Association Corse Musicothérapie

Nathalie Château-Artaud

Musicothérapie à la Une

Lundi 21 Septembre 2009
Profession : musicothérapeute
Voici le site fort intéressant de l'association Echos regroupant des professionnels formés à l’Université Paul Valéry, Montpellier III. Il rassemble un bons nombre de renseignements sur la musicothérapie et les liens vers les sites des acteurs pricipaux de celle-ci.

"En général, les musicothérapeutes sont des musiciens qui ajoutent à leur formation le volet médical et psychothérapeutique. Pour devenir musicothérapeute, il est exiger de suivre une formation de niveau universitaire en musique et psychologie. Considérant la musique comme étant l’instrument de travail au centre de la musicothérapie, les musicothérapeutes se doivent de la maîtriser : les praticiens de musicothérapie sont des musiciens accomplis possédant une connaissance approfondie de la théorie musicale, de l’harmonie, de la direction musicale, de l’histoire de la musique et de l’interprétation instrumentale. Les musicothérapeutes mettent l’accent sur la créativité et la partie saine de la personne. Les musicothérapeutes doivent approfondir leurs connaissances des problèmes médicaux, sociaux ou psychiatriques des patients qu’ils prennent en charge et traitent. La musicothérapie est une discipline relativement récente dont la reconnaissance par les milieux musicaux et médicaux est diversement acquise en France. C'est notamment à cette légitimation que travaillent les principaux protagonistes de ce domaine. Au delà de nos frontières il semble que la musicothérapie soit mieux intégrée comme en témoignent notamment les sites Internet de la Confédération européenne de musicothérapie et de la Fédération mondiale de musicothérapie;


Nathalie
Rédigé par Nathalie le Lundi 21 Septembre 2009 à 13:01 | Commentaires (40)

Commentaires

1.Posté par Aurélien Gillet le 24/09/2009 00:00 (depuis mobile)
Merci pour le lien, Nathalie. Dès notre prochaine mise à jour nous veillerons à proposer à nos visiteurs ce site. Nous avons aussi une page facebook : facebook.com/assoechos & un groupe nommé "Musicotherapie - Echos"
Cordialement
Aurélien

2.Posté par nathalie le 24/09/2009 21:53
bonsoir merci pour cet échange.
Pour ce qui est de facebook, c'est par ce biais que je vous ai connu. Nous sommes "amis" :-)

3.Posté par Alexandre Boulet le 12/03/2010 19:32
Sujet très intéressant qu'est la musicothérapie, j'aurais bien aimé faire une formation dans cette discipline. Car puisque la musique nous influence et nous procure des émotions. Il est tout à fait logique qu'elle puisse être utilisée en thérapie.

Si vous cherchez des albums de musique de musicothérapie, venez lire les articles que J'ai écrits sur le sujet.

P. s à Artaud, j'ai bien aimé votre article sur la musicothérapie... j'ai mis le lien de votre site sur mon facebook... Je suis sûr que mes contacts, ayant apprécié mes articles aimeront le vôtre qui va dans le même sens...
http://lesbuzzculturels.over-blog.com/

4.Posté par Cécile le 15/03/2010 12:17
Bonjour, Je suis étudiante dans la Filière sms . Je fait en ce moment une recherche sur la musicothérapie dans le Cadre des activitées inter-Disciplinaire . çela fait plusieurs semaine que je cherche sans Résultats des chiffres, Pourcentages, évolutions de la profession, augmentation du nombres de patients ect... Et je n'est vraiment AUCUN résultats, pourriez - vous me répondre si vous avez des information suplémentaires ?
Merci d'avance .

5.Posté par Alexandre Boulet le 16/03/2010 21:56
Bonjour Cécile, vous avez essayé les associations de musicothérapeute ? Habituellement les associations tiennent un historique de pratique. Si un praticien veut connaitre l'évolution de son domaine, il se tourne vers son association...
Peut-être vous trouverez des ressources auprès d’eux...

Dirigez-vous ici
http://www.musictherapy.ca/fr/journal.htm

Notez qu’il s’agit d’un site web canadien

6.Posté par buehler vanessa le 16/08/2010 14:04
bonjour a tous,
je viens d obtenir mon du de musicotherapie de 2eme annee a l universite de paul valery a montpellier.
comme vous tous je dois effectuer un stage de 6 mois a partir d octobre.
malheureusement c est un veritable combat de trouver un lieu de stage interessant pour moi, vu que je ne souhaite pas le faire en gerontologie ou en maison de retraite.
j aimerais vous demander vos lumieres!!!!
je souhaiterais travailler avec les enfants ou en reinsertion sociale,alors si vous connaissez un endroit ou quelqu un vers qui je pourais me tourner ce serais vraiment super sympa de me le faire savoir.
vous pouvez m envoyer un mail: buhlervanessa@gmail.com
merci beaucoup d avance,
a bientot

7.Posté par Laura le 16/03/2011 15:55
Bonjour,

Je suis une élève de seconde en option musique et je cherche quelques renseignements sur la musicothérapie pour un exposé.

Après de multiples recherches,Il est difficile de savoir quelle orientation prendre pour pouvoir devenir musicothérapeute après le bac... médecine ou alors se spécialiser en musique ... Je suppose que ces deux orientations sont indispensables pour pouvoir pratiquer ce métier, mais à quel niveau faut-il se spécialiser ?

8.Posté par chateau-artaud le 16/03/2011 19:55
Bonsoir Laura,
pour devenir musicothérapeute, il faut faire une école de musicothérapie. La formation englobe l'apprentissage de l'utilisation de l'outil sonore (en France le niveau demandé n'est pas élevé dans la technique d'un instrument ou au niveau du solfège mais il est très important de savoir improviser) ainsi que la psychopathologie et la psychanalyse. Elle est dispensée sur 3 ans. Vous pouvez choisir votre école parmi toutes celles qui existent : facultés (Montpellier ou Paris), ou écoles privées (dijon, CIM, La Forge, etc.)
Le master est également en train d'être mis en place.
En espérant avoir répondu à votre question.
Nathalie

9.Posté par Laura le 16/03/2011 19:23
Bonsoir Nathalie, Je vous remercie beaucoup de votre réponse, elle m'a été d'une grande aide !
Laura.

10.Posté par Camille le 11/06/2011 15:11
Bonjour

Je suis étudiante en 3 eme année de musicothérapie et j'effectue mon stage en pédiatrie adolescent au chu d'Amiens. Je suis a la recherche de témoignage ou d'article mettant en lien la musicothérapie et l'adolescent.(anorexie,TS, phobie scolaire)
Merci de votre réponse

11.Posté par nadia68 le 30/06/2011 13:51
bonjour, je suis aide médico psychologique et je pratique le chant depuis l'enfance.J'habite en Alsace et j'aimerais connaitre les lieux de formation pour devenir musicothérapeute s'il en existe dans ma région ou ailleurs.

J'aimerais également savoir s'il faut un niveau d'étude pour passer les concours, combien de temps dure la formation, les étapes, les domaines d'études...Merci bcp d'avance car je ne trouve pas ces réponses.

Nadia

12.Posté par Nathalie Château-Artaud le 30/06/2011 14:05
bonjour Nadia,

il n'y a pas de formation diplômante en Alsace. Vous pouvez par contre prendre contact avec Aurelia Sickert-Delin qui a une société de formations et stages en musicothérapie http://alphasonoris.canalblog.com/
Si vous souhaitez suivre une formation complète, elle se fait en général sur 3 années. Les plus proches de chez vous sont Dijon http://www.amb-musicotherapie.com/ et Paris avec l'université Paris Descarte qui propose un DU ou le CIM qui est une école privée.
Un peu plus loin vous avez la faculté de Montpellier III.
Il n'y a pour aucune d'elles de concours à passer mais généralement des entretiens.
Allez sur le site de chaque école pour avoir les informations plus détaillées que vous souhaitez.
Musicalement
Nathalie

13.Posté par nadia68 le 30/06/2011 21:18
merci beaucoup pour toutes ces infos! Nadia

14.Posté par Layla le 08/11/2011 17:33
Bonjour,
Je suis étudiante en première anné de psychologie et aimerai m'orientée en musicothérapie. J'aimerai savoir s'il est conseillé d'avoir un diplome (comme psychologue) pour faire la formation de musicothérapeute ou si l'on peut y accéder avec un niveau bac? Et est ce qu'il faut avoir la maitrise d'un instrument spécifique pour pouvoir faire la formation de musicothérapeute, ou si cela s'apprend au cours de la formation?
Merci de votre réponse.

15.Posté par chateau-artaud le 20/11/2011 20:03
Bonsoir Layla,
la formation de musicothérapie, où que vous la fassiez, est accessible avec le niveau bac.
La pratique d'un instrument est obligatoire et heureusement : la musique est tout de même l'outil que vous envisagez d'utiliser dans votre pratique professionnelle future. Il n'y a pas de cours de musique durant la formation. C'est à vous d'apprendre si vous ne l'avez jamais fait. Mais il n'y a pas d'instrument privilégié. Le tout est de savoir jouer d'un instrument et surtout savoir improviser avec n'importe quel instrument que vous allez proposer à vos futurs patients.
Maintenant, attention à l'école que vous allez choisir. Le CIM n'a plus du tout la cote depuis quelques années. Renseignez-vous auprès de la Fédération Française de musicothérapie.
Bonne route à vous
Nathalie

16.Posté par joane le 25/12/2011 22:15
Bonsoir!
Je suis une passionnée de musique, j'apprend seul le piano, connait mes notes .. mais est ce suffisant pour rentrer dans une ecole de musicotherapie ? M'apprendront ils a me perfectionner avec mon instrument ? (dont improviser) ?

17.Posté par kandou Marie-josee le 12/03/2012 21:04
bonjour j'ai une maitrise en litterature africaine option litterature orale, j'ai travaillé sur le chant religieux et moi même je chante à l'eglise mais je chante avec l'oraille musical et je suis passionné de la musicothérapie. je me demande comment faire pour faire une formation dans ce domaine. j'aimerai avoir des informations.merci cordialement

18.Posté par Cottu Thierry le 16/04/2012 15:08
Bonjour,
j'ai 45ans, je suis musicien (guitariste chanteur) depuis de nombreuses années, totalement autodidacte...anciennement responsable d'exploitation dans une société de transport , j'aimerai aujourd'hui me lancer dans une reconversion professionnelle en musicothérapie (choix évidemment bien réfléchi et totalement en adéquation avec mes convictions et désirs), ayant arrêté mes études assez jeune et ne possédant pas de diplôme, est-il possible malgré tout de suivre une formation en musicothérapie via d'autres organismes que les filières universitaires?

19.Posté par Claire le 20/06/2012 10:39
bonjour,
je suis étudiante en terminale S et souhaite devenir sage femme. la musicothérapie m'interesse beaucoup quand a ses effets sur le foetus et je souheterai faire une formation par la suite. j ai entendu dire qu'il y avait des formations en 6 mois ou 1 ans, est ce fiable?
Quels sont les instruments les plus addaptés ( je sais qu il faut quils aient une basse frequence mais a part la contre basse je n'en connais pas )
je vous remercie :)

20.Posté par Château-Artaud le 20/06/2012 10:46
Bonjour Claire,
je pense qu'en vue de ce que vous souhaitez, le mieux est de vous rapprocher d'Anaïs de Tinguy Simon. Elle propose des formations autour du son et de l'accompagnement à l'accouchement. http://rondedesbebes.free.fr/cr060404anais.htm
Une formation en musicothérapie sur 6 mois n'est pas valable.
En espérant avoir répondu à votre demande.
Bonne route
Nathalie

21.Posté par gabriel le 14/10/2012 22:26
bonjour,
Je fais des animations musicales pour des maisons de retraites .Je monte dans les etages pour les unitees pritegees. J aimerais leur faire de la musicotherapie car certains patient semblent etre particulierement attentif a la musique que je leur joue. Comment dois je orienter mon animation pour quelle devienne therapie pour ces patients tres attachant mais parfois un peut recroquevilles sur eux meme?

22.Posté par nathalie le 15/10/2012 08:14 (depuis mobile)
Bonjour Gabriel
La première démarche avant de faire de la musicotherapie avec des patients est de se former et devenir musicotherapeute. Il y a entre 2 et 3 ans de formation en fonction des écoles.
Votre question équivaut un peu à \\\"je suis infirmier

23.Posté par lucie le 12/11/2012 19:11
bonjour,
je suis actuellement en premiere S et je souhaiterais devine musicothérapeute. malheureusement, les sites où je suis allée ne me donne le nom d'école pour avoir un master, mais que faire avant?!
merci de votre réponse

24.Posté par lucie le 12/11/2012 19:12
devenir* pardon

25.Posté par nathalie le 12/11/2012 22:02
Bonsoir Lucie,

voici le nom des centres de formations affiliés à la fédération française de musicothérapie :

- A.M.Bx. Atelier de Musicothérapie de Bordeaux
- A.M.B. Atelier de Musicothérapie de Bourgogne
- C.I.M. Centre International de Musicothérapie
- Université rené Descartes - ParisV, association Française de Musicothérapie
- Université Paul-Valéry Montpellier III
- Université de Nantes, Institut de Musicothérapie de Nantes

Ils proposent soient des certificats, soient des diplômes universitaires. Certains sont accessibles directement après le bac, pour d'autres il faut un niveau licence.

Bonne route

26.Posté par lucie le 14/11/2012 18:13
merci beaucoup! :)

27.Posté par audrey le 13/12/2012 10:37
Bonjour,

Je suis en finition d'un diplome d'études musicales dans un conservatoire de musique de paris, j'aurai aimé me diriger vers une formation de musicothérapie mais je ne connais ni les conditions, ni les écoles pour ça.
Pourriez vous m'aider à me diriger svp ?

En esperant avoir une réponse..
Merci.

Musicalement.

28.Posté par chateau-artaud le 13/12/2012 12:13
Bonjour Audrey,

je vous réponds de la même manière qu'à Lucie qui a écris juste avant vous. Voici les écoles en France :
- A.M.Bx. Atelier de Musicothérapie de Bordeaux
- A.M.B. Atelier de Musicothérapie de Bourgogne
- C.I.M. Centre International de Musicothérapie
- Université rené Descartes - ParisV, association Française de Musicothérapie
- Université Paul-Valéry Montpellier III
- Université de Nantes, Institut de Musicothérapie de Nantes

Certaines de demandent aucun niveau préalable, d'autres un niveau licence.

Bonne route

29.Posté par audrey le 14/12/2012 08:33
Merci beaucoup Nathalie, excusez moi je n'avais pas pris le temps de lire les autres commentaires.

Je vais donc me renseigner auprès de la faculté Descartes à Paris et vois si ils demandent une licence de musique avant tout.

Bonne journée.

30.Posté par Léo le 29/03/2013 20:38
Bonjour! Ma situation est un peu différente, j'ai 19 ans je suis actuellement dans une école de technicien du son/sound designer, je pratique entre autre la guitare (meilleur en impro qu'en solfège pour le coup!), je commence à m'intéresser a la musicothérapie et j'aimerais disons découvrir un peu plus ce que c'est en réalité. j'aurais donc aimé faire un stage de quelques semaines auprès de musicothérapeutes, associations, organismes...autour de la musicothérapie. Mais je ne sais pas vraiment ou chercher. Sauriez-vous où je pourrais m'adresser? ou vous même prendriez-vous éventuellemnt en stage un ignorant motivé? merci d'avance pour vos réponses! Et pour ce site, car on ne trouve malheureusement pas grand chose comme info sur la toile.
Musicalement votre

31.Posté par chateau-artaud le 29/03/2013 21:03
Bonsoir Léo,
dans quelle région êtes-vous ? Je suis en Corse et vous prend volontier en stage si vous le souhaitez.
Pour une autre région, le mieux est de prendre contact avec la Fédération Française de Musicothérapie que vous avez en lien sur la marge de gauche du blog.
Bonne recherche
Nathalie

32.Posté par Léo le 07/04/2013 12:29
C'est très aimable! J'étudie cette année à montpellier, bien que me déplacer ne me dérange pas (bien au contraire!), c'est vrai que cela pourrait être compliqué pour le logement etc. En tous cas je vous remercie, je ne refuse pas non plus votre et promet de vous recontacter après de plus mures recherches (notamment après avoir contacter la fédération française de musicothérapie). Encore merci, et bonne continuation!
Leo

33.Posté par Marie Clotilde le 26/04/2013 13:31
Bonjour,
Nathalie, dans un message de novembre 2011, vous écrivez "Le CIM n'a plus du tout la cote depuis quelques années."
Pourtant il me semble avoir lu que vous avez fait votre formation dans ce centre.
Je me dirige vers une formation de musicothérapeute pour la rentrée 2013 mais j’hésite entre le master à Paris V qui ne date que depuis 2011 et le CIM de Noisy qui a une grande expérience en la matière.
Pourriez-vous me donner des explications quant à cette "cote" de du CIM.
Merci Beaucoup !

34.Posté par deveaux manon le 31/05/2013 17:06
bonjour,
je suis licenciée en musicologie, pianiste et éducatrice spécialisée diplômée depuis presque 3 ans.
J'habite à Bordeaux, mais l'atelier de musicothérapie où j'ai déjà fait un stage d'initiation il y a plusieurs années me semblent ne proposer que des formations courtes délivrant des certificats et non des diplômes (même s'ils ne sont pas encore reconnus par l'Etat).
J'ai la possibilité de m'inscrire aussi au master à Paris V ou au CIM de Noisy et je ne sais que choisir ni quelles sont mes possibilités d'accéder à une éventuelle équivalence liée à mon parcours et à mon expérience professionnelle.
Pourriez-vous m'en dire plus et m'aider à choisir le meilleur cursus?
Merci d'avance,
Manon

35.Posté par Asma Khouldoun le 17/06/2013 10:07
Bonjour
nous somme une association en Tunisie qui s'occupe des enfants autistes
est ce qu'on peut collaborer pour aider ces enfants par la musicothérapie ??

36.Posté par Nathalie Château-Artaud le 17/06/2013 11:11
Bonjour Asma,

avec plaisir.

Par ailleurs, vous avez dû voir que nous organisons un congrès sur ce sujet au mois d'octobre.

A très vite

37.Posté par Marie Noelle le 19/06/2013 20:26
Bonjour, je suis inscrite à une formation en musicothérapie à Toulouse (AMT, atelier de musicothérapie de Toulouse). Elle demande 6 semaines, étalées sur 6 mois, à raison d'une session par mois. Connaissez vous cet organisme? Comme cette formation me semble bien légère, savez vous s'il existe autre chose à Toulouse? Et sinon, existe t il des possiblités de se former à distance? Merci d'avance. Vos réponses (ci dessus) m'ont semblé éclairantes, au vu des questions posées...

38.Posté par Nathalie Château-Artaud le 19/06/2013 21:22
Bonsoir Marie Noëlle,
la formation de Toulouse vient d'ouvrir. Elle n'est effectivement pas aussi complète que les autres formations validées par la FFM. Je n'en connais pas d'autres dans la région et il n'existe pas de formation à distance en France. Vous pouvez cependant en trouver à l'étranger mais elles sont très chères.
En espérant que vous finissiez par trouver votre bonheur.
Bonne routé

39.Posté par Muriel le 15/07/2013 09:22
Bonjour
Je suis aide médico psychologique dans un foyer accueillant des adultes cérébro lésé. J'interviens également dans une structure intermédiaire (petit collectif) mais aussi dans un Service d'Accompagnement à la Vie Sociale. J'ai une expérience de 20 ans auprès de personnes cérébro lésé. J'ai passé mon diplôme de monitrice éducatrice en 2009. Je joue de la guitare (j'ai appris seule), et j'anime avec ma collègue tous les vendredis, un atelier de musique/chant pour un groupe de personnes handicapés physiques avec toutes les difficultés que le handicap engendre(pb de coordination, tempo...). Cet atelier existe depuis 15 ans. Nous participons à des scènes ouvertes dans le cadre de festivals et nous jouons avec des musiciens professionnels dans le cadre du festival de jazz, bref beaucoup de projets. Je souhaiterais faire un formation de musicothérapeute car malheureusement l'activité de musique que j'ai mis en place, ne réponds pas à la demande de certains résidents qui souhaiterais faire de la musique en fonction de leur capacité. De plus ces personnes cérébro lésé souffrent d'isolement familial voir d'abandon, de multiples traumatismes qui sont bien souvent plus insupportables que le handicap physique. Cette formation me permettrait d'avoir des outils pour mieux accompagner ces personnes. Mais je ne sais pas vers quelle école me diriger. Pourriez vous m'aider à y voir plus clair, sachant que je recherche une formation diplômante de musicothérapeute mais que je ne cherche pas à exercer en libérale. Les informations que j'ai pu trouver sur le net, parlent de DU mais aussi de certificats de musicothérapeute?
Merci

40.Posté par Nathalie Château-Artaud le 15/07/2013 10:27
Bonjour Muriel,

En dehors des DU (Diplôme Universitaire) et du Master, aucune formation n'est "diplomate" mais "certifiante" (Certificat de Musicothérapie)
Certains DU sont ouverts à tous sans niveau préalable alors que Montepellier demande un niveau licence il me semble.

Voici les écoles en France :
- A.M.Bx. Atelier de Musicothérapie de Bordeaux
- A.M.B. Atelier de Musicothérapie de Bourgogne
- C.I.M. Centre International de Musicothérapie
- Université rené Descartes - ParisV, association Française de Musicothérapie
- Université Paul-Valéry Montpellier III
- Université de Nantes, Institut de Musicothérapie de Nantes

Je ne peux vous conseiller une formation en particulier. Si vous souhaitez continuer vos activités avec plus de connaissances dans votre domaine spécifique, je pense que toutes peuvent vous convenir.

En espérant vous avoir un peu éclairée.

Nouveau commentaire :