Chaque mois, l'actualité mondiale des noms de domaine


Pour vous abonner à DNS News

Pour vous abonner gratuitement à DNS News, veuillez écrire à

dnsnews-subscribe@yahoogroups.com


Qui sommes-nous?

Loïc Damilaville


Editeur de DNS News depuis 1998, Loïc Damilaville travaille depuis 1997 sur les problématiques liées aux noms de domaine.

Il a fondé en 2005 le Club Noms de domaine, destiné à réunir les personnes en charge des noms de domaine au sein des grandes enteprises.

Il est auteur du Livre blanc sur la gestion des noms de domaine parrainé par l'ACSEL, l'AFNIC, l'APCE, l'APRAM, la CCIP, le CEFAC, le CIGREF, le Club de l'économie numérique, l'INPI, l'ISOC France, le MEDEF, le Ministère de l'économie, des finances et de l'emploi, et l'Union des Fabricants.

Loïc Damilaville est adjoint au directeur général de l'AFNIC.

Il mène aussi des missions de conseil auprès des grands comptes pour les assister dans l'élaboration, la mise en place et le suivi de leurs stratégies de nommage et de présence sur internet.

Contact:
loic[at]dns-news.fr
ou 01 49 73 79 06

Edito février 2014 - Le tsunami des nouveaux TLDs



Avec la fin des premières sunrises, les chiffres commencent à envahir la presse et le décompte presque quotidien des succès de certains TLDs donne le vertige. 19 000, 26 000, 41 000, 125 000, et à présent 150 000 noms pour la globalité des TLDs portés par Donuts (1-5) ! Le .GURU est en tête et franchit les 20 000 noms (6) ! Le .PHOTOGRAPHY se classe second dès ses premières 24 heures d’existence (7) ! Le .SEXY, le .TATTOO dans la course (8) ! Etc.
Un observateur aurait de quoi s’exclamer que « nous vivons une époque formidable ». Et il est certain que ce qui se produit en ce moment ne s’est jamais produit à cette échelle dans l’histoire de l’Internet, et ne se reproduira sans doute pas avant quelques années – tout dépendra du « Round 2 ».

Faisons le point à fin février :

Etat général au 26/02/2014 (données publiées)

31/10/13 27/11/13 31/12/13 31/01/14 26/02/14
Total initial 1930 1930 1930 1930 1930
Dossiers abandonnés 125 132 137 138 147
Dossiers « refusés » 2 3 3 3 3
Dossier n’ayant pu obtenir de financement 1 1 1 1 1
Dossiers en cours 1726 1639 1567 1522 1490
Contrats signés (hors insérés racine) 72 127 168 144 135
TLDs insérés dans la racine 4 32 54 122 154
Sunrises en cours 1 8 8 68 75
Post - sunrises - - 1 8 36

Le nombre de dossiers abandonnés a augmenté d’une dizaine d’unités, essentiellement du fait d’accords privés entre candidats. Le nombre de dossiers en cours décroît lentement, mais ce stock reste encore impressionnant. Le flux de contrats signés attendant le passage en tests de pre-delegation technique tend à se réduire. On s’explique difficilement qu’il n’y ait pas plus de contrats signés, sauf si certaines clauses du contrat standard rebutent vraiment beaucoup de candidats – ou si les équipes ICANN peinent à tout traiter.
Les TLDs insérés dans la racine tendent eux aussi à ralentir le rythme, avec 32 en février contre 68 en janvier. Mais les sunrises sont bien engagées et il y a à présent une quarantaine de nouveaux TLDs actifs. La vague est là, et elle ne fait que commencer.

Nouveaux TLDs: premiers bilans

Quels enseignements pouvons-nous déjà retirer de ces premières semaines, au-delà des chiffres à sensation? Le premier est sans doute que les sunrises ont beaucoup moins fait ”recette” que ne s’y attendaient les futurs registres (9), en ligne d’ailleurs avec les maigres résultats de la TMCH. Les ayants droits ne se sont pas précipités, dissuadés sans doute par les tarifs prohibitifs mais peut-être aussi handicapés par le nombre relativement faible de registrars déjà actifs sur ces TLDs (10). Un enseignement corollaire est que, contrairement à ce qui se passait autrefois, une sunrise décevante ne préjuge pas du succès du TLD. De nombreux dépôts sont réalisés au moment des ouvertures, ce qui témoigne d’une anticipation, au moins chez les ayants droits. Quelques premières analyses des noms déposés prouvent cette ”attente”, ou en tout cas la volonté des ayants droits de protéger leurs marques (11). Ceci va de pair avec le fait que ce sont les registrars spécialisés sur le segment des grands comptes qui ont réalisé à ce jour le plus d’enregistrements.
Les ”domainers” sont cependant loin d’être absents de cette ”ruée vers l’or” numérique. L’un d’entre eux, qui se présente d’ailleurs plus comme un financier que comme un pur ”domainer”, aurait compté à lui tout seul pour 10% du .GURU peu après le lancement (12). Le faible succès des enchères du .CLUB (13) vient renforcer l’idée qu’aujourd’hui les dépôts ont été en grande partie réalisés par les ayants droits et par les domainers, ces derniers préférant largement se concentrer sur les termes génériques disponibles à bas prix. Peut-être ces enchères étaient-elles prématurées au moment où les ouvertures se multiplient.

Verisign: in .COM We Trust

De manière significative, Verisign, opérateur de registre de 207 dossiers encore actifs (25 ayant été abandonnés et 2 étant signés) n’a encore vu aucun de ses TLDs insérés dans la racine. Le plus étonnant est que la plupart de ces dossiers sont portés par les clients de Verisign, grands comptes qui manifestement n’éprouvent dans leur ensemble aucune impatience de voir s’ouvrir leurs TLDs.
La société a fortement communiqué, et communique toujours, sur les ”Names Collisions” en répondant du tac au tac (14) aux études et propositions de l’ICANN (15). Avec à la clef, parfois, une victime comme ce .MAIL bloqué ad vitam en compagnie des .CORP et .HOME (16). Le débat devient vite complexe, entre experts contestant mutuellement leurs métriques et méthodologies, certaines ouvertures menées tambour battant ajoutant à la confusion générale en autorisant les dépôts de noms théoriquement bloqués.
Verisign reste toujours axé sur la défense du .COM – son fonds de commerce – et proclame à tous vents qu’elle ne s’émeut pas le moins du monde du tsunami qui fonce sur lui (17). Les arguments sont d’ailleurs recevables, au moins sur le court terme: il serait sans doute téméraire d’abandonner du jour au lendemain un ”bon vieux COM” bien connu des utilisateurs pour un nTLD exotique qui ne leur inspirerait que de la méfiance (18). Mais le COM risque pourtant d’être affecté par les nTLDs, en termes de manque à gagner (les budgets d’enregistrements se tournant vers eux) comme de renouvellements (les arbitrages conduisant à supprimer les COM ”défensifs” et inutilisés).
Quelques observateurs impertinents signalent d’ailleurs d’étranges comportements consistant à acheter cher des nTLDs dont les variantes en COM sont disponibles pour 10$. Même s’il ne faut sans doute pas généraliser, les quelques exemples fournis montrent que sur le long terme, le COM pourrait réellement avoir à redouter les nTLDs (19).

Deals, enchères et GAC: business as usual

La multiplication des ouvertures n’a pas perturbé les négociations entre candidats et l’on apprend régulièrement par la presse des rachats (20) ou des enchères couronnées de succès (21, 22). Après quelques réticences, l’ICANN vient enfin de proposer un processus d’appel pour les décisions ”d’objections” (23, 24) tandis que le gouvernement américain revient à la charge sur les nTLDs (25). En l’espèce, Washington réclamait le renforcement des ”SafeGuards” proposés (imposés) par le GAC en exigeant des candidats à l’obtention d’un nom de domaine lié à une profession ”soumise à régulation” qu’ils fournissent un justificatif de leurs droits à l’obtention du nom convoité. Cette demande semble avoir été entendue aussitôt qu’émise, ou même anticipée par le board de l’ICANN qui a pris une décision dans ce sens (26). La seconde demande de Washington, formulée quelques jours plus tard, sera sans doute plus difficile à honorer puisqu’elle porte sur la fiabilisation des données des titulaires dans les futurs TLDs comme dans les gTLDs actuels (27).

Les registrars et les nTLDs

C’est précisément sur cette question épineuse de la fiabilisation des données personnelles (et de leur protection subséquente) que s’ouvre sous les pas de l’ICANN le fossé séparant les conceptions juridiques américaines des conceptions européennes (28). Ce conflit place tous les registrars européens dans une situation ubuesque dont Michele Neylon, patron du registrar irlandais Blacknight, se fait l’écho avec sa verve coutumière (29). ”En colère, frustré et malheureux”, Michele Neylon souligne l’absurdité d’une situation où une société de droit irlandais est obligée d’obtenir l’accord d’une autre société, de droit californien (l’ICANN), pour pouvoir respecter sa propre législation nationale. [Ceux qui connaissent Michele apprécieront son costume et sa cravate, si différents des tee-shirts habituels; peut-être est-ce une allégorie de la ”World Company”]. Mais Blacknight n’est naturellement pas le seul à avoir sollicité l’ICANN, qui a ouvert une ”période d’appel à commentaires publics” (30) répondant médiocrement aux angoisses des registrars contraints de prendre des risques juridiques pour participer au décollage du marché à égalité de chances avec leurs homologues américains. Certains experts soulignent toutefois que de nombreux registrars (même américains) ne paraissent pas encore prêts pour les TLDs notamment dans les moteurs de recherche permettant de consulter leurs offres (31). Tout se met en place en même temps et les ”couacs” sont inévitables.

Le cybersquatting, un sujet pour les nTLDs?

A cette question qui n’en est (presque) pas une, les réponses divergent. Un théoricien s’efforce de prouver (32) que le cybersquatting étant motivé par le profit, et l’espérance de gain actuelle étant faible dans les nouveaux TLDs, cette décision est non rationelle et ne peut donc être un ”sujet”. Force est malheureusement de constater que de nombreux cybersquatters ne sont pas au courant qu’ils sont en train de perdre leur argent en déposant des marques dans les nTLDs. La première liste de .GURU placée sur le Second Marché était apparemment ornée de diverses marques (33), et les experts en propriété intellectuelle ne manquent pas pour sonner l’alerte (34, 35, 36). On ne s’étonne pas de voir la TMCH être au premier rang de cette nouvelle croisade (37). L’un des deux grands prestataires de la TMCH, IBM, a même montré l’exemple en soumettant la première URS (Uniform Rapid Duspension) de l’histoire – et en obtenant satisfaction (38).

Gouvernance de l’Internet: guerre tiède sur fond d’affaire Snowden

L’affaire Snowden aura été un réel tournant de l’histoire de la Gouvernance de l’Internet. Un choc, une révélation, un levier, en tout cas un incident conditionnant aujourd’hui de nombreuses positions politiques. A quelques semaines de la réunion de Sao Paulo prévue mi-avril, les leaders européens multiplient les signes de défiance à l’égard de Washington (39, 40, 41) et évoquent sans ambages la nécessité d’une ”globalisation” du contrôle de l’ICANN (42, 43, 44, 45). Des expressions assez fortes dans le langage diplomatique traditionnel fleurissent, exigeant que le contrôle unilatéral de Washington sur l’ICANN prenne fin. Ces exigences sont renforcées par les récentes ”anicroches” entre conceptions juridiques américaine et européenne: au-delà de l’ICANN, ce sont des juridictions, et donc des souverainetés, qui entrent en collision frontale. Le contexte Snowden n’arrange rien, sauf à considérer qu’en affaiblissant les positions morales américaines, il rend peut-être possible une négociation jusqu’à présent refusée par les Etats-Unis (46).
L’ICANN quant à elle poursuit sa trajectoire, qui selon des règles bien établies de balistique planétaire, pourraient la conduire de Marina del Rey à Genève, en passant par Singapour et Londres...

(1) 19,000 new gTLD domain names registered in the first hours of general availability – .guru is the winner
http://onlinedomain.com/2014/02/06/news/19000-new-gtld-domain-names-registered-in-the-first-hours-of-general-availability-guru-is-the-winner/
(2) First eight gTLDs have 26,000 names so far
http://domainincite.com/15729-first-eight-gtlds-have-26000-names-so-far
(3) New gTLD domains top 41,000
http://domainincite.com/15767-new-gtld-domains-top-41000
(4) New gTLD Registrations Top 125K As .Today; .Technology; .Land; .Directory Open Up Strong
http://www.thedomains.com/2014/02/20/new-gtld-registrations-top-125k-as-today-technology-land-directory-open-up-strong/
(5) Donuts new gTLDs Pass 150,000 Registrations
http://www.domainnews.com/donuts-new-gtlds-pass-150-000-registrations.html
(6) Guru Passes 20,000 Registrations: Now Has More Than .Travel & .Aero
http://www.thedomains.com/2014/02/08/guru-passes-20000-registrations-now-has-more-than-travel-aero/
(7) .photography, on day one, becomes second-largest new gTLD
http://domainincite.com/15802-photography-on-day-one-becomes-second-largest-new-gtld
(8) Frank Schilling’s .Sexy close to 2,000 domains, .Tattoo 700
http://domainnamewire.com/2014/02/26/frank-schillings-sexy-close-to-2000-domains-tattoo-700/
(9) Donuts’ next 7 sunrises: only 2 top 100 domain names
http://domainnamewire.com/2014/02/04/donuts-sunrise-results/
(10) 10 takeaways from new top level domain name sunrise periods so far
http://domainnamewire.com/2014/02/05/10-takeaways-from-new-top-level-domain-name-sunrise-periods-so-far/
(11) Digging in on Donuts’ Sunrise: Amazon tops the list, gaming, and top registrars
http://domainnamewire.com/2014/01/31/donuts-sunrise-data/
(12) Meet the first new gTLD domainer
http://domainincite.com/15711-meet-the-first-new-gtld-domainer
(13) .CLUB Domain Name Auction Ends Today! None of the Domain Names Have Hit Their Reserve
http://www.domainnews.com/club-domain-name-auction-ends-today-none-of-the-domain-names-have-hit-their-reserve.html
(14) Verisign Answers ICANN’s Name Collision Study With Its Own Blog Post
http://www.thedomains.com/2014/02/26/verisign-answers-icanns-name-collision-study-with-its-own-blog-post/
(15) ICANN Publishes Study On Mitigating Risks of DNS Collisions & Opens Comment Period
http://www.thedomains.com/2014/02/26/icann-publishes-study-on-mitigating-risks-of-dns-collisions-opens-comment-period/
(16) Mail added to new TLD deathwatch, new proposal for handling Name Collisions
http://domainnamewire.com/2014/02/26/mail-added-to-new-tld-deathwatch-new-proposal-for-handling-name-collisions/
(17) Verisign: we’re not afraid of new TLDs, and IDN transliterations will be delayed
http://domainnamewire.com/2014/02/07/verisign-newtlds-idns/
(18) Verisign CEO: “I Don’t See Anybody Who’s Going to Abandon The .Com For a New gTLD
http://www.thedomains.com/2014/02/06/verisign-ceo-i-dont-see-anybody-whos-going-to-abandon-the-com-for-a-new-gtld/
(19) People are buying new TLDs when the “matching” .com is available
http://domainnamewire.com/2014/02/14/people-are-buying-new-tlds-when-the-matching-com-is-available/
(20) NCC buys .trust new gTLD from Deutsche Post
http://domainincite.com/15824-ncc-buys-trust-new-gtld-from-deutsche-post
(21) .wedding and .green gTLD auctions raise millions
http://domainincite.com/15896-wedding-and-green-gtld-auctions-raise-millions
(22) Uniregistry doing private new gTLD auctions? Company deals with Donuts on five strings
http://domainincite.com/15861-uniregistry-doing-private-new-gtld-auctions-company-deals-with-donuts-on-five-strings
(23) ICANN reveals gTLD objections appeals process
http://domainincite.com/15797-icann-reveals-gtld-objections-appeals-process
(24) Conflicting gTLD objection decisions to get appeals process?
http://domainincite.com/15782-conflicting-gtld-objection-decisions-to-get-appeals-process
(25) US unhappy with ICANN, urges more delay to many new gTLDs
http://domainincite.com/15765-us-unhappy-with-icann-urges-more-delay-to-many-new-gtlds
(26) ICANN approves reworked GAC advice over US concerns
http://domainincite.com/15775-icann-approves-reworked-gac-advice-over-us-concerns
(27) NTIA wary of gTLD explosion
http://www.fiercegovernmentit.com/story/ntia-wary-gtld-explosion/2014-02-13
(28) ICANT Cope With ICANN!
http://blog.blacknight.com/blow-fuse.html
(29) EU body tells ICANN that 2013 RAA really is illegal
http://domainincite.com/15680-eu-body-tells-icann-that-2013-raa-really-is-illegal
(30) Euro registrars miffed about ICANN privacy delays
http://domainincite.com/15855-euro-registrars-miffed-about-icann-privacy-delays
(31) Domain search progressing, but still not ready for new top level domain names
http://domainnamewire.com/2014/02/25/domain-search-progressing-but-still-not-ready-for-new-top-level-domain-names/
(32) Why cybersquatting won’t be a big deal in new TLDs
http://domainnamewire.com/2014/01/31/why-cybersquatting-wont-be-a-big-deal-in-new-tlds/
(33) 1st Aftermarket Of .Guru Domains Launches & Is Full Of Trademarks
http://www.thedomains.com/2014/02/11/1st-aftermarket-of-guru-domains-launches-is-full-of-trademarks/
(34) Yes, there is cybersquatting in new gTLDs
http://domainincite.com/15735-yes-there-is-cybersquatting-in-new-gtlds
(35) British businesses fall victim to 'cybersquatters' amid domain name rollout
http://www.telegraph.co.uk/technology/internet/10619203/British-businesses-fall-victim-to-cybersquatters-amid-domain-name-rollout.html
(36) Intellectual property warning for brands ahead of ICANN web domain rollout
http://www.thedrum.com/news/2014/02/13/intellectual-property-warning-brands-ahead-icann-web-domain-rollout
(37) TMCH sees cybersquatting in 1&1′s pre-reg requests
http://domainincite.com/15751-tmch-sees-cybersquatting-in-11s-pre-reg-requests
(38) First URS Decision Published on New gTLD’s
http://www.thedomains.com/2014/02/22/first-urs-decision-published-on-new-gtlds/
(39) Report: EU loses faith in U.S. ability to manage Internet
http://www.pcworld.com/article/2096880/report-eu-to-push-to-reduce-us-role-in-internet-governance.html
(40) Data protection: Angela Merkel proposes Europe network
http://www.bbc.co.uk/news/world-europe-26210053
(41) Irate Over Spying, EU Barks Up Wrong Regulatory Tree
http://blogs.wsj.com/digits/2014/02/14/irate-over-spying-eu-barks-up-wrong-regulatory-tree/
(42) European Commission Pushes for the Globalization of Internet Governance
http://www.circleid.com/posts/european_commission_pushes_for_the_globalization_of_internet_governance/
(43) Breaking: The EU Wants Global Control Over ICANN In Wake Of NSA Revelations
http://www.thedomains.com/2014/02/12/breaking-the-eu-wants-global-control-over-icann-in-wake-of-nsa-revelations/
(44) EU guns for ICANN’s relationship with US
http://domainincite.com/15792-eu-guns-for-icanns-relationship-with-us
(45) EC to pursue role as honest broker in future global negotiations on Internet Governance
http://www.eurid.eu/en/news/feb-2014/ec-pursue-role-honest-broker-future-global-negotiations-internet-governance
(46) U.S. Government Submission to NETmundial on Internet Governance
http://www.state.gov/e/eb/rls/prsrl/2014/221946.htm
(47) Board confirms: ICANN seeks non-US HQ
http://domainincite.com/15837-board-confirms-icann-seeks-non-us-hq



Samedi 1 Mars 2014
Loic Damilaville
Lu 198 fois

Présentation | Analyses générales | Gouvernance Internet | Juridique | Sommaires anciens n°