Zone de Protection Spéciale N°FR9412007 "Vallée du Reginu"




Le site Natura 2000 "Vallée du Reginu" a été classé comme ZPS (Zone de Protection Spéciale) au titre de la Directive "Oiseaux" du 2 avril 1979. Le site représente 3 713,40 hectares pour un périmètre de 34,93 kilomètres et s'étend sur 8 communes de Balagne : Belgodère, Costa, Felicetu, Occhiatana, Sant'Antonino, Santa Reparata di Balagna, Speloncato et Ville di Paraso. 6 des 8 communes font parties de la Comunauté de Communes di E Cinque Pieve et représente 86% du site Natura 2000.
Zone de Protection Spéciale N°FR9412007 "Vallée du Reginu"

La Communauté de communes di E Cinque Pieve a pris la présidence du comité de pilotage local lors d'une réunion qui s'est tenue le 29 mai 2008 et assure ainsi la maitrise d'ouvrage pour la réalisation et l'animation du DOCOB du site. Ce dernier ayant été approuvé par arrêté préfectoral le 15 décembre 2010.

Plusieurs périmètres (zonages) de protection et de valorisation du patrimoine naturel se superposent dans et en périphérie de la ZPS "vallée du Reginu" : 
- La ZPS "vallée du Reginu" se superpose en partie avec le site Natura 2000 "Anciennes galeries de mines de Lozari/Belgodère". Ce site fût proposé comme Site d'Intérêt Communautaire en 2002 au titre de la Directive "Habitats" et désigné en Zone Spéciale de Conservation par arrêté ministériel en mars 2008 pour son intérêt chiroptérologique exceptionnel.
- ZNIEFF de type 1 (Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique), d'une superficie généralement limitée, définies par la présence d'espèces, d'associations d'espèces ou de milieux rares, remarquables ou caractéristiques du patrimoine naturel national ou régional
- ZNIEFF de type 2 qui sont des grands ensembles naturels riches et peu modifiés, ou qui offrent des potentialités biologiques importantes. Les zones de type 2 peuvent inclure une ou plusieurs zones de type 1
- Un Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope "Mine de Lozari" déclaré en 2003 en raison de la présence de nombreuses espèces de chauves-souris dans d'anciennes mines et passages souterrains présents sur la commune de Belgodère.
Zone de Protection Spéciale N°FR9412007 "Vallée du Reginu"