La traque sur Internet
ARASM
Un travail collaboratif fructueux s'est accompli sur Internet entre Sébastien Ottavi, historien de l'ARASM, et les communautés de passionnés d'histoire militaire, des spécialistes d'aviation et des infographistes à travers le monde. Il a permis de retrouver les informations sur l'avion, le pilote et l'accident. De fort belles réalisations graphiques on été réalisées pour illustrer le sujet.
La recherche de l'avion
La recherche sur internet d'après les premières indications données par l'épave à permis, par comparaison avec les divers types d'avions présents sur les bases de Corse en 1944 de déterminer qu'il s'agissait d'un chasseur de type P51 Mustang.
L'analyse des opérations et des disparitions d'appareils d'après les bases de données et les journaux d'opération de l'US Army nous a donné à la fois le nom du pilote, le Lt Don Taylor, du groupe d'opération, et du chef d'escadrille. Ce dernier, George Loving, a fini sa carrière en tant que général et a pû être contacté par Internet. Il nous a confirmé les faits et donné les coordonnées de Don Taylor, que nous avons contacté par courrier...
Nous avons eu accès aux souvenirs et aux photos personnelles des acteurs de cette aventure.
Toutes ces recherches ont fait émerger les communautés de passionnés d'aviation militaire et de simulateurs de vols, attachés à réaliser des vues réalistes pour les jeux (screenshots) et des profils avec habillages personnalisés d'avions ( skins)
Les réalisations graphiques
Sébastien a ouvert un fil de discussion autour de la découverte du Mustang de l'Isulella, qui a suscité un vif interêt.
Au terme de plus d'un mois d'échanges, nous sommes en mesure de vous présenter le deux réalisations graphiques de nos correspondants.
Pour les profils reconstitués de l'avion de D. Taylor, JestersInk, de Phoenix Art, talentueux skinneur lui-même qui a déjà illustré les B-25 de D. Taddeï…
• http://www.dogfighters.net/phoenix-art/
• http://www.simmerspaintshop.com
Pour la reconstitution de l’envol… intitulés "Corsican Calamity" L’auteur est Carsten « Simplex » Sickora, étudiant de Leipzig passionné d’aviation et de « screenshot »… un sport qui consiste à utiliser des simulateurs de vol pour réaliser de magnifiques reconstitutions historiques.
Il s’est ici servi de la livrée (skin) réalisée pour nous par Ralph « Monguse » Gimenez… Ainsi que de nos indications pour reconstituer le golfe d’Ajaccio tel qu’il se présentait en 1944.
• Le site de Simplex : http://www.screenshotprints.com
• Le fil de Simplex « Corsican calamity »
Bibliographie et références
• Woodbine red leader, de George Loving, Ballantine books, NY, 2003
http://home.att.net/~georgeloving
• USS Corsica de D. Taddeï, Albiana, Ajaccio, 2003 :
http://www.albiana.fr/article-132.htm
• In a now forgotten sky, D. Kucera, Ballantine books, NY, 1997.