Document sans nom
 
 
AccueilWaïTVNotre équipeNos programmesLes animateursContact
 

Français: La grande interro (TF1)

DIFFUSEE EN DIRECT LE SAMEDI 18 OCTOBRE 2008 A 20H50 SUR TF1


Quel est le pluriel de « gratte-ciel »
Que signifie « faire chou blanc » ?
Si un jeune vous dit « c’est d’la balle », que veut-il dire ?
Comment un cruciverbiste écrit-il « hurluberlu » ?
Que signifie « a2m1 » en langage SMS ?

Vous savez parler français, mais… CONNAISSEZ-VOUS BIEN LE FRANÇAIS ?

Présentée par: BERNARD PIVOT, LAURENCE BOCCOLINI et JEAN-PIERRE FOUCAULT



Français: La grande interro (TF1)
Tout au long de la soirée, des reportages divertissants et insolites : les plus belles perles de la télévision, les fautes et lapsus des personnalités, les coquilles dans les documents officiels, le parlé djeun’s et les expressions les plus tendances, les moyens mnémotechniques pour ne plus faire de fautes d’orthographes…






Français: La grande interro (TF1)
A vos crayons, à vos cahiers, Laurence Boccolini et Jean-Pierre Foucault vous offrent en direct l’occasion unique de tester vos connaissances sur la langue française dans un grand jeu interactif et familial !
« la grande interro » : 40 questions vous permette, dans la bonne humeur, de vous évaluer et de faire le bilan de votre savoir en vous replongeant dans vos souvenirs : sens des expressions, pièges, faux amis, vocabulaire, grammaire…
Si l’émission permet d’évaluer notre niveau de Français, son approche de la langue n’est pas exclusivement académique : Dans une époque ou nous écrivons de plus en plus sur ordinateur, notre langue est vivante et évolutive : Internet, SMS, expressions régionales...

Les questions sont corrigées par Bernard PIVOT, initiateur de la Dictée et des Dicos D’or. Il nous éclaire sur les particularités parfois étonnantes de notre langue, nous livre quelques anecdotes sur les mots et expressions d’hier et d’aujourd’hui.

Apprendre en s’amusant en famille, c’est possible
grâce à une « grande interro » !

En studio et en direct, 300 personnes dont de nombreuses personnalités ont accepté de passer « l’interro » en même temps que les téléspectateurs (Victoria Abril, Eric et Ramzy, Bernard Werber, Sophia Essaïdi, Catherine Laborde …)