Vendredi 10 Février
23:12

PSYRESO. Informations sur les Psychothérapies. Réseau de Psychothérapeutes. Conférences, Ateliers de Développement Personnel et Formations pour Psychothérapeutes. PARIS 16ème. Tél : 06 80 87 01 52.

Le stress survenant tôt dans la vie provoquerait des modifications génétiques

Par revue Nature Neuroscience le 11/2009.
Le stress survenant tôt dans la vie provoquerait des modifications génétiques qui influenceraient les réactions et les comportements futurs, selon une étude publiée dans la revue Nature Neuroscience.



Le stress tôt dans la vie modifie des gènes et les comportements adultes. Ces résultats représentent un apport très précieux pour la compréhension des effets à long terme du stress au début de la vie.
Christopher Murgatroyd, de l'Institut de psychiatrie Max Planck de Munich (Allemagne), et ses collègues ont stressé des souris naissantes en les séparant de leurs mères trois heures par jour pendant 10 jours, ce qui représente un stress relativement léger.

Les souris ayant ainsi été "abandonnées" étaient, toute leur vie, moins capables de composer avec les situations stressantes et elles avaient une moins bonne mémoire.

Ces effets étaient causés, explique Dr Murgatroyd, par des changements épigénétiques (1). Lors du stress, les souris produisaient des niveaux élevés d'hormones du stress. Ces hormones altéraient ensuite l'ADN détenant le code de l'hormone vasopressine qui est impliquée dans les réactions au stress et les comportements sociaux. "Cela laisse une marque permanente au gène de la vasopressine", explique Murgatroyd. "Il est ensuite programmé pour produire des niveaux élevés de cette hormone (...)."

Quand les souris adultes recevaient une substance qui bloquait les effets de la vasopressine, leur comportement revenait à la normal.

Selon le professeur Hans Reul, chercheur en neuroscience à l'Université de Bristol, ces résultats représentent un apport très précieux pour la compréhension des effets à long terme du stress au début de la vie. "Il y a de fortes indications que les adversités telles que l'abus et la négligence durant l'enfance contribuent au développement de troubles psychiatriques comme la dépression", dit-il. Des mécanismes épigénétiques, tels que ceux décrits dans cette étude, peuvent contribuer à l'expliquer.

(1) L'influence de l'environnement (ou de l'expérience) dans le fonctionnement (ou "l'expression") des gènes est dite "épigénétique".

Mercredi 11 Novembre 2009
Nature Neuroscience
Lu 1126 fois

Psyreso | Trouver un psychothérapeute | Conférences, Colloques, Congrès, Salons | Baclofene, alcool et addictions. | PNL et addictions | Ateliers de Développement Personnel. Groupes de Psychothérapie. | PNL. Programmation Neuro-Linguistique | Psychothérapie Neuro-Lingusitique : formation | Conseils de Psys par July Rapp | Conseils de Dave Perso | Paroles de Sages | Lectures | Psychiatrie


Brêves
09/12/2011

La légende du Colibri. Légende amérindienne, racontée par Pierre Rabhi.

La légende du Colibri. Légende amérindienne, racontée par Pierre Rabhi.
Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre.
Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu.

Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »

Et le colibri lui répondit :« Je le sais, mais je fais ma part. »
www.colibris-lemouvement.org
11/11/2011

L'homme raisonnable s'adapte au monde ; l'homme déraisonnable s'obstine à essayer d'adapter le monde à lui-même. Tout progrès dépend donc de l'homme déraisonnable.

George Bernard Shaw
23/10/2011

Le champion tire les leçons du passé, concrétise le présent, pense le futur.

Luis Fernandez
20/08/2011

L’intention est l’action elle-même décrite dans son aspect mental.

Vincent Descombes
05/08/2011

Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.

Soeur Térésa