiant.
Musique et musicothérapie
Mardi 26 Octobre 2010
Jean Claude Paolini, batteur d'exception, qui a travaillé avec I Muvrini entre autres, sort son album de batterie solo "Résonances" produit par les productions Ricordu, extrait du titre Chuchotements en live réalisé par Antoine Leonardi
Cet album dont l 'inspiration musicale prend naissance dans le mouvement, est intéressant à utiliser lors de séance de musicothérapie réceptive.
Musique et musicothérapie
Lundi 4 Octobre 2010
Contrairement à une idée (plus ou moins) répandue, les hommes seraient plus sensibles à la musique que les femmes. C'est du moins la conclusion que tire le psychologue britannique Davis Moxon d'une étude présentée aux Pays-Bas et portant sur les réactions des hommes et des femmes mis en présence de sons.
Moxon, qui a mené ces travaux à la demande du consortium électronique Sony Ericsson, a observé les réactions physiologiques d'hommes et de femmes à la musique. Il en ressort que l'écoute de la musique engendre un plus grand nombre de "modifications" chez les représentants de la gent masculine.
Stimulés
Les hommes sont également plus à même de déterminer quels genres musicaux les influencent et quelles sensations engendrent les différents sons chez eux. Les mesures des variations biochimiques provoquées dans le corps par l'écoute de la musique démontrent, selon l'étude de Moxon, que les hommes se sentent particulièrement "stimulés" à l'écoute de morceaux de musique soul britannique.
Assez bizarrement, les "chansons" de hip hop allemandes, dans 76% des cas, la pop lettonienne (67%) et la pop estonienne (33%) augmentent elles aussi considérablement le taux de testostérone chez les mâles.
Stress
Les femmes, en revanche, semblent prendre moins conscience de l'influence de la musique sur leur corps. La musique latino-espagnole semble les émouvoir. D'un autre côté, c'est ce même genre musical qui peut également provoquer le plus de stress tant chez la femme que l'homme.
L'étude ne s'arrête pas là et explore plusieurs univers musicaux. Ainsi, David Moxom a remarqué que la pop acoustique danoise rend les hommes plus "alertes" et "vivants", mais provoque l'effet contraire chez les femmes. Celles-ci ont besoin, semble-t-il, de rock sud-africain pour se montrer réceptives.
Moxon a également observé qu'un morceau de musique ne doit pas nécessairement être interprété sur un tempo lent : des chansons "rapides" des répertoires pop croate, et poprock lettonien ou polonais sont synonymes de détente pour les deux sexes. L'équipe du chercheur britannique, enfin, épingle la pop croate comme vecteur le plus efficace de détente de l'ensemble des participants. Cette musique renforcerait en outre le système immunitaire...
Article
Musique et musicothérapie
Lundi 20 Septembre 2010
Des études scientifiques le confirment : la musique a des effets positifs sur notre corps.
S’il est reconnu qu’elle adoucit les mœurs, la musique aurait bien d’autres vertus bienfaisantes. Certaines musiques et sons ont un pouvoir relaxant, régénérateur et peuvent aider à la concentration, à l’ amélioration de la performance et des capacités physiques. La musique, en détournant l’attention du sportif, peut jusqu’à faire oublier la fatigue et la douleur.
article
Musique et musicothérapie
Vendredi 2 Juillet 2010
|