Lundi 28 Mai 2012
4:31

reseaupsycho.fr

Réseau national des psychologues

S'inscrire à la Lettre des correspondants (réservée aux psychologues)

Rubriques


Psychopathologie et Psychothérapie Institutionnelle, séminaire 2009/2010/2011



Psychopathologie et Psychothérapie Institutionnelle, séminaire 2009/2010/2011
Voici les grandes directions de notre travail en séminaire à Espace analytique pour 2009/2010 et 2010/2011

- Il sera centré sur la psychopathologie des psychoses

- La question de la psychanalyse en institution à partir de l’expérience de St Alban et de la Clinique de La Borde

- C’est un séminaire de recherche qui s'articule à notre expérience déjà longue et toujours en cours à la clinique de La borde et non un enseignement sur la psychothérapie institutionnelle

- Il se coordonne au séminaire de Jean Oury à St Anne

Catherine de Luca-Bernier, Stefan Chedri

--------

Ce séminaire étudiera les rapports étroits qu’entretient une pratique psychanalytique en institution avec la psychopathologie des psychoses, questionnement au cœur du fonctionnement de la clinique de La Borde.

La psychothérapie des psychoses est dépendante d’une analyse institutionnelle permanente, condition préalable à toute psychothérapie institutionnelle.

C’est par ce mouvement d’analyse de l’institution que pourra se créer un champ psychothérapique collectif lequel tient compte de la spécificité du transfert psychotique (transfert dissocié, multi-référentiel) ; de la conception même de la psychose se décline une organisation des lieux, des modes de soins, ce que Jean Oury nomme « la vie quotidienne ».

Nous développerons donc les concepts d’ambiance, de pathique, de rencontre, concepts préalables à toute « intention » thérapeutique, en articulation aux opérateurs que sont le collectif et le club thérapeutique.

Les outils théoriques sous-tendant l’éthique d’une psychothérapie institutionnelle feront appel aussi bien au corpus analytique, philosophique, phénoménologique qu’aux conceptions issues du champ de l’art ou empruntées aux cultures d’Asie, plus particulièrement, le Japon.

Le séminaire a lieu le 2e mardi de chaque mois

À 20h30, à partir du 12 octobre 2010

Adresse: 9 rue des francs bourgeois, 75004 Paris

Séminaire commun à Euro-psy et Espace analytique

Voir plus, cliquez ici: Espace analytique

Appel à projets, prix | Travaux & publications | Formation continue | Séminaires | Appel à communications