La mer en Fête

Arasm

Cette année encore, du 3 au 7 mai, l'Arasm a participé à la Mer en Fête, animation en direction des scolaires à l'initiative de l'association U Marinu

La mer en Fête
Le Napoleon Bonaparte
Le Napoleon Bonaparte
« La Mer en Fête » ou s'unir ensemble pour protéger la Méditerranée.
C'est une manifestation qui réunit pendant 4 jours sur un bateau de la SNCM l'ensemble des enfants du pourtour méditerranéen ainsi que de nombreuses structures et associations de Corse et du Continent autour de la découverte de la Mer Méditerranée.

Cette manifestation a pour objectif de :
Sensibiliser, par l'acte éducatif, les jeunes à la connaissance, la protection et la valorisation d'un patrimoine commun : la Mer Méditerranée.
Favoriser les échanges de compétences, d'expériences et de pratiques pédagogiques entre les différents acteurs de l'environnement (associatifs, universitaires et institutionnels).
Unir les rives de la Méditerranée sous l'angle de l'éducation à l'environnement

Les Amphores ça vient d'où ?
La famille des amphores...
La famille des amphores...
Comme chaque année depuis la création de la Mer en Fête, une équipe de l'ARASM a participé à l'opération en animant un atelier. Marie France Bastiani, Dominique Ottavi, Hervé Alfonsi ont assuré les animations.

C'est autour de la diversité des amphores et de leurs origines que se sont organisées les activités.

L'atelier présentait des maquettes en carton à l'échelle 1 des différents types d'amphores découverts sur les épaves et sites de Corse, reliées à leurs régions d'origine sur une grande carte murale. Le style graphique de la présentation a été très apprécié par le public.

quelques vrais témoins...
quelques vrais témoins...
Ainsi les élèves des classes élémentaires de Marseille et d'Ajaccio, mais aussi des collèges de Bastia, ont pû découvrir la variété de forme et de contenu de ces amphores, mieux comprendre le commerce et les échanges maritimes de la Méditerranée antique.

À coté des maquettes d'amphores, l'ARASM a présenté quelques pièces authentiques (cols, vitres et verre antique) ainsi qu'une exposition photographique sur l'épave de Portichju, qui à elle seule contient au moins treize types d'amphores différents.

Faute d'un local permanent d'exposition, l'ARASM ne peut offrir ces présentations en dehors d'évènements exceptionnels, pourtant l'archeologie sous-marine peut livrer bien des clés pour comprendre l'histoire.