Menu
 

Comment candidater à des programmes dédiés aux réfugiés et demandeurs d'asile ?

Rédigé le Mardi 21 Février 2017 à 22:42 | Lu 366 fois


Plusieurs initiatives ont permis de créer, en France, des programmes dédiés aux étudiant.e.s exilé.e.s

Programmes du RESOME

Les programmes du RESOME permettent de pallier le manque de formations ouvertes à tous, sans distinction de statut. Ils sont pour la plupart des programmes de transition non diplômants préparant à l'inscription dans des études de l'enseignement supérieur. Pour plus de détails sur le contenu des programmes, vous pouvez consulter le site du programme de l'École normale supérieure d'Ulm (http://www.migrens.ens.fr/ ) et Paris IV (https://www.facebook.com/inflechir/

Nous travaillons continuellement à ouvrir de nouveaux programmes, mais l'attente peut parfois être longue avant de trouver un programme qui correspond à vos critères.

Pour vous inscrire, vous pouvez remplir le formulaire.

Des programmes au sein de certaines universités

21 universités ont ouvert à la rentrée 2016 des programmes pour les étudiants réfugiés. Tout le territoire français est concerné. Pour trouver la liste des universités concernées, vous pouvez consulter le site de l'AUF. Si une université est proche de chez vous, n'hésitez pas à consulter le site internet de l'université pour plus de détails ou à vous rendre directement au service de la scolarité.

Association Wintegreat

Wintegreat propose des programmes à Paris et Bordeaux destinés à aider à reprendre des études ou à trouver un emploi (cours de français, autres cours ...). Pour candidater et pour plus de détails : ici

Association Kiron

Kiron propose des cours en ligne (MOOC) pour les réfugiés seulement dans 4 domaines : Business, Sciences de l'ingénieur, informatique et sciences sociales. Pour candidater et pour plus de détails :ici (en anglais seulement).