II faut choisir : ça dure ou ça brûle ; le drame, c'est que ça ne puisse pas à la fois durer et brûler. Albert Camus

FLASH-INFO pour ne pas perdre le PHIL

Dimanche 8 Mai 2016

A l'ère de l'hyperstimulation, on a parfois l'impression que tous nos enfants sont hyperactifs. Que la concentration est en train de se laisser grignoter par des envies féroces de zapping. Zapper, un terme qui fait peur aux parents soucieux d'immobiliser l'attention de leur enfant !
Afin d'aider son enfant à se concentrer, il faut préalablement identifier sa forme de concentration : visuelle ou auditive.


Se concentrer, oui mais avec quel cerveau ? Le gauche ou le droit ?
Chacun d'entre nous utilise bien entendu ses deux hémisphères du cerveau, mais nous en avons toujours un des deux qui prédomine. Les cerveaux droits sont plutôt visuels et ont une appréhension globale des informations, alors que les cerveaux gauches sont plutôt dans l'auditif et analysent les données avant de les enregistrer. C'est ce qu'explique très bien la pédiatre Edwige Antier dans son livre J'aide mon enfant à se concentrer. Cela est particulièrement intéressant à savoir pour l'apprentissage de la lecture, car les cerveaux droits retiennent le mot dans sa globalité, plutôt qu'une succession de lettres. Les enfants avec une dominante du cerveau gauche sont généralement plus posés et à l'aise en classe. D'ailleurs, pour ces enfants, Edwige Antier précise que les relations avec les professeurs sont souvent plus apaisées, eux-mêmes fonctionnant plutôt avec leur cerveau gauche.

Petite question que l'on peut se poser du coup : l'école et sa pédagogie sont-elles adaptées aux enfants à dominante cerveau droit ?

Pour en savoir plus sur la concentration des enfants et surtout tester ce qu'il faut faire (et ne pas faire) pour améliorer leur concentration, je vous invite à lire sans tarder ce livre !

J'aide mon enfant à se concentrer, Edwige Antier, Robert Laffont Documento, 241 pages, 7,90 euros.

Rédigé par Marjorie Rafécas le Dimanche 8 Mai 2016 à 21:51 | Commentaires (3)

Commentaires

1.Posté par José Tétique le 09/05/2016 14:04
Bien sûr, tous les enfants n'ont pas la même manière d'apprendre, et il serait certainement utile d'avoir une approche moins uniforme concernant leur éducation.

Pour autant, la division simpliste en styles cognitifs "cerveau gauche / cerveau droit" relève d'un mythe sans fondement sérieux, comme on l'a largement vérifié, notamment grâce aux progrès récents des neurosciences.

Mais certains mythes ont la vie dure, surtout quand ils s'adressent à notre inclination naturelle pour les solutions les plus simples, et les catégorisations faciles...
Dommage que cet ouvrage, à l'ambition louable au demeurant, se base sur cette théorie si peu fondée.

2.Posté par Marjorie Rafécas le 09/05/2016 22:08
Merci pour votre commentaire. Ce livre ne se résume pas uniquement à cette problématique de cerveaux droit et gauche. Il y a plein d'autres conseils très intéressants à suivre, notamment la description d'exercices à faire pour améliorer la concentration des enfants. Mais il me semblait que ce qui n'était pas prouvé par les neurosciences était l'influence de cette dominante d'hémisphère sur la personnalité, or il s'agit ici de l'influence sur la forme de concentration (ce qui à mon sens ne détermine pas sa personnalité).

3.Posté par Viviane Graceful le 09/05/2016 22:59
Marjorie, vous êtes encore bien indulgente avec ce monsieur je-sais-tout, qui nie toute la littérature scientifique qui prouve qu'il existe bien des profils "cerveau droit" et "cerveau gauche". Et le modèle d'Herrmann (HBDI) ? Et les découvertes sur l'asymétrie cérébrale qui ont valu un prix Nobel à Roger Wolcott Sperry ? Et Lucien Israël ? Béatrice Millière ? Daniel Pink ? Luc de Brabandère et le Boston Consulting Group ?

Bref, José vous semblez n'être qu'un has been grincheux et rabat-joie, mais mon cerveau droit m'autorise à vous souhaiter de rencontrer votre propre être de lumière, afin de rééquilibrer vos énergies.

Nouveau commentaire :


Recherche






Profil
Marjorie Rafécas
Marjorie Rafécas
Passionnée de philosophie et des sciences humaines, je publie régulièrement des articles sur mon blog Philing Good, l'anti-burnout des idées (http://www.wmaker.net/philobalade), ainsi que sur La Cause Littéraire (https://www.lacauselitteraire.fr). Je suis également l'auteur de La revanche du cerveau droit co-écrit avec Ferial Furon (Editions du Dauphin, 2022), ainsi que d'un ouvrage très décalé Descartes n'était pas Vierge (2011), qui décrit les philosophes par leur signe astrologique.




Infos XML

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs