archeo,archeo,archeologie,archeology,sousmarine,underwater,epave,fouille,ARASM,epave,wreck,relitti,avion,mustang,P51B, amirauté,verre antique,DRASSM,CORSE,corsica,mer,,empereur,l'Arabe,statue,amphore,verre,Porticcio,Purtichju,Ajaccio,,marbre,avion,mustang,P51B,

SONDAGE ARCHÉOLOGIQUE DANS LE MOUILLAGE DE COTI-CHIAVARI

Du silex et des amphores



SONDAGE ARCHÉOLOGIQUE  DANS LE MOUILLAGE DE COTI-CHIAVARI
Une opération de prospection menée par l'ARASM sous la direction d'Hervé Alfonsi en 2013 a été menée dans la zone du mouillage de Coti-Chiavari qui présente une alternance de sable et de roches basses. Nous avons identifié la présence de fragments d'amphores et de silex. Le silex ne se trouvant pas en Corse, cette présence résulte donc d’un transport maritime. Une déclaration de découverte de bien culturel maritime a été faite auprès de la DDTM de Corse du Sud en même temps que la transmission de l’information au DRASSM.
Les fragments de céramiques sont enfouis partiellement sous les roches et le sable. Les galets de silex sont apparents en surface sur une zone d'environ 50 m2. Le silex a été utilisé en Corse dès la préhistoire jusqu’au début du XXème siècle dans les briquets à silex. Il est fort probable qu’il provienne de l’ile voisine, la Sardaigne avec la production du site de Perfugas. Un sondage est engagé en 2014 après autorisation du Ministère de la Culture pouvoir délimiter et étudier avec précision cette zone d’épandage du silex, essayer d’identifier l’époque de son transport et les raisons de sa présence en ce lieu. La même problématique est envisagée pour les fragments d'amphores.


Le silex

SONDAGE ARCHÉOLOGIQUE  DANS LE MOUILLAGE DE COTI-CHIAVARI
L’étude pétroarchéologique des galets en silex montre que les faciès étudiés ne correspondent pas aux référentiels dont nous disposons pour la Préhistoire (Sardaigne, Toscane) et donc nécessitent une recherche plus étendue.

Les amphores

SONDAGE ARCHÉOLOGIQUE  DANS LE MOUILLAGE DE COTI-CHIAVARI
La majorité des fragments d'amphores semblent indiquer une origine africaine, amphores de type Keay 25.1, 2 et 3. qui semblent témoigner du commerce et du transit par la Corse du vin africain au IV ème siècle apres J.-C.

Mercredi 18 Juillet 2018
Hervé Alfonsi