Chaque mois, l'actualité mondiale des noms de domaine


Pour vous abonner à DNS News

Pour vous abonner gratuitement à DNS News, veuillez écrire à

dnsnews-subscribe@yahoogroups.com


Qui sommes-nous?

Loïc Damilaville


Editeur de DNS News depuis 1998, Loïc Damilaville travaille depuis 1997 sur les problématiques liées aux noms de domaine.

Il a fondé en 2005 le Club Noms de domaine, destiné à réunir les personnes en charge des noms de domaine au sein des grandes enteprises.

Il est auteur du Livre blanc sur la gestion des noms de domaine parrainé par l'ACSEL, l'AFNIC, l'APCE, l'APRAM, la CCIP, le CEFAC, le CIGREF, le Club de l'économie numérique, l'INPI, l'ISOC France, le MEDEF, le Ministère de l'économie, des finances et de l'emploi, et l'Union des Fabricants.

Loïc Damilaville est adjoint au directeur général de l'AFNIC.

Il mène aussi des missions de conseil auprès des grands comptes pour les assister dans l'élaboration, la mise en place et le suivi de leurs stratégies de nommage et de présence sur internet.

Contact:
loic[at]dns-news.fr
ou 01 49 73 79 06

IL Y A DIX ANS - DNS News n°139 – Novembre 2009



Les extensions IDN suscitent autant d’enthousiasme que de réserves

La scène dut être magnifique : le président du GAC, les bras levés, faisant face à la salle émue par ce moment historique après le vote du Board autorisant la création des extensions en caractères non latins (13). Et pourtant, maints observateurs se demandaient déjà pourquoi avoir donné le feu vert à ces extensions quand elles peuvent rencontrer, ou poser, des problèmes identiques à ceux qui ont justifié le report sine die de l’ouverture de nouvelles extensions génériques. Il est clair que l’ICANN a cédé d’un côté aux pressions des gouvernements, tout en résistant de l’autre à celles des acteurs privés œuvrant à la création de nouveaux marchés. Les textes officiels (14) ne s’attardent pas à ces considérations, se félicitant de l’émergence, grâce à ce processus, d’un internet « global » ou « international » - « localisé », corrigent avec quelque raison ceux qui ne se laissent pas prendre aux sirènes de la rhétorique de l’ICANN.
La « langua franca » du DNS que furent les noms de domaine en caractères exclusivement ASCII a en effet vécu, sur le papier tout au moins. Déjà les premiers candidats se bousculent, la Chine, la Russie et l’Egypte (15) qui ne pouvait pas faire moins puisque le coup d’envoi de la réception des dossiers fut donné en pleine réunion de Charm-el-Cheikh. D’autres sont venus enrichir la liste (Bulgarie, Tunisie) et d’autres encore y songent très fortement, comme les Indiens qui préparent la création d’un « .BHARAT » écrit en caractères devnagaris (16).
Si certains font remarquer que des applications ne sont pas prêtes à supporter les IDN (17) ou que ces nouvelles extensions pourraient permettre le développement d’attaques de type phishing (18), les domainers fourbissent leurs armes à l’approche de ces opportunités convoitées de longue date. On voit ainsi apparaître des argumentaires alignant les raisons de ne pas s’intéresser aux IDN et les contre-arguments apportés par l’auteur (19), mais aussi les paroles de « gourous » ayant déjà lourdement investi dans les IDN et expliquant en substance : « Vous pouvez être excusé de ne pas avoir fait un malheur la première fois [avec les .COM etc.], mais vous n’aurez plus d’excuse cette fois-ci. C’est la seconde vague. Il n’y en aura pas de troisième. ».

(13) gTLDs: Why Are Your Overarching Issues Not Relevant In IDN ccTLDs?
http://www.circleid.com/posts/gtlds_why_are_your_overarching_issues_not_relevant_in_idn_cctlds/
(14) IDN ccTLD Fast Track Process Launch
http://www.icann.org/en/announcements/announcement-16nov09-en.htm
(15) Egypt, China First In Line for Internationalised Top Level Domains
http://www.domainnews.com/en/egypt-china-first-in-line-for-internationalised-top-level-domains.html
(16) Net turns truly Indian as .bharat goes online from 2010
http://economictimes.indiatimes.com/infotech/internet/Net-turns-truly-Indian-as-bharat-goes-online-from-2010/articleshow/5221291.cms
(17) IDN and Email: The Harsh Reality
http://www.circleid.com/posts/20091120_idn_and_email_the_harsh_reality/
(18) Globalized domains to up phishing attacks
http://www.zdnetasia.com/news/security/0,39044215,62059758,00.htm
(19) Top 5 Reasons Not to Buy IDNs
http://idnblog.com/2009/11/27/top-5-reasons-not-to-buy-idns/

Samedi 30 Novembre 2019
Loic Damilaville
Lu 12 fois

Présentation | Analyses générales | Gouvernance Internet | Juridique | Sommaires anciens n°