Je voulais vous signaler cet excellent article du Monde sur la situation à Mayotte:
Cliquer ici pour lire l'article du Monde
J'attends vos commentaires...

Tags : dom mayotte monde Vendredi 29 Août 2008 Commentaires (54)


Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

54.Posté par denis le 05/09/2008 23:45

'Denis, je ne parlais pas de toi mais de celui dont tu parlais dans ton commentaire numéro 18.'
PHS

En clair, Sarko.
Bien, c'est probable, car il veut faire des économies, il veut être celui qui redressera une France conjoncturellement touchée, il veut être celui qui augmentera le pouvoir d'achat... Mais c'est évidemment impossible d'augmenter le PA dans un occident en crise. Comment Sarko peut il tenir ce pari intenable??

'Je suis carrément pour une administration régionale, telle que pratiquée en Espagne, ou de façon plus élaborée, en Allemagne. Mais j'avoue redouter qu'ici, et surement ailleurs du coup, de profonds fossés se creusent. '
AERO
100% d'accord avec ca, Aéro !
Je t'appelle 'Aéro' car tu me fais penser a la morgane 'aero'... quoique je prefere la morgane 4+4, superbe voiture.

53.Posté par Aéro Freins le 05/09/2008 17:18

Ah la chance d'être ''géographiquement intégrés...!!'' Difficile à identifier comme concept... la Chance..!

Non Denis, je ne sais pas qui est le plus chanceux des Normands ou des Français d'origine portugaise de région parisienne. Par contre, je constate que notre pays peine à construire, ou accepter... son unité nationale. Car les temps changent. Tout le temps.

Je suis carrément pour une administration régionale, telle que pratiquée en Espagne, ou de façon plus élaborée, en Allemagne. Mais j'avoue redouter qu'ici, et surement ailleurs du coup, de profonds fossés se creusent.

52.Posté par Pierrot Dupuy le 05/09/2008 16:24
PSH Lepret,
Oui j'ai censuré tes propos car ils étaient injurieux.
Mais tu vois qu'on peut tout dire, ou tout faire comprendre, sans avoir besoin d'utiliser des termes vulgaires et grossiers à même de choquer ceux qui te lisent.
Là, tu as dit ce que tu voulais, on t'a compris, je ne t'ai pas censuré, et tout le monde est content...

51.Posté par PSH Lepret le 05/09/2008 16:20

Denis, je ne parlais pas de toi mais de celui dont tu parlais dans ton commentaire numéro 18. Autrement mon commentaire n'a plus de sens (déja que Pierrot l'a censuré, alors qu'il ne consistait qu'à dire à ceux qui n'ont pas voté pour LUI la même chose qu'au Salon de l'Agriculture).
Mais je partage tout à fait ton avis sur le largage progressif et insidieux, il n'y a qu'à voir la diminution permanente du rôle de l'État dans 'noute ti péï', pour ne pas employer le terme de 'démission'.

50.Posté par denis le 05/09/2008 13:39

PSH :
Personne ne vote pour moi, c'est juste une réflexion a la suite du 'largage' progressif, volontaire, ou non, de la nouvelle Calédonie, et de Tahiti....

Aerofreins :
Certes, les Deux Sèvres, ....ou le plateau de Langres... Ces régions ont la chance d'être geographiquement intégrées.
Mais quand on parle des Antilles, par exemple, il est certain que ces gens là n'ont pas la même mentalité que les métropolitains.
Que deviendrait la NORMANDIE sans la France? Elle a déjà vécu 3 siècles sans elle, et a conquis l'Angleterre !

49.Posté par Aéro Freins le 05/09/2008 10:46

En lisant Denis, vous avez, à peu près, le point de vue de -beaucoup- de nos chers compatriotes du continent. Sur nos belles contrées d'outre-mer, vous savez ; les confettis de la Nation. Parce que, bêtement, je me demande moi, ce que deviendrait le département des Deux-Sèvres... 'Sans la Métropole' !!!

D'ailleurs le continent c'est bien comme ça que disent les Corses, hein ?! ;) !

48.Posté par PSH Lepret le 04/09/2008 23:02

L'a peut être raison, le Père Denis : il est vindicatif, le bonhomme. Mayotte a voté pour lui (me trompé-je?) et La Réunion pour la changitude. (La fin de la phrase a été ensuré par Pierrot Dupuy. Pas de gros mots STP... lol)

47.Posté par denis le 04/09/2008 19:25

Mayotte département?

Ce que peut vouloir Sarkozy avec cette décision :
Larguer la Réunion, trop chère, trop exigeante en RMI, etc (balance import export avec la métropole: 1 pour 10)
Que deviendrait la Réunion sans la métropole??? Comme Maurice? comme Mada ???
Et remplacer la Réunion par Mayotte, moins développée, moins peuplée, et donc moins exigeante financièrement, et permettant quand même d'assurer une présence stratégique française dans l'océan indien.
Maintenant, il reste d'autres problèmes a Mayotte : kwassa kwassa, religion, 'quadrigamie', etc...

46.Posté par Aéro Freins le 03/09/2008 09:43

Je ne discutais pas les différentes analyses pouvant, très justement, éclairer toute décision concernant l'évolution du statut de Mayotte. Au contraire, je discutais davantage le fait que pour beaucoup d'entre nous, Mayotte ne peut devenir département français et ce pour des raisons, nous dirons, bien moins pragmatiques. Du point de vue culturel notamment, je 'ressens' comme une certaine hostilité de la part de beaucoup de mes compatriotes.

Et je peux la comprendre. Aussi, et plutôt que de vouloir bousculer les mentalités (!!!), je précisais simplement que si nous voulons réaliser un vrai développement pour Mayotte, et qui ne le voudrait pas, la France a d'ores et déjà, tout les moyens de le faire.

Et ce, même au travers du statut actuel de Mayotte.

45.Posté par CREOTAS le 03/09/2008 06:28

Pour ma part, j'ai indiqué qu'il était 'normal que des populations sous administration française aient envie d'intégrer pleinement le statut de DOM français avec tous ses avantages (qui ne le voudrait pas?), surtout si des promesses (à but électoralistes) on été faites depuis longtemps et que le statut provisoire actuel le prévoit...'

Ce territoire étant sous présence française depuis environ 1850, un siècle et demi, et ayant fait partie des Comores qui était sous statut français dans les années 60, et alors qu'un référendum a conclu à son statut français, il me paraît légitime que les mahorais/ses veuillent rester français et voir leur statut évoluer.

Mais ramener l'équation à de simples problèmes financiers me paraît un peu simpliste, car à ce jeu-là, presque toutes les COM (collectivités d'outre mer : DOM, TOM, autres) sont déficitaires, la Réunion au milieu! Et il y a diverses cultures au sein des COM (Pacifique, Guyane, Nelle Calédonie...).

N'est-ce pas le problème démographique (natalité trop forte) et l'immigration clandestine qui risquent de ruiner l?économie et la société mahoraises?

Tant que ces problèmes ne seront pas stabilisés ou réglés, l'évolution du statut ne réglera rien et risque au contraire d'amplifier et d'aggraver le phénomène par l'attraction nouvelle et plus grande des voisins comoriens pour le niveau de vie encore augmenté et déjà très attractif pour eux?.

Va t-on vers une 'Haiti' à la mahoraise (déjà 190.000 habitants dont 1/4 à 1/3 en situation irrégulière sur un caillou de 476 km², soit une population 3,7 fois inférieure à celle de la Réunion sur un territoire 5,3 fois plus petit, et à la natalité et l'accroissement de population bien supérieurs? Avec 2 personnes sur 3 ayant moins de 25 ans) dans une économie basée sur un peu d'agriculture et de tertiaire mais largement dépendante de la France?

Tant que les élus locaux (très influents sur la population pour inciter à faire moins d?enfants) et l'Etat (qui a les moyens de régler le problème comorien) n'auront pas trouvé un modus vivendi, toute évolution de statut me semble hasardeuse et prématurée?.

Quant au problème du développement économique, qui doit se faire en tenant compte du social (coexistence pacifique si possible de diverses communautés) et du culturel (coutumes et religion islamique), c'est encore un autre débat, que connaissent sous des formes un peu différentes mais guère beaucoup plus, les autres COM?.

Le débat reste ouvert et je ne prétends nullement avoir tout compris...

44.Posté par Aéro Freins le 02/09/2008 11:35

Il faudrait effectivement arrêter l'hypocrisie. Si la France n'a pas les moyens d'intégrer à son territoire national un nouveau département tel que Mayotte, qu'elle ne le fasse pas.

Je dis moyens et on pense au fric et c'est vrai c'est déjà une bonne raison car rentrons-nous le bien dans le crâne : 'la France va mal'. Après, il peut aussi s'agir de façons de vivre, de couleur de peau, d'identité culturelle, de goût pour le fromage, de noms de famille, de fringues?? Bizarrement je suis persuadé que s'il s'agissait de la Polynésie qui soit sur le point de devenir un département, les opinions seraient plus favorables...?!

Mais cela revient au même : Si la France ne veut pas d'une île de Mayotte française, qu'elle nous explique ce qu'était un TOM et ce que c'est qu'un COM.

Ou qu'est-ce que la Com'? Il faudrait aussi, éventuellement, arrêter d'être con. Définir et identifier des objectifs, mais aussi des difficultés, plutôt que de vouloir faire plaisir, faire bien, ou 'faire comme si'...

La France, partenaire du développement de Mayotte, et pourquoi pas des Comores, c'est presque... aussi bien... qu'un département dont personne ne veut, non ?

43.Posté par William le 01/09/2008 16:36
L'indépendance de l'ancien département évoqué (puisque je pense qu'il est question de l'Algérie) n'a pas réglé les problèmes d'immigration. Il en serait de même pour Mayotte...

42.Posté par courage-fuyons le 01/09/2008 15:18
"Dans l'histoire il a existé un certain département français qui est devenu indépendant (à juste titre et en toute légitimité). Comme quoi, tout est possible ... "

Lequel STP trouillomètre ?

(je suis OK avec ton analyse)

41.Posté par Cambronne le 01/09/2008 11:02

11. Posté par Trouillomètre au maximum le 01/09/2008 09:05
+10
Jean Gabin dans 'Un singe en hiver', n'aurait pas dit mieux
Le Yang Tsé Kiang, vous en avez entendu parler du Yang Tsé Kiang ? Cela tient de la place dans une chambre, moi je vous le dis !
bon... l'aspect paradoxal du colonialisme de la France comme le sentiment lancinant d'un inexorable déclin....
- Je ne vous apprendrai rien en vous rappelant que Wang Ho veut dire fleuve jaune et Yang Tse Kiang fleuve bleu. Je ne sais si vous vous rendez-compte de l'aspect grandiose du mélange : un fleuve vert, vert comme les forêts, comme l'espérance. Matelot Hénault, nous allons repeindre l'Asie, lui donner une couleur tendre.

40.Posté par Trouillomètre au maximum le 01/09/2008 09:05

Pour rappel : Dans l'histoire il a existé un certain département français qui est devenu indépendant (à juste titre et en toute légitimité). Comme quoi, tout est possible ...
La France peut stopper le processus de départementalisation de façon très simple :
Par une volonté politique. J'allais dire grâce au courage d'un décideur de premier plan, c'est à dire par une déclaration publique du Président, du premier ministre, ou du ministre des DOM. En réalité, je me trompe ! Il n'y a pas besoin de courage, pour la simple raison que les Français n'en voudraient pas de cette départementalisation.
Pour l'instant personne sauf à la Réunion n'est au courant de ce processus. Que quelqu'un en parle suffisamment fort en métropole, que les journalistes se réveillent (houla ... difficile ...) de façon à ce que les Français se rendent compte qu'on ira piocher davantage dans leur portefeuille ...
Ce ne serait pas la première fois qu'un homme politique renie sa parole... Nous n'avons pas à faire les frais des aspects démagogiques de la campagne électorale de monsieur Sarkozy. Et lui a besoin de notre réaction pour changer de cap. Votre passivité (à vous qui savez) vous coûtera cher ...
Une fois que les Français auront été mis au courant de ce processus: quel pourcentage voudrait de Mayotte comme département? Quel pourcentage voudrait son indépendance?
Cela dit, en effet, on ne peut pas lâcher comme ça ce pays. Alors donnons lui des garanties d'indépendance par rapport à ses voisins (garantie d'intervention militaire et économique en représailles) et donnons lui annuellement le pognon que ça nous coûte actuellement. Qu'ils se démerdent avec, qu'ils gèrent... Au moins, le plafond sera fixé et on tombera pas dans ce tonneau des Danaïdes. Jetez un coup d'?il sur le taux de natalité et de croissance de la population là bas. Regardez la progression de la population depuis quelques décennies. Regardez la totale inefficacité de la surveillance de la frontière. Regardez aussi l'exigüité du territoire par rapport à la population. Au delà de ces considérations objectives, rappelez vous les 'évènements' qui se sont déroulés il y a quelques mois où les Français ont été pris comme cibles de la violence des Anjouanais en situation irrégulière. Parmi les 'réguliers' prétendument mahorais : combien y a t-il de vrais Mahorais ? Observez bien aussi les faits divers : On voit de plus en plus de délinquance mahoraise à la Réunion et en métropole. Aujourd'hui les Mahorais sont des types bien pour la plupart. Demain, ce sera comme dans les banlieues de métropole: les générations qui succèderont à leurs parents 'travailleurs' voudront de grosses bagnoles et des polos Lacoste sans bosser... et on s'étonnera alors du manque de reconnaissance de ces gens. Ils diront alors 'Je suis Français comme toi', et ils auront bien raison de le dire et de profiter du système puisque c'est vous qui le leur aviez proposé. Votre passivité (à vous qui savez) nous coûtera cher tant en argent qu'en problèmes sociaux.
Bien à vous, mesdames messieurs les irresponsables ...

39.Posté par William le 31/08/2008 10:58

Trouillomètre, comment la France pourrait-elle stopper le processus de départementalisation? Si la France a commis une erreur en gardant Mayotte dans son giron dans les 70's, qu'elle l'assume!
(nous étions en pleine guerre froide... est-ce que la position stratégique à l'entrée du canal du Mozambique a eu un impact sur la position de Giscard ?... il est encore vivant, il faut le lui demander!!!)

Bref, comment expliquer et justifier aux mahorais que finalement, tout ce qu'ils pouvaient espérer depuis 30 ans en restant français leur serait finalement refusé ?

La question n'est pas de savoir si Mayotte doit devenir département ou pas, mais de définir un calendrier réaliste et progressif pour cette départementalisation. Ce calendrier devra tenir compte de l'environnement géopolitique: si la situation aux Comores ne s'améliore pas, je pense qu'il faut repousser cette départementalisation. Il faudra alors mettre en ?uvre une coopération efficace (Europe / Comores par exemple) pour améliorer le niveaux de vie dans l'archipel (et rendre durablement Mayotte moins attrayante de ce fait).
C'est pour cela que je pense que 2 ans c'est beaucoup trop optimiste pour la départementalisation... ou alors, ce sera source de problèmes encore plus importants ! Dans la situation actuelle, Mayotte ne peut certainement pas devenir département. Mais nous ne pouvons pas refuser d'aider les Mahorais à atteindre cet objectif.

38.Posté par Trouillomètre au maximum le 30/08/2008 11:39

L'homme politique qui signera les papelards de départementalisation de Mayotte sera marqué dans l'histoire de France du sceau de l'infamie.
Un ministre des DOM digne de ce nom aurait préféré démissionner plutôt que de salir son nom avec cette c..... monumentale. Ce n'est pas la départementalisation de Mayotte qu'il faut rechercher, c'est son indépendance. Détacher Mayotte des Comores c'était comme détacher la commune de Saint-Louis du reste de la Réunion. C'est pourtant l'intégrateur-désintégrateur de cette île qui avait parlé à juste titre des 'danseuses de la France'. Pas très fort, sieur Giscard de dire une chose et faire son contraire ...
Quel est cet État africain dont de Gaulle a refusé le rattachement à la France ? Certains sont plus clairvoyants que d'autres ...
Naboléon espère peut-être rester dans l'histoire comme celui qui aura augmenté la superficie du territoire de la France ? ou celui qui aura fait dépasser le seuil psychologique des 100 départements ?
Un peu minable tout ça !!!

37.Posté par CREOTAS le 30/08/2008 08:59

Mayotte, un problème de droit et des problèmes économiques et sociaux.

Au départ, les Comores étaient un TOM français. Puis, suite à deux référendums (un général aux Comores en 1974, un limité à Mayotte en 1976, avec 99,4 % de oui !), Mayotte est devenue collectivité française en 1974.

C?était la boîte de Pandore? Et à partir de là, et ne pouvant demeurer éternellement un sous-territoire français en terme de droits, il était et il est inévitable qu?elle aille vers plus de droit, et donc vers un statut quasi départemental ou vers un DOM.

Au plan social et économique :
- 187.000 habitants environ (chiffre de 2007) contre 160 262 habitants en 2002, sur 472 km² !
- 2 personnes sur 3 (62,3 %) ont moins de 25 ans
- un tiers environ des personnes est en situation irrégulière
- un taux d?accroissement naturel de 5,8 %o par an, le plus fort de l?outre-mer français
- une très forte natalité (indice synthétique de fécondité de 4.5 enfants par femme en 2004 contre 8.1 en 1978 ; 1,7 enfants par femme en Métropole).

Selon INSEE:
- Le produit national brut par habitant n'était que de 1000 $ par habitant en 1993. Le taux de - chômage s'élevait à 38% en 1995, et à 29 % au recensement de 2002
- 206 millions d?euros d?importation et 3,9 d?exportations en 2004
- une très forte immigration irrégulière en provenance des autres îles des Comores
- des tensions entre communautés (voir en début d?année par exemple)?

Et je ne parle pas du choc 'culturel' d?une communauté islamisée et matriarcale vivant surtout de l?agriculture et de la pêche passant en peu de temps à une société administrative et occidentalisée en principe laïque?..

Sans compter le problème de l?état civil approximatif et incomplet, du trafic de faux ou vrais papiers (qu?on se prête?)?

Bref une situation économique et sociale un peu 'explosive' et en tous très problématique?.

Avec le statut de DOM, le niveau de vie va certes augmenter, mais aussi le niveau de population (natalité et immigration attirée par ce niveau de vie), et la société 'd?assistance' (du fait des transferts sociaux) déjà bien installée va encore s?amplifier?

S?il paraît tout à fait normal que des populations sous administration française aient envie d?intégrer pleinement le statut de DOM français avec tous ses avantages (qui ne le voudrait pas), surtout si des promesses (à but électoralistes) on été faites depuis longtemps et que le statut provisoire actuel le prévoit, c?est la boîte de Pandore qu?on ouvre encore davantage et qu?on ne pourra plus fermer,..

Et DOM ou pas, Mayotte étant géographiquement proches des 3 autres 'îles de la lune', elle n?a pas fini de faire parler d?elle, même si, notamment, les moyens de lutte contre l?immigration clandestine ont été renforcés, par quelques explosions sociales et faits divers répétitifs ?

Bref, un 'sacré' dossier pour la France et le Secrétariat à l?OM?.

Heureusement, Mayotte, c?est aussi un 'sacré' vivier électoral et une présence sur le canal de Mozambique quand même ?

Quant à un sondage ou un référendum général (des français) sur Mayotte, pourquoi pas. Mais s?est-on aussi posé la question de savoir quels seraient les résultats si un référendum intervenait également pour clarifier le statut des autres collectivités de l?outre-mer français (en particulier la Réunion)?

On risquerait d?avoir des surprises, leurs situations économiques et sociales apparaissant peut-être à peine meilleures pour les métropolitains, non??

En tous cas, la départementalisation entraînant des dépenses budgétaires (même si une partie reviendra par les impôts directs et indirects directement et indirectement par les emplois induis par la consommation, dans le Budget de l?Etat), cela ne concorde pas avec la politique du gouvernement actuel visant à maîtriser et restreindre les dépenses et donc le déficit de l?Etat?.

36.Posté par André974 le 30/08/2008 05:48

En réponse à Raoul
je ne sais pas si les Mahorais ressentent un réel désir de devenir Français, 'si ce n'est pour tous les avantages que cela devrait leur procurer', mais ce que je constate c'est que les Français ont élu un Président qui déteste tout (ou presque) ce qui est français et qui veut que la France change totalement. C'est lui qui le dit; alors!

35.Posté par Raoul le 29/08/2008 21:23

Compte tenu des dramatiques évènements qui se sont produits récemment à Mayotte à l'encontre des métropolitains, peut-on imaginer raisonnablement que Mahorais et Anjouanais ressentent un réel désir de devenir Français, si ce n'est pour tous les avantages que cela devrait leur procurer? Les Mahorais sont-ils vraiment près à se plier aux lois de notre République avec tout ce que cela devrait impliquer pour un pays islamique? Comment peut-on imaginer intégrer un nouveaux DOM dans notre République, qui devra respecter scrupuleusement nos lois tandis que l'ensemble des territoires d'outre-mer ne cesse de vouloir toujours s' en affranchir. Aussi tout le monde sait parfaitement que la départementalisation de Mayotte est incontestablement une profonde absurdité ! Et tout cela parce que nous aurions promis ...! Pour autant, les récents évènements associés au comportement arrogant et raciste des décideurs locaux de cette ile représentant du peuple (élus du conseil général) devraient nous permettre de reconsidérer nos engagements. Il n'est pas encore trop tard pour revenir en arrière et éviter le pire, à savoir, intégrer une nation, un peuple à la culture et à la religion fort éloignés des valeurs de notre République que l'on s'attache avec une ardeur sans pareil à tout plus fragiliser.

34.Posté par Pierre Dupuy le 29/08/2008 18:39
Il me semble que la constitution prevoit que pour toute modification du territoire de la Republique, un referendum est requis. Ca serait interressant de demander au Conseil ce que la Constitution entend exactement par cette phrase... Il me semble que la derniere reforme de la Constitution en date permet de saisir le Conseil directement par un simple citoyen non? Quelqu un aurait plus de details sur ces points de droit constitutionnel?

33.Posté par Trouillomètre au maximum le 29/08/2008 17:27

La France est un pays très riche et généreux (avec l'argent de ses con-tribuables).
Elle a les moyens de soutenir à bout de bras : La Polynésie, la Nouvelle Calédonie, Saint-Pierre et Miquelon, La Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, la Réunion, et Mayotte.
Bientôt elle départementalisera le Sahel, mais avant le Sahel, il y aura la départementalisation cachée du reste des Comores.
Cela s'appelle pudiquement : 'relance de la coopération avec l'Union des Comores' (SIC).
Cette départementalisation sans nom sera possible grâce à un détail que personne ne peut aborder sans être traité immédiatement de raciste : 'droit du sol au lieu du sang', et un autre : 'absence d'état civil'.
Pour ma part, je ne suis pas raciste (difficile de l'être avec mes ancêtres), en revanche je suis plutôt sensible du coté du portefeuille et des dépenses publiques.
Tiens, et si je mettais enceinte une fille pour lui demander d'aller accoucher en Norvège ? Ou alors quelques Comoriennes qui viendront accoucher régulièrement à Mayotte ?
Là bas, en Norvège, question prestations sociales et niveau de vie : ça doit être le top. A Mayotte aussi. Le niveau de vie de ma descendance serait assurée.
Au fait : on propose bien un référendum aux Comoriens mahorais, mais pourquoi est ce qu'on ne propose pas en sens inverse le même référendum aux Français? : 'Voulez-vous intégrer Mayotte et subventionner les Comores, avec l'argent de vos impôts?'
Si monsieur accueille un clodo 'ad vitam eternam' dans la chambre d'amis, il y a fort à parier pour que madame fasse la gueule... Au niveau d'un État, ça passe beaucoup plus facilement ... Alors messieurs dames les électeurs qui avez ouvert un ?il, rendormez vous!

Signé : Le facho Trouillomètre au maximum.

32.Posté par Boyer le 29/08/2008 14:56

L'occasion de remarquer que Mayotte et l'Ossetie se ressemblent: Le 12 novembre 2006, 50 000 Ossètes du Sud ont voté à 99 % pour le rattachement de leur république autoproclamée à la fédération russe.

31.Posté par William le 29/08/2008 14:10
2 ans pour devenir DOM... je trouve cela très optimiste tant la tache est grande et les problèmes à régler nombreux...

30.Posté par Ulysse le 29/08/2008 11:20

Lire aussi avec intérêt les commentaires à cet article sur la page du Monde (lien en colonne de droite) !

M. Jego a une vision différente de celle de ses 2 prédécesseurs? Alors c'est donc un secrétaire d'Etat qui décide en la matière? Mais attention quand on ouvre la boîte de Pandore ce n'est pas sans conséquences ...

Si ça continue avec cette politique abracadabrantesque on va tous se retrouver derrière le facteur ! Je provoque un peu mais ça sera peut être un jour la dernière solution ...

En tout cas il y a selon moi bien matière à référendum national, car ça mérite débat et vote au delà de ceux d' assemblées non représentatives de tous les courants d'opinions.

1 2
Nouveau commentaire :


Recherche







Les Zinfos en continu

Derniers commentaires





Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Rubriques