Blog de Sophie Jozan et des élus d'opposition "Ensemble pour Nantes"

Réunion centre-ville : présentation du projet d'aménagement du boulevard Guist'Hau

Compte rendu de ce point présenté lors de la réunion publique du 30 juin.



Réunion centre-ville : présentation du projet d'aménagement du boulevard Guist'Hau
Les enjeux du projet :

Le boulevard Guist’hau fait 600 m de long mais avec des trottoirs dont la largeur n’excède pas 80 cm. En outre, il existe 240 places de stationnement
Aujourd’hui, le mail piétonnier est bordé d’arbres avec de chaque côté des stationnements en épis, 2 voies de circulation en sens unique et des trottoirs extrêmement étroits le long des immeubles.
Afin de faire passer le futur Chronobus, le boulevard devra être réaménagé d’ici 3 ans, pour que la Ligne Chronobus 22 ne soit pas trop perturbée par la circulation.
3 solutions existaient :
- le statu quo, mais cela ne convient à personne ;
- le maintien des 2 voies avec des couloirs de bus, mais le problème des trottoirs n’est alors pas réglé ;
- l’abandon d’une voie de circulation, remplacée par des trottoirs plus grands et une piste cyclable.

Conséquences pratiques du projet :

Les 2 voies ne pourront être conservées si les trottoirs sont élargis. Il faudra donc revoir le circuit de déplacement en se servant des rues adjacentes.
Par ailleurs, il faudra conserver le maximum d’arbres car ils participent à la qualité de vie de tous ,mais tout en s’assurant de leur bonne santé. Nantes est une ville agréable mais beaucoup de dégâts ont été causés, en laissant notamment trop de place au minéral.

Les lignes Chronobus :

Ce sont des lignes dites à haute performance (elles verront leurs fréquences augmenter, a priori un bus toutes les 12 minutes en heures "creuses" et toutes les 6 minutes en heures "de pointe", ainsi que l'amplitude horaire : circulation de 05h00 à 0h30, 2h le samedi), pour lesquelles des aménagements sont réalisés afin que le bus soit toujours prioritaire et non entravé par la circulation (feux prioritaires aux carrefours, station verrou…) pour tenir ses horaires. Cela devrait entraîner des perturbations dans la circulation du centre-ville.
Ces bus sont par ailleurs moins bruyants que les bus traditionnels. Néanmoins, leur confort reste inférieur à celui des trams. Plus un bus va vite, moins il est confortable. La vitesse commerciale d’un bus est de 30 km/h et celle d’un tramway de 50 km/h.

Les riverains :

Les transports en site propre sont de moins en moins faits pour les riverains. En effet, leur création entraine la suppression de places de parking et la réorganisation des circuits automobiles. Les voitures cherchent donc de plus en plus souvent des places et plus loin. C’est d’autant plus vrai que dans le centre-ville de nombreux immeubles n’ont pas de places de parking étant donné leur ancienneté.

Le gain pour la ligne 22

Sur le secteur Guist’hau, il est évalué à environ 2 à 3 minutes. La ligne met actuellement 52 minutes entre les Dervallières et Saint-Joseph de Porterie. La clientèle qui va des Dervallières et l’Eraudière existe bien, même si l’essentiel s’arrête dans le centre de Nantes.

Conclusion :

Le cœur du problème est la question du plan de circulation. En effet, ce n’est pas en conservant les modalités de circulation sur le boulevard Guist’Hau, compte tenu des futurs aménagements, que toutes les difficultés seront réglées, alors que des problèmes sont déjà constatés actuellement pendant les travaux de la rue Mondésir.
Pourquoi ne pas commencer par une expérimentation plutôt que de décider unilatéralement ?


Mercredi 18 Août 2010
Ensemble pour Nantes

Blog de Sophie Jozan et des élus d'opposition "Ensemble pour Nantes"