Chaque mois, l'actualité mondiale des noms de domaine


Pour vous abonner à DNS News

Pour vous abonner gratuitement à DNS News, veuillez écrire à

dnsnews-subscribe@yahoogroups.com


Qui sommes-nous?

Loïc Damilaville


Editeur de DNS News depuis 1998, Loïc Damilaville travaille depuis 1997 sur les problématiques liées aux noms de domaine.

Il a fondé en 2005 le Club Noms de domaine, destiné à réunir les personnes en charge des noms de domaine au sein des grandes enteprises.

Il est auteur du Livre blanc sur la gestion des noms de domaine parrainé par l'ACSEL, l'AFNIC, l'APCE, l'APRAM, la CCIP, le CEFAC, le CIGREF, le Club de l'économie numérique, l'INPI, l'ISOC France, le MEDEF, le Ministère de l'économie, des finances et de l'emploi, et l'Union des Fabricants.

Loïc Damilaville est adjoint au directeur général de l'AFNIC.

Il mène aussi des missions de conseil auprès des grands comptes pour les assister dans l'élaboration, la mise en place et le suivi de leurs stratégies de nommage et de présence sur internet.

Contact:
loic[at]dns-news.fr
ou 01 49 73 79 06

IL Y A DIX ANS - DNS News n°154 – Février 2011



Réunion ICANN de Bruxelles : vers une structuration des discussions

Naturellement, la vision des porteurs de projet, des investisseurs ou des acteurs économiques attendant un ROI de leurs efforts est quelque peu différente. De leur point de vue à eux, chaque trimestre « gagné » par le processus est perdu en termes de burning ratio. La vision des grands comptes intéressés par un .BRAND (1) est plus nuancée, puisqu’eux ne se voyaient pas dès l’origine comme des porteurs de projets. Leur frustration est donc nettement moins palpable, mais leurs inquiétudes en matière de protection de leurs marques restent identiques. Ils ont, depuis bientôt trois ans, fait l’expérience de la gouvernance de l’Internet façon ICANN, découvrant des galaxies d’acronymes et de sous-comités aux tâches bien imprécises, tous oeuvrant ad majorem transparenciam mais devant bien constater que leur nombre même, et la complexité des sujets qu’ils abordent (2, 3), créent de facto une opacité bien difficile à percer par le néophyte.
Le plus grand des travers révélés par l’ICANN au cours de ces dernières années est probablement sa non - prédictibilité. Des calendriers obsolètes dès le lendemain de leur publication, des règles évolutives, des décisions structurantes créant la surprise – comme celle d’abandonner la « séparation verticale » entre registres et registrars (4) – et les rumeurs les plus diverses émanant d’experts dont les « agendas » gagneraient à être mieux documentés pour pouvoir être plus lisibles.
Dans ce contexte, la réunion de Bruxelles, si elle n’a guère abouti à des Accords qui auraient scellé enfin un calendrier solide, a eu le mérite d’aborder les problèmes de manière structurée. Les points de discussions, clairement listés, au nombre de 12, et abordés dans un esprit systématique ; les zones à haute tension clairement délimitées ; une dynamique initiée en dépit de difficultés manifestes à établir le dialogue notamment sur la question des marques (5). Cela prendra certainement du temps (6), ce qui fait déjà dire à l’ICANN que sa réunion de San Francisco dans quelques jours ne verra clairement aucune décision (7). La version 6 de l’Applicant GuideBook serait attendue pour la 2e quinzaine d’avril (8, 9), et les regards se portent à présent sur la réunion de Singapour en juin.

(1) Hitachi to apply for .hitachi
http://domainincite.com/hitachi-to-apply-for-hitachi/
(2) New gTLD Program: Public Comment Summary & Analyses and Supporting Documents
http://www.icann.org/en/announcements/announcement-22feb11-en.htm
(3) Updated: New gTLDS: Briefing Papers for ICANN Board-GAC Consultations
http://www.icann.org/en/announcements/announcement-6-21feb11-en.htm
(4)Why ICANN dropped registrar ownership rules
http://domainincite.com/why-icann-dropped-registrar-ownership-rules/
(5) International - Trademark issues written off by ICANN board in Brussels
http://www.worldtrademarkreview.com/daily/Detail.aspx?g=39d0c542-5201-4aed-8998-baf8133f6e01
(6) Surprise! More new TLDs delay likely
http://domainincite.com/surprise-more-new-tlds-delay-likely/
(7) New gTLD Program to Be Finalized After June ICANN Meeting
http://www.circleid.com/posts/20110203_new_gtld_program_to_be_finalized_after_june_icann_meeting/
(8) On New gTLDs and the Timeline…
http://blog.icann.org/2011/02/on-new-gtlds-and-the-timeline/
(9) ICANN names date for Applicant Guidebook
http://domainincite.com/icann-names-date-for-applicant-guidebook/




Samedi 27 Février 2021
Loic Damilaville
Lu 35 fois

Présentation | Analyses générales | Gouvernance Internet | Juridique | Sommaires anciens n°