Il y a une semaine environ, nous avons intégré physiquement le Blog dans Zinfos974. Mais vous pouviez continuer à y arriver avec l'ancienne adresse, pierrotdupuy.com que nombre d'entre vous avaient entré dans leurs favoris.
Depuis samedi soir, le Blog est complètement intégré au site de Zinfos974. Ce qui signifie qu'en tapant pierrotdupuy.com, vous tomberez sur une version du Blog qui ne sera plus mise à jour à partir de maintenant, et qui a vocation à s'éteindre.
Pour aller sur le Blog "vivant", il faut impérativement taper dorénavant www.zinfos974.com, avant de cliquer sur la bannière du Blog dans la colonne de droite, ou sur "Le Blog de Pierrot" dans la barre horizontale des menus.
Conséquence indirecte, tous les commentaires écrits sur pierrotdupuy.com à partir de maintenant, ne seront plus visibles sur Zinfos974.
N'ECRIVEZ DONC PLUS DE COMMENTAIRES ICI...
Navré de tous ces petits dérangements, mais c'est la seule façon que nous ayons trouvée pour éviter que certains articles écrits sur le Blog ne soient "attrapés" par le flux RSS (les initiés comprendront...) avec souvent une heure de retard...
Dorénavant, tout ce qui sera écrit sur le Blog sera immédiatement visible sur Zinfos974.
Bonne lecture,
Pierrot Dupuy
Lundi 15 Septembre 2008 Commentaires (4)

Cher Président,
Pardonnes moi ma familiarité, mais je n'ai pas trouvé de formule plus appropriée pour te faire part de ma colère quant à ta remise en cause de la laïcité.
Comment peux-tu mettre à bas un système qui a si bien fonctionné depuis des siècles, qui a permis à la France de se développer en harmonie, de permettre l'intégration des immigrés en évitant de les voir se replier sur du communautarisme religieux d'abord, puis géographique ensuite, etc etc...
Samedi 13 Septembre 2008 Commentaires (80)

Je reprends le premier paragraphe de la revue de presse de Clémentine Martin ce matin, sur Zinfos974.com: ""Du low cost sur Maurice" titre en gros le Quotidien de ce samedi. C'est en effet la première mesure phare annoncée par le Secrétaire d'Etat au Tourisme Hervé Novelli. Ce dernier participait aux Assises du Tourisme hier. Il propose donc, en concertation avec la Région et le Département de rattacher la Réunion à l'espace Schengen, et de développer les vols à bas coût entre les îles de l'océan Indien".
En lisant ces lignes, je n'ai pu m'empêcher d'avoir une pensée pour deux personnes.
Antoine Franco, tout d'abord, dont toute l'énergie (et Dieul seul sait s'il en a!!!) a été focalisée (certains vont dire qu'il s'agissait même parfois d'une obsession...) en vue d'obtenir une baisse des prix des billets d'avion. Je me souviens de discussions au téléphone, parfois interminables (comment faire autrement entre deux bavards?) où je demandais à Antoine: "Pourquoi se battre uniquement pour faire baisser les prix sur Maurice?". Et où il me répondait: "Cela fait des années et des années que nous nous battons pour faire baisser les prix sur la Métropole. Trop difficile. En face, ils sont puissants: Air France, Air Austral, Paul Vergès, etc... Le rapport de forces est disproportionné et il leur est facile de nous raconter n'importe quoi, on n'a pas les moyens de vérifier. Alors que sur Maurice, ils sont démunis: les faits sont évidents! Comment justifier auprès des Réunionnais que pour le même trajet, avec les mêmes avions, les équipages payés au même prix, et les mêmes taxes d'aéroport, les Réunionnais payent presque le double des Mauriciens? Et si on gagne sur Maurice, on aura ouvert une brèche, et il sera plus facile ensuite de s'attaquer aux prix des billets sur la Métropole".
Je lui avais apporté tout mon soutien et, aujourd'hui, avec tous les autres qui l'ont soutenu dans son combat (malheureusement pas assez nombreux...), je suis ravi qu'Antoine, que les Réunionnais, aient fini par gagner ce combat juste et légitime.
Bravo à ce gouvernement, bravo à Yves Jégo, d'avoir enfin su "rentrer" dans ce dossier, de ne pas s'être contenté comme tous lses prédécesseurs des arguments avancés par Air France et Paul Vergès, et qui a fini par s'apercevoir qu'on lui racontait des histoires. Bravo d'avoir su tenir tête au vieux Sphinx de la Pyramide inversée, et de donner la priorité à l'intérêt des Réunionnais plutôt qu'à je ne sais quelles combines politiciennes.
Reste maintenant à transformer les paroles en actes. Il faut que nous restions vigilants...

Dans le deuxième dossier, je reconnais y être pour un petit peu pour quelque chose. Ça fait deux ans que j'ai pris conscience du problème du double contrôle policier, à Gillot et à Orly, et que j'ai commencé à en parler ici, sur le Blog, et sur Radio Festival, à l'époque où j'y officiais encore.
Le déclic est sans doute venu du courage manifesté par un ami, Jean-François Séguineau, un grand monsieur de l'informatique française aujourd'hui en "retraite" à La Réunion suite à une très grave maladie, et dont j'ai fait connaissance grâce au Blog.
Jean-François a eu le courage, en arrivant un jour à Gillot, de refuser de présenter ses papiers au contrôle de police en expliquant très calmement aux policiers qu'il avait déjà été contrôlé au départ d'Orly, que l'avion n'avait ensuite pas fait d'escale, et qu'il ne comprenait pas qu'on exige de lui qu'il représente les mêmes papiers qui allaient être vérifiés grâce au même fichier. Ça s'était relativement mal passé, un inspecteur de la PAF ayant même fait du zèle et lui ayant manqué de respect. Tout cela s'était achevé par une garde à vue, une plainte et... des articles sur le Blog et sur Radio Festival.
D'autres médias ont ensuite embrayé, la mayonnaise a pris comme on dit dans notre jargon, jusqu'à ce que, hier, le Secrétaire d'Etat au Tourisme annonce que La Réunion allait adhérer à l'espace Schengen. Ce qui signifie, entre autres, la fin du double contrôle entre La Réunion et la Métropole.
Là aussi, il va falloir être vigilants. Mais qu'est ce que ça fait du bien, parfois, de voir de justes revendications aboutir.
Que cela nous serve de leçon!
Samedi 13 Septembre 2008 Commentaires (51)

3votes
Que Domenech parte !
La journée d'hier a été tellement chargée que j'ai "zappé" le résultat du sondage... Toutes mes excuses.
Vous avez donc été 247 à avoir répondu à la question: "Après la défaite contre l'Autriche, faut-il selon vous remplacer Raymond Domenech à la tête de l'équipe de France de football?"
74,09% d'entre vous estiment que oui, 10,53% que non, et chiffre étonnant par son ampleur 15,38% ont avoué être sans opinion. Signe à mon avis que vous êtes nombreux à "ne pas faire un compte" avec le football...
Raymond Domenech semble pour le moment avoir sauvé sa tête, même si de nombreux spectateurs du Stade de France l'ont hué et réclamé sa tête.
Rendez-vous dans un mois contre la Roumanie...
Vendredi 12 Septembre 2008 Commentaires (14)

Yves Jego a annoncé hier lors d'une conférence de presse à Paris son intention d'augmenter fortement le nombre de jeunes Réunionnais formés par le RSMA, qui passerait ainsi de 3 900 en 2008 à 5 000 en 2009.
Très bonne idée.
Mais puis-je me permettre de faire une proposition?
Vendredi 12 Septembre 2008 Commentaires (6)

Excusez le sacrilège, mais je n'ai pas pu résister.
Comment ne pas qualifier de "Sauveur" celui que l'on a déjà également surnommé "Le Pape de la Distribution" et qui, à écouter certains auditeurs de Freedom, va à lui seul terrasser le terrible dragon de la hausse du pouvoir d'achat?
Jeudi 11 Septembre 2008 Commentaires (22)

Il y a 7 ans, en rentrant à la maison en fin d'après midi, mon premier geste avait été, comme toujours, d'allumer LCI.
Au début, j'ai cru au lancement d'un nouveau film d'horreur. Dans ma tête, je me souviens m'être dit que ça avait l'air réaliste, mais que ce n'était pas très original comme scénario: un avion détourné s'écrasant sur une tour, on aurait pu trouver mieux.
Jeudi 11 Septembre 2008 Commentaires (24)

22votes
Découvert ce jour dans les annonces classées, en page 37 du JIR, plusieurs annonces d'appel à candidatures du SDIS pour des emplois à pourvoir..
L'une d'elles concerne un poste d'assistant(e) de direction. On peut y lire que le (ou la) candidat(e) doit être titulaire d'un BTS, si possible d'assistante de direction. Un Bac + 2 donc.
Quelle n'est pas dès lors ma surprise de lire qu'on exige également, entre autres, une "maîtrise de la langue française"...
Mercredi 10 Septembre 2008 Commentaires (63)

Un agent non-titulaire (dont on taira le nom) travaillait à la Mairie de la Possession depuis 5 ans, en contrat à durée déterminée.
A son retour de vacances, on lui annonce verbalement que son contrat pour sa 6ème année, n'a pas été renouvelé.
Mercredi 10 Septembre 2008 Commentaires (27)

Entendu hier soir dans le JT de RFO Télé une interview d'un professionnel du tourisme faire cette remarque fort pertinente: "Nous constatons qu'il y a plus de touristes à la Réunion au mois de septembre qu'au mois d'août".
Et cet observateur éclairé de poursuivre: "C'est tout de même étonnant, non?" Alors qu'août, c'est le mois des vacances en Métropole....
Mercredi 10 Septembre 2008 Commentaires (61)

11votes
En ces temps de débats sur la laïcité, avec en toile de fond l'accusation lancinante de certains d'utilisation de la laïcité pour mieux dissimuler en fait des réactions racistes, j'ai trouvé intéressant le débat qui agite actuellement nos amis Suisses.
Le journal Le Matin s'interroge doctement: "Miss Black Suisse: un concours raciste?"
Mercredi 10 Septembre 2008 Commentaires (25)

En cette veille d'Assises sur le Tourisme, je voudrais vous raconter la mésaventure survenue à un de nos bloggeurs.
Souhaitant passer ses 15 jours de vacances au mois d'août dans un bungalow dans l'Ouest de l'île, et étant un passionné du web, il a contacté les différents professionnels du secteur par mail pour leur demander leurs disponibilités et leurs prix.
Mercredi 10 Septembre 2008 Commentaires (8)

N'allez surtout pas croire que j'aie une dent contre Air Austral! Je préfère appeler ça la loi des séries.
Une lectrice du Blog, qui cherchait du travail dans le domaine de l'aérien, s'est rendue sur un site spécialisé dont elle savait qu'il publiait, entre autres, des offres d'emplois.
Air Austral recrute 100 PNC... en Métropole!
Mardi 9 Septembre 2008 Commentaires (47)

Un article du JIR de lundi faisait le point sur l'octroi de mer. Fort intéressant, au demeurant.
On y a trouvé la confirmation de ce que j'affirme depuis belle lurette sur Radio Festival et sur le Blog: La TVA rapporte plus à la Réunion que l'Octroi de Mer. Très exactement 460 millions d’euros à l’État en 2007 contre 350 millions d’euros d’octroi de mer récoltés par la Région l’an passé. Soit 110 millions d'euros de différence quand même.
L'instauration d'un Octroi de Mer avait, à l'époque, été compensée par une TVA diminuée de moitié par rapport à celle de Métropole.
Si, demain, on supprimait l'Octroi de Mer comme beaucoup le réclament, il est à craindre que le gouvernement ne cherche à aligner les taux de TVA locaux sur ceux de la Métropole.
Et, dans ces conditions, tout le monde serait perdant, à part l'Etat: Les Réunionnais, sur qui on prélèverait 110 millions d'euros de taxes de plus qu'actuellement. Les collectivités territoriales, qui perdraient jusqu'à 30% de leurs financements pour certains. Et la Réunion car, une fois l'argent rentré dans les caisses de l'Etat, il n'y a aucune garantie qu'il revienne pour être investi dans l'économie locale comme c'est le cas actuellement.
Voilà pourquoi je suis contre la suppression de l'Octroi de Mer. Mais cela ne doit pas empêcher les communes et autres collectivités de faire des économies, en baissant leur train de vie et en réduisant leurs effectifs.
Lundi 8 Septembre 2008 Commentaires (20)

Voilà un des grands secrets de la Réunion enfin révélé!
Je connais nombre de journalistes qui essayaient de savoir, depuis un certain temps déjà, quel était le salaire de Pierre Vergès en tant que directeur de la SR21.
Impossible, le secret était bien gardé.
Certains vous avançaient des chiffres, mais sans aucune garantie.
Et c'est Gilbert Annette qui a lancé le pavé dans la mare, lors du conseil municipal de samedi, propos repris dans le JIR de dimanche: Les deux adjoints de Saint-Denis qui sont en même temps PDG de SEM ne perçoivent qu'une indemnité de 3.000€, alors que dans le même temps Pierre Vergès plafonnerait, selon le Maire, à 10.000€...
Deux remarques:
1) Il ne s'agit là que du salaire, qui vient en complément des indemnités de vice-président de la Région.
2) Quelle mouche a piqué Gilbert Annette? Serait-ce la preuve, comme la rumeur en court, des relations exécrables entre le PS et le PCR?
Lundi 8 Septembre 2008 Commentaires (46)

11votes
Le Blog étant devenu une partie du site www.zinfos974.com, vous serez dorénavant automatiquement redirigés sur le site d'information lorsque vous taperez www.pierrotdupuy.com
Une fois là, vous ne devriez avoir aucun mal à retrouver votre Blog préféré, puisque le lien est juste en dessous des trois photos de la Une, et au dessus des articles du jour.
Bonne lecture...
Dimanche 7 Septembre 2008 Commentaires (18)

Suite à un commentaire qui me reprochait de dénaturer les posts en y corrigeant les fautes d'orthographe, j'ai décidé de ne plus le faire.
J'allais de toutes façons y être rapidement contraint, le nombre de commentaires augmentant sans cesse et leur correction me prenant de plus en plus de temps.
Je vais donc me contenter de les lire pour m'assurer qu'ils ne contiennent pas d'insultes ou de propos diffamatoires ou orduriers.
Dimanche 7 Septembre 2008 Commentaires (56)

Je suis personnellement contre l'instauration du fichier Edvige. Non pas, comme certains, parce qu'il permet de ficher des jeunes à partir de l'âge de 13 ans. J'estime que dans certaines banlieues de métropole, il est important de pouvoir repérer certains petits caïds qui jouent justement sur leur âge pour faire les pires coups. Souvent d'ailleurs poussés et manipulés, en sous-main, par d'autres caïds plus âgés.
Dimanche 7 Septembre 2008 Commentaires (60)

11votes
J'avais normalement décidé de transférer le sondage du Blog vers Zinfos974.
Mais, comme je souhaitais connaître votre opinion sur la défaite de l'équipe de France hier soir, et que le sondage sur les jeunes filles voilées sur Zinfos devait normalement se poursuivre jusqu'à son terme, c'est à dire jusqu'à demain matin, j'ai décidé exceptionnellement de remettre un sondage sur le Blog.
Personnellement, j'ai voté "oui"...
Dimanche 7 Septembre 2008 Commentaires (35)

Le journal "Les Echos" d'hier affirme que le gouvernement "devrait autoriser les villes françaises" à mettre en place un péage urbain, sur la base du volontariat.

Citant les exemples de Londres ou Milan, le quotidien économique précise que "les expérimentations se feraient sur la base du volontariat", mais "le projet français ne semble pas aussi avancé".
Samedi 6 Septembre 2008 Commentaires (50)

1 2 3 4 5 » ... 9

Recherche







Les Zinfos en continu

Derniers commentaires





Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Rubriques