Blog de Sophie Jozan et des élus d'opposition "Ensemble pour Nantes"

Adoption de la Charte Européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale

Intervention de Julien Bainvel.



Adoption de la Charte Européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale

Le Groupe Ensemble pour Nantes, composé au 2/3 de femmes et présidé par Sophie Jozan, votera sans réserve cette délibération.

Parce que nous considérons que l’égalité homme-femme est un droit fondamental, parce que nous partageons pleinement les objectifs inscrits dans la Charte.

Vous le savez, Monsieur le Maire, les mots ont un sens, qu’il convient de respecter. Mais les mots ne valent rien si les actes ne suivent pas.

Or, plusieurs éléments laissent penser que nous sommes loin du compte à Nantes. Comme Mme Benâtre l’a souligné il ya encore des efforts à faire.

Prenons le personnel.
Sur les 11 directions générales propres à la ville ou mutualisées avec Nantes Métropole, une seule a été confiée à une femme, le secrétariat général. Les 10 autres sont dirigées par des hommes. Je pourrai également ajouter les deux directions générales propres à Nantes Métropoles dont les directeurs sont des hommes.

Je pourrai également lister les satellites et autres établissements auxquels vous avez nommé des hommes : La Cité des Congrès, la SAMOA, Nantes Aménagement, Le Voyage à Nantes…

Par ailleurs, la Charte prévoit la lutte contre toute forme de stéréotypes sexués. D’ailleurs, je suis visiblement le seul homme à intervenir sur ce dossier.
Là encore, regardons la pratique au sein de notre conseil :
La petite enfance, l’éducation, la jeunesse, la famille, les parcs et jardins, la restauration scolaire, la santé ont été confiées à des éluEs. Ces délégations reviennent à des femmes.

En revanche, les grands projets urbains, les travaux, l’emploi, le commerce, les affaires militaires, le logement, la sécurité ou les finances ont été confiés à des élus hommes.

Je ne conteste pas la sensibilité féminine de Monsieur Bolo, qui comme chacun sait, sait faire preuve d’une grande délicatesse.
Mais on pourrait penser que les stéréotypes sont peu combattus.

Je remarque également Monsieur le Maire, qu’alors que la loi nous oblige à présenter des listes paritaires, sous la forme 1 homme 1 femme, l’une de vos première décision a été de changer l’ordre de votre liste pour nommer comme premier adjoint 1 homme.

Enfin, je note qu’en bon défenseur de la parité, vous avez depuis bien longtemps un suppléant, et non une suppléante, aux élections législatives.

Attaché à l’égalité homme femme, nous ne souhaitons pas que cette Charte à laquelle nous adhérons serve de prétexte à l’immobilisme.
Car il y a souvent un fossé entre vos paroles et vos actes

Nous voterons donc cette délibération pour que les actes suivent les paroles.


Mardi 3 Avril 2012
Ensemble pour Nantes


1.Posté par alice le 04/04/2012 14:59
excellente intervention et bien entendu aucune réponse de la part du maire. il est plus facile de faire des reproches à l'UMP que de balayer devant sa porte...

Nouveau commentaire :



Derniers tweets
Attribution des logements sociaux : mauvaise foi, amateurisme ou action délibérée ?: Les élus du groupe Ensemble... http://t.co/oIz6rrTtWF
Mercredi 19 Juin - 10:45
Journée nationale de commémoration de l'Appel du 18 juin 1940: Cérémonie sur l'espalanade des 5 Communes à... http://t.co/ZMDXSxVhqi
Mardi 18 Juin - 11:45
Cité à la une: Retrouvez en direct à 19 h sur radio Prun' (92 FM) Julien Bainvel et Laurence Garnier dans l'émiss... http://t.co/VLGLOXl2Ua
Lundi 17 Juin - 10:45
Franchissements de Loire : "on nous prend pour des ponts": Réaction de Julien Bainvel à 18 h sur Télénantes suite... http://t.co/dmAB5ej0Le
Jeudi 13 Juin - 10:05
Quelle politique du patrimoine ?: Les élus du groupe Ensemble pour Nantes dénoncent l’absence de volonté de sauve... http://t.co/QZBztET5Xa
Mardi 11 Juin - 10:04



Inscription à la newsletter


Recherche

Galerie
L'Equipe Ensemble pour Nantes
Ils nous soutiennent
Voeux de l'opposition municipale 2012
Opération Ouvrez-la à Nantes
Voeux 2011 - Groupe Ensemble pour Nantes
Ouvrez-la dans les quartiers
Débat sur la taxe carbone
Régionales 2010
Cérémonie des Voeux 2009

Blog de Sophie Jozan et des élus d'opposition "Ensemble pour Nantes"