Menu
 

Bourse et logement : quels droits pour un étudiant ?

Rédigé le Mercredi 22 Février 2017 à 21:25 | Lu 469 fois


Le statut d''étudiant permet aux personnes d'accéder à certains droits spécifiques, notamment en ce qui concerne les bourses et le logement.

Logement :

Les universités et établissements peuvent mettre à la disposition une chambre CROUS (loyer plus accessible). Pour connaître les procédures pour faire la demande d'un logement CROUS, rapprochez-vous du référent réfugié de votre académie. Voir la liste ci-dessous.

Les personnes réfugiés peuvent également s'inscrire au programme Comme à la maison (CALM) de l'association SInga. CALM permet d'être logé pendant une période de 3 à 12 mois dans une chambre chez un particulier.

Lien vers la candidature pour CALM


Bourse :

Les étudiants possédant le statut de réfugié peuvent bénéficier des aides financières du CROUS (allocation mensuelle) sous condition de ressources. La demande se fait entre la mi-janvier et la fin du mois de mai pour un début des études en septembre de la même année.

Guide pour demander une bourse CROUS

Lien pour demander une bourse CROUS

Les étudiants possédant le statut de réfugié peuvent faire à tout moment une demande de bourse auprès de l'Entraide universitaire française.

Lien vers la page de demande de bourse de l'Entraide Universitaire