archeo,archeo,archeologie,archeology,sousmarine,underwater,epave,fouille,ARASM,epave,wreck,relitti,avion,mustang,P51B, amirauté,verre antique,DRASSM,CORSE,corsica,mer,,empereur,l'Arabe,statue,amphore,verre,Porticcio,Purtichju,Ajaccio,,marbre,avion,mustang,P51B,
A.R.A.S.M.
           

IVèmes journées du Corail et de la Mer

 
Pour la quatrième année consécutive, le lazaret Ollandini renoue avec son passé, lui qui fut construit, au milieu du XIXe siècle pour que les pêcheurs de corail d’Ajaccio y fassent leur “quarantaine”, une mise à l’écart obligatoire pour tout voyageur venant d’Afrique.
Les gondoles ajacciennes ratissaient en effet les côtes de l’Algérie et de la Tunisie pour ramener le corail qui fit la richesse de la Ville.

Ces “journées du corail et de la mer” rendent compte de cette activité aujourd’hui quasiment disparue, mais encore représentée par une poignée de pêcheurs. Des expositions, une table ronde sur l’avenir de la pêche au corail en Méditerranée, une conférence sur les dernières découvertes archéologiques sous marines témoigneront encore de cette activité qui a fait l’histoire d’Ajaccio.
 



• VENDREDI 14 SEPTEMBRE

IVèmes journées du Corail et de la Mer

20H :

dîner traditionnel confectionné par les pêcheurs d’Ajaccio

seiche à l’ajaccienne

participation aux frais : 25 € par repas.

• SAMEDI 15 SEPTEMBRE

IVèmes journées du Corail et de la Mer
10H : ouverture du lazaret au public.

EXPOSITIONS DANS LES CELLULES

Cellule 1 : Exposition archéologique présentée par Hervé Alfonsi : “Découvertes récentes de l’épave romaine de Porticcio”

Cellule 2: Antoine Zuria (Bonifacio) et Anne-Marie Odier (Ajaccio) : artisans et tailleurs de corail ; exposition vente d’objets et bijoux en corail

Cellule 3: Jean-Philippe Giordano, pêcheur et tailleur de corail.
Exposition didactique sur le corail ; branches de corail…
Exposition/vente d’objets et bijoux en corail.

Cellule 4 : Exposition de maquettes de voiliershistoriques des XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles : frégate, goëlette, flûtes et voiliers méditerranéens : Yves Berlincourt, (Sarrola Carcopino).

Dans les allées et dans le patio : matériels de pêche, filets, croix de Saint André etc…présentés et commentés par Christian Cardi.

17H: Table ronde : « Le corail rouge en Méditerranée -corallium rubrum- Une espèce en danger, une espèce à protéger » Une table ronde animée par les professionnels de la pêche : Le Syndicat des Pêcheurs de Corail, le Comité Régional des Pêches, l’Office de l’Environnement, les Affaires Maritimes, la STARESO, Roger Miniconi, Consultant en milieux marins et maritimes, Jean-Philippe Giordano, pêcheur de corail, etc.

20H30 : Conférence avec projection d’images Hervé Alfonsi : “l’épave romaine de Porticcio”

22H30 : fin de la Journée.

• DIMANCHE 16 SEPTEMBRE


10H : ouverture au public

mêmes expositions que la veille

20H : fin de la manifestation.



IVèmes journées du Corail et de la Mer
BAR/BUVETTE/SANDWICH : de l’ouverture à la fermeture, samedi et dimanche.

ADHÉSION : elle est, avant tout un soutien à l’association,mais elle permet aussi de bénéficier d’un tarif préférentiel aux manifestations qu’elle organise et d’être informé des activités organisées au lazaret. Le montant de l’adhésion est fixée à 30 €pour l’année 2007.

PARKING : Un parking est aménagé à votre attention 100 mètres après le lazaret. Il est obligatoire de s’y rendre, par sécurité - il est organisé et gardé - mais aussi pour ne pas gêner les riverains dont nous devons respecter la tranquillité. Il est gratuit.

Contact :

lelazaret.ollandini@wanadoo.fr
www.lazaretollandini.com

Corail_2007LD.pdf Corail 2007LD.pdf  (725.33 Ko)

Mercredi 5 Septembre 2007
ARASM
Lu 4362 fois

Actualités | Purtichju | Médias | le Mustang P51B de l'Isulella | Capu di Muru | L'Amirauté | 20 ans de fouilles | Animations | Les dossiers de l'ARASM