Les dernières tendances
Rédigé par Benoit Renoux le 6 Avril 2009 à 22:21
Les supports traditionnels de la promotion touristique s’agrémentent désormais d’un pictogramme noir et blanc, de forme carrée : le code barre 2D. Lu à l’aide de l’appareil photo de votre mobile, son contenu le plus souvent une url de redirection vers un site web mobile s’affiche sur le téléphone.
Depuis la brochure de tourisme, le plan touristique ou le panneau signalétique, vers un site web mobile, le code barre 2D assure le cross-media, de l’information print vers le digital.
Le plan de Paris des Galeries Lafayette, les guides de tourisme Bidibooks, la carte du comité régional du tourisme d’Iwate et d’Akita (Japon), la ville de Manor (Texas)… l’ont adopté.
Depuis la brochure de tourisme, le plan touristique ou le panneau signalétique, vers un site web mobile, le code barre 2D assure le cross-media, de l’information print vers le digital.
Le plan de Paris des Galeries Lafayette, les guides de tourisme Bidibooks, la carte du comité régional du tourisme d’Iwate et d’Akita (Japon), la ville de Manor (Texas)… l’ont adopté.
CineAqua et le Centre des Monuments Nationaux partenaires du plan touristique de Paris des Galeries Lafayette déclinent chacun leur code barre 2D qui renvoie à leurs sites web mobile et ainsi à toutes les informations dont peut avoir besoin le touriste en mobilité : horaires d’ouverture, tarifs, actualités, expositions en cours… L’opération a été pilotée par l’agence de marketing mobile Nexence. Le plan est diffusé à 11 500 000 exemplaires dans les offices de tourisme, gares, hôtels, aéroports…
Bidibooks décline à ce jour ses guides urbains sur quatre destinations : Paris, Londres, New York, Rome avec pour leitmotiv « feel the city on your mobile ». Chaque page du livre traditionnellement illustrée de textes et de visuels est accompagné d’un ou plusieurs mobile tags. Les codes lorsqu’ils sont photographiés par le mobile permettent au lecteur d’obtenir des contenus additionnels en relation avec la page du guide : textes, images ou vidéos en provenance de Wikipedia, Youtube ou Flickr.
Le comité régional du tourisme d’Iwate et d’Akita présente sur sa carte touristique non pas un mais plusieurs mobile tags qui permettent ainsi de délivrer une information géoreférencé. (A lire "Tourist maps with QR codes " sur le blog "2D code" de Roger Smolski)
Un autre exemple d’utilisation touristique du code QR, c’est l’affichage vidéo avec Hunter Hill Winery and Vineyard par l’agence interactive Creative Search Media où le spectateur peut ainsi après projection conserver sur son téléphone un accès au contenu visionné.
Ou encore la signalétique d’un large panneau pour l’aéroport d’une ville de Californie.
Ou encore la signalétique d’un large panneau pour l’aéroport d’une ville de Californie.
Les supports d’accueil du code 2D sont donc divers et variés mais ces applications peuvent l’être plus encore comme le montre l’expérimentation de la ville de Manor au Texas. Une petite ville de 5 000 habitants où la découverte touristique se fait d’un mobile tag à un autre, un peu à la manière d’un jeu, qui n’est pas sans analogie avec les pratiques de geocaching. Lire également Geocaching : à la recherche du trésor caché ).
La ville peu connue si ce n’est pour avoir accueilli une partie du tournage du film « What’s eating Gilbert grape » avec Leonardo Di Caprio et Johnny Depp, connait aujourd’hui un nouveau buzz avec cette opération. Les codes 2D sont placés sur des immeubles, l’hôtel de ville, des véhicules municipaux… Un scan photo de votre mobile sur le code QR d’une voiture municipale vous dirige vers une page web indiquant les itinéraires de ce véhicule et ses fonctions. Un scan sur le code QR recouvrant les grilles du parc de Manor vous informe sur l’histoire de la personnalité qui a donné son nom au parc (Jennie Lane), sur la faune et la flore observables ainsi que sur les possibilités et conditions de location privative du parc.
Un autre sur le château d’eau de Manor vous emmène sur une page de présentation du film « What’s eating Gilbert grape » et montre une photo de Leonardo grimpant le monument… Lors du festival annuel de Manor « Chips festival » le code QR se retrouve même sur des t-shirts portés par les habitants de la ville ou sur les gâteaux commercialisés par l’épicerie.
Autre application celle du restaurant Primario à Barcelone qui offre via son enseigne en code QR de consulter la page du site mobile relative au menu du jour. Après l’avoir photographié avec mon mobile à travers mon écran d’ordinateur, je vous informe qu’aujourd’hui lundi 6 avril, au menu c’est : "bacalao a la plancha" ou "parmentier salteado de cerdo" !
Pratique, le code 2D facilite l’accès à l’information, nul besoin de saisir une url compliquée sur le clavier riquiqui de son téléphone. Ludique, il l’est aussi, une photo et c’est parti. Il permet de surcroît de contextualiser l’information lors de la consommation touristique, en attachant à un lieu, à un objet , voire à une personne, des informations additionnelles qui peuvent être du texte, des visuels mais également des podcast audios ou vidéos.
A travers ses différents exemples, le code 2D présente ainsi de nombreux usages aptes à améliorer l’expérience du mobinaute touriste ou voyageur. Un prochain billet me donnera l’occasion d’y revenir à travers de nouvelles applications de code QR notamment de m-ticketing et de m-couponing.
A travers ses différents exemples, le code 2D présente ainsi de nombreux usages aptes à améliorer l’expérience du mobinaute touriste ou voyageur. Un prochain billet me donnera l’occasion d’y revenir à travers de nouvelles applications de code QR notamment de m-ticketing et de m-couponing.
Dernières notes
Archives
Liens
Tags
android
apple
augmented reality
code 2d
code qr
e-tourisme
etourisme
flashcode
fonefood
foursquare
geolocalisation 2.0
google
gps
guide
guide touristique
géolocalisation
iphone
louvre hotels
m-tourisme
mobile
molib
multimédia
randonnée
réalité augmentée
services géolocalisés
tourisme
virtual tour
voyage
wikipedia
wikitude






































