Libreville, (GABONEWS) - A l’entame des travaux, le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, a, à la suite du deuil qui frappe la nation nigériane en la perte de son Chef d’Etat, le Président Oumarou YAR’ADUA, présenté, au nom du peuple gabonais, et en son nom propre, ses condoléances au Gouvernement et au peuple frère du NIGERIA.
Revenant sur la récente visite du Président de la République, Chef de l’Etat en Chine, le Conseil des Ministres s’est félicité du caractère très fructueux de cette dernière.
En effet, au cours de ce séjour, le Président de la République a longuement échangé avec son homologue Chinois, le Président HU JIN TAO sur des questions à caractère économique, financier et social, liées à l’appui par ce pays ami, du programme de l’Emergence.
Le Chef de l’Etat qui a également pris part à l’ouverture de l’Exposition Universelle de SHANGHAI a, à cette occasion inauguré le stand du Gabon, magnifiant au passage les nombreux atouts de notre pays. Atouts qui ont permis la signature d’un certain nombre d’accords avec des partenaires chinois.
Par ailleurs, très soucieux de l’amélioration au quotidien des conditions de vie des populations notamment en milieu urbain et à la veille du cinquantenaire de notre indépendance, le Président de la République, Chef de l’Etat a demandé au Gouvernement d’engager une lutte sans merci à l’endroit de l’insalubrité ambiante dans certains quartiers de Libreville et d’Owendo. Aussi, a-t-il recommandé :
1. l’élaboration d’un Plan Propreté de ces deux (2) communes assorti de propositions relatives à la sensibilisation des populations, mais aussi aux sanctions des actes inciviques posés par certains citadins ;
2. la nécessité de trouver une nouvelle décharge publique qui remplacera celle, fort saturée de MINDOUBE, dans les plus brefs délais.
Il s’agit là du point de départ d’une nouvelle ère, celle d’un Gabon propre qui doit s’arrimer avec le changement de comportement de nos compatriotes, l’Emergence ne pouvant nullement s’accommoder de l’insalubrité.
Par la suite, le Président de la République, Chef de l’Etat a instruit le Gouvernement du choix du site d’ANDEM dans le département du KOMO-KANGO, site jugé idoine, pour accueillir le nouvel aéroport international de Libreville.
Sur un tout autre plan, fidèle à sa promesse d’organiser cette année les Etats Généraux de l’Education, de la Recherche et de l’Adéquation Formation-Emploi, ce, en vue entre autres de refonder l’école et la recherche au Gabon, afin de s’engager résolument sur la voie de l’excellence, le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA a fixé l’organisation de ces importantes assises aux dates des 17 et 18 Mai 2010.
Par ailleurs, marquant davantage sa sollicitude à l’endroit de ses concitoyens, le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA tout en rappelant que l’un des objectifs visés par la mise en place du régime obligatoire d’assurance maladie par la CNAMGS est l’accès aux soins de qualité à toutes les couches sociales, a décidé que les titulaires des pensions inférieures ou égales au SMIG (80 000 fcfa) sont considérés comme des personnes économiquement faibles et partant, bénéficiaires des avantages de la solidarité nationale.
En outre, dans le cadre du nouveau partenariat liant l’Etat au secteur privé et conformément au programme de société « l’Avenir en confiance », dans son triptyque « Paix, Développement et Partage », cher au Président de la République, Chef de l’Etat, le Gouvernement a signé le Mercredi 04 Mai dernier une convention de prêt de 175 milliards de francs cfa avec les banques gabonaises et leurs filiales de la sous-région d’Afrique Centrale. L’objet de ce prêt est le paiement de la dette intérieure du Gabon.
A ce sujet, des dispositions ont été prises pour que les opérateurs économiques ayant des créances avec l’Etat soient payés à partir de demain Vendredi 07 Mai 2010.
Le Gouvernement remercie le Président de la République, Chef de l’Etat pour l’appui constant qu’il lui a manifesté dans le traitement et l’heureux aboutissement de cet important dossier, appelé à relancer l’activité économique, gage de la création d’emplois.
AU TITRE DES PROJETS DE TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES
MINISTERE DE LA JUSTICE, GARDE DES SCEAUX
Madame le Ministre a fait adopter par le Conseil, le projet de loi portant réorganisation de l’Ecole Nationale de la Magistrature (E.N.M.).
Pris en application des dispositions de la loi n° 20/2005 DU 03 Janvier 2006 fixant les règles de création, d’organisation et de gestion des services de l’Etat, le texte susvisé a pour objet de renforcer aussi bien les missions que les structures de cet établissement.
L’Ecole Nationale de la Magistrature est chargée notamment :
· de la formation initiale des élèves Magistrats, des élèves Greffiers et Huissiers, des élèves Administrateurs Pénitentiaires et des élèves Conseillers d’insertion et de probation ;
· de la formation continue des Magistrats, des Greffiers, des Huissiers, des agents de la Sécurité Pénitentiaire et d’autres catégories de personnels ;
· de la formation des formateurs.
Etablissement public à caractère administratif et professionnel placé sous la tutelle conjointe du Ministère de la Justice et du Ministère de l’Enseignement Supérieur, l’Ecole Nationale de la Magistrature comprend :
- le Conseil d’Administration,
- le Conseil Scientifique et Pédagogique,
- la Direction Générale,
- l’Agence Comptable.
MINISTERE DE L’ENERGIE ET DES RESSOURCES HYDRAULIQUES
Le Conseil a approuvé le projet de décret portant attributions et organisation du Ministère de l’Energie et des Ressources Hydrauliques, conformément aux dispositions de la Loi n° 020/2005 du 03 Janvier 2006.
Au sens du présent texte, le Ministère de l’Energie et des Ressources Hydrauliques a pour mission d’élaborer, de proposer et de mettre en œuvre la politique du Gouvernement en matière d’énergie, de ressources hydrauliques et de rayonnements ionisants.
Le cadre organisationnel pour assurer ces missions y est également défini.
EN MATIERE DE POLITIQUE GENERALE
MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES, DE LA COOPERATION INTERNATIONALE ET DE LA FRANCOPHONIE
Sur présentation du Ministre, le Conseil a marqué son accord aux agréments des diplomates ci-après :
· Ian McCONVILLE, en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République d’Australie près la République Gabonaise, avec résidence à Abuja au Nigeria ;
· Johannes BIESING, de nationalité allemande, en qualité de Consul Honoraire du Gabon à Hambourg et Schleswig-Holstein ;
· Gerd HERUD, en qualité de Consul Honoraire d’Autriche à Libreville ;
· Monsieur Louis Michel MBOANA, en qualité de Représentant du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR).
MINISTERE DU BUDGET, DES COMPTES PUBLICS, DE LA FONCTION PUBLIQUE, CHARGE DE LA REFORME DE L’ETAT
Le Conseil a autorisé le Ministre à conduire un audit des structures et des systèmes d’information. Cette opération vise entre autres, l’optimisation du fonctionnement de l’administration, son efficacité, son efficience, mais également l’amélioration de la productivité et le rendement de l’agent public.
MINISTERE DE L’HABITAT, DU LOGEMENT ET DE L’URBANISME
Le Ministre a sollicité et obtenu du Conseil son autorisation pour l’organisation le 15 Mai 2010 à Libreville, sous le Haut Patronage du Président de la République, Chef de l’Etat, des Etats généraux du développement et de l’aménagement de Libreville.
MINISTERE DES TRANSPORTS
Le Conseil s’est réjoui de la tenue à Libreville, le 28 Avril 2010, sous le Haut Patronage du Président de la République, Chef de l’Etat, de la Conférence diplomatique des Etats membres de l’ASECNA avec la signature par les dix huit (18) pays de la nouvelle Convention devant désormais régir cet organisme.
AU TITRE DES MISSIONS, SEMINAIRES ET CONFERENCES
MINISTERE DES EAUX ET FORETS, DE L’ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE
Sur proposition du Ministre, le Conseil a approuvé la tenue de la Conférence sur la « Biodiversité et la lutte contre la pauvreté en Afrique » en septembre 2010 à Libreville.
Par ailleurs, le Conseil a autorisé un certain nombre de missions à l’étranger des membres du gouvernement. La notification de chaque mission sera faite aux différents Ministres par le Secrétariat Général du Conseil des Ministres.
Enfin, le Conseil des Ministres a entériné les mesures individuelles suivantes :
MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES, DE LA COOPERATION INTERNATIONALE ET DE LA FRANCOPHONIE
CABINET DU MINISTRE
- Secrétaire Particulière du Ministre : Mlle AKESSY YAMAT Euloge Marina, assistante de Direction Bilingue, en remplacement de Mme OLOURIKAMBA Aimée Rachel, épouse NGUEMA.
CABINET DU MINISTRE DELEGUE II
- Directeur de Cabinet : M. ANGO MEYE Emmanuel.
- Chef de Cabinet : M. NGUEMA NGWA Alex Roger.
- Secrétaire Particulière : Mme ABEGHE MENDAME Sergine.
- Secrétaires de Cabinet : Mmes
o Veuve BOUDDHOU née ITALI MOKETO,
o NTOUTOUME NZE BEKALE Christelle Aimée.
- Secrétaire Particulière du Directeur de Cabinet : Mme NYEMBOU MOUTSONA Hélène.
- Chargés d’Etudes :
o M. REMBENDAMBIA Gaston,
o M. MOUKETA Paul,
o M. EWORE Francis Désiré,
o Mme MISSANDA Mirabelle,
o Mme ADA Grâce.
- Chef du Protocole : Mme MATSEHA SIAWAYA Sonia Denise.
- Attaché de Presse : M. NZIENGUI DOUKAGA Edgard.
- Chargés de Missions :
o Mme BOUCAH Solange,
o Mme BENGA Brigitte,
o M. NKOGHE MBA Gabriel,
o M. ENGONE Emile.
MINISTERE DE LA SANTE, DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FAMILLE
CABINET DU MINISTRE DELEGUE
- Aide de Camp : Brigadier MBOUMBA Serge Alain.
- Agent de Sécurité : Breveté ANGOUO Eric.
- Agent de Sécurité : Breveté MAMAS MAVOUNGOU Horace Vitale.
MINISTERE DES RELATIONS AVEC LE PARLEMENT, LES INSTITUTIONS CONSTITUTIONNELLES, DE L’INTEGRATION REGIONALE ET DU NEPAD, CHARGE DES DROITS DE L’HOMME
CONSEIL D’ETAT
- Conseiller d’Etat en Session Extraordinaire : Mme Bibiane MOKONG épouse TOUCK, en remplacement de M. Fidèle TOUCK ADIGAW, décédé.
MINISTERE DES EAUX ET FORETS, DE L’ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE
SECRETARIAT GENERAL
- Secrétaire au Secrétariat Général : Mme IBINGA OPASSI Thérèse, Secrétaire de Direction.
DIRECTION CENTRALE DES AFFAIRES FINANCIERES
- Directeur Central des Affaires Financières : M. NDONG NKOUNA Jacques, Administrateur Economique et Financier.
- Chef de Service du Budget : M. KOUMBA Patrick Elie, Spécialiste en Gouvernance et Management Public.
- Chef de Service Financier et Comptable : Mme MASSOUNGA MOUKETOU Julie, Attachée des Services Economiques et Financiers.
- Chef de Service du Patrimoine : M. GUIBINGA Georges, Ingénieur des Techniques des Eaux et Forêts.
DIRECTION CENTRALE DES RESSOURCES HUMAINES
- Directeur Central des Ressources Humaines : Mme RETENO ASSONOUET Ida, Administrateur Economique et Financier.
- Chef de Service Recrutement : M. ENGOURE HANS, Ingénieur des Techniques des Eaux et Forêts.
- Chef de Service de la Formation : M. MOUNDZEGOU Jean Claude, Ingénieur des Techniques des Eaux et Forêts.
- Chef de Service Gestion des Carrières : Mme GONDJOUT Elvire Marie Agnès, Contractuel.
- Chef de Service de la Gestion des Emplois et des Structures : Mme MBADINGA Michèle, Attachée des Services Economiques et Financiers.
- Chef de Service du Contentieux et des Affaires Sociales : M. LOUNDOU Paul Simon, Professeur de Communication Sociale.
MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE, DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE L’INNOVATION, PORTE-PAROLE DU GOUVERNEMENT
CABINET DU MINISTRE DELEGUE
- Directeur de Cabinet : M. Calixte OYANIGUI.
- Chef de Cabinet : M. BAH Hervé Louis Anselme.
- Secrétaire Particulière du Ministre : Mme KOMBA MOMBO Marthe.
- Secrétaire de Cabinet : Mlle YOUNI Stella Nadine.
- Secrétaire du Directeur de Cabinet : Mme MOUNGALA Laure Pulchérie.
- Aide de Camp : Maréchal des Logis Chef MAPOUYA Eric.
- Agent de Sécurité : Maréchal des Logis Chef MABOGHA Augustin Cyrille.
- Chauffeur Particulier : M. MISSEMBE Joël.
- Agent du Protocole : M. MICKOYI Franck Webert.
- Chargés d’Etudes :
o Mme BAL’ABONDHOUME Irène épouse KUNDE ;
o M. PISSIBANGANGA Jérôme ;
o M. EMBENDJOKOUA Isidore ;
o M. MOUKOUTY Joël.
- Attaché de Presse : M. YENDAMOUKOULA Frédéric.
- Chargés de Mission :
o Mme BAMBOUMIE Annie Cynthia ;
o M. ESSINGONE MEMVEME Jean Baptiste ;
o M. SIAKA MOUKOKO Alexandre ;
o M. BOUENDJE Adonis.
MINISTERE DES TRANSPORTS
CONSEIL GABONAIS DES CHARGEURS
- Directeur de l’Assistance aux Chargeurs, des Négociations et de la Facilitation : M. Alex Max BARBERA.
- Directeur du Trafic, des Statistiques et de l’Observatoire Multimodal : Mme Pélagie ANGUE TOUNG.
- Directeur Administratif, Financier et du Matériel : Mme Chantal ONDO OYE EFOULOU.
- Directeur Adjoint Administratif, Financier et du Matériel : Mme Lydie KOUNA.
- Directeur des Ressources Humaines, des Affaires Sociales et de la Documentation : M. Guy Durand ONDZOUNGA.
- Directeur Adjoint des Ressources Humaines, des Affaires Sociales et de la Documentation : M. Thomas MBA EKOUAGHE.
- Chargés de Mission :
o M. Kévin OFOULHAST OTHAMOT ;
o Mme Audrey Mélina EYEANG ASSOUMOU ;
o Mme Philomène ADA ;
o Mlle Cathy Diane BELLA ;
o M. Serge Augustin MADOUNGOU.
- Représentant Europe et Amérique à Paris : M. Simon NKOUO.
- Représentants Adjoints Europe et Amérique à Paris :
o Mlle Suzanne Patricia OYANE ;
o Mme Rose OGOUEBANDJA ;
o Mme Nadine Cécile NTSAME.
- Représentant National à Port-Gentil : M. Alain BATSIELLILIT.
- Représentant Adjoint National à Port-Gentil : M. Charles MABIALA.
HAUTE AUTORITE DE SURETE ET DE FACILITATION DE L’AEROPORT INTERNATIONAL LEON MBA
- Conseiller auprès du Président du Conseil de Régulation : M. Moïse DABANY DANY’S.
AGENCE NATIONALE DE L’AVIATION CIVILE (ANAC)
- Membre Représentant la Primature à l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC) : M. Nicolas ZECKPA.
- Membre Représentant le Ministère des Transports à l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC) : M. Dieudonné MFOUBOU MOUDHOUMA.
MINISTERE DU TRAVAIL, DE L’EMPLOI ET DE LA PREVOYANCE SOCIALE
SECRETARIAT GENERAL
- Secrétaire Général : Mme Romaine AMVOULA, en remplacement de Mme Viviane BIVIGHA, appelée à d’autres fonctions.
MINISTERE DE L’ENERGIE ET DES RESSOURCES HYDRAULIQUES
CABINET DU MINISTRE
- Chef de Cabinet : M. MOUPOUNDZA Serge Etienne, en remplacement de M. BANGUEBE PAILLAT Gervais, admis à l’ENA.
MINISTERE DE L’AGRICULTURE, DE L’ELEVAGE, DE LA PECHE ET DU DEVELOPPEMENT RURAL
SECRETARIAT GENERAL
- Secrétaire Général : Mme Viviane BIVIGHA.
- Secrétaire Général Adjoint 1 : M. Jean NGOUELE, précédemment en service à la Direction Générale des Bourses et Stages.
GN/10