Ami entends-tu?

Rédigé le Lundi 27 Avril 2015 à 11:58 | Lu 195 fois


Hôtel National des Invalides les 08 et 09 mai 2015


Montage du spectacle aux Invalides, une scène d'une hauteur de 3m, des décors, du son et lumière

Un spectacle dédié à l’engagement de la jeunesse qui s’inscrit dans le cadre des célébrations du 70ème anniversaire de la libération de la France et de la fin de la guerre
À travers l’exemple d’un groupe de jeunes résistants de 16 à 30 ans, nous mettons à l’honneur leur engagement au service des valeurs de la Patrie et de la Liberté. À travers leurs yeux, se raconte la Résistance : la richesse de sa diversité, sa force dans l’union, et son combat, jusqu’au sacrifice ultime, pour une France libre.
Pendant ce temps, la voix de la radio de Londres narre les grandes étapes de la Seconde Guerre mondiale et participe à relier les résistances françaises et les différents théâtres d’opérations. Elle permet de lier le destin et les choix de ces quelques jeunes, à toute la Résistance. De là où ils se trouvent, chacun écoute la voix unie de la France Libre et agit. De Paris à Londres, en passant par Alger, l’île de Sein ou le maquis ; militaires, intellectuels ou simples anonymes, vont se battre, chacun à sa manière et avec ses moyens, pour défendre leur « NON » à l’armistice et à la collaboration. En septembre 1943, seize de ces jeunes sont fusillés. Parmi eux, le jeune Henri Fertet, 16 ans, qui deviendra un des symboles de la Résistance en étant fait Compagnon de la Libération. Ils ont eu foi en une France libre, ils se sont engagés et ils se sont battus pour elle ; ils sont morts pour elle. Rendons leur hommage ; n’oublions pas ; et surtout, poursuivons la transmission de ces valeurs à la jeunesse de France.


Brèves

Vous inscrire à notre newsletter


Catalogue et fiches à télécharger