Chaque mois, l'actualité mondiale des noms de domaine


Pour vous abonner à DNS News

Pour vous abonner gratuitement à DNS News, veuillez écrire à

dnsnews-subscribe@yahoogroups.com


Qui sommes-nous?

Loïc Damilaville


Editeur de DNS News depuis 1998, Loïc Damilaville travaille depuis 1997 sur les problématiques liées aux noms de domaine.

Il a fondé en 2005 le Club Noms de domaine, destiné à réunir les personnes en charge des noms de domaine au sein des grandes enteprises.

Il est auteur du Livre blanc sur la gestion des noms de domaine parrainé par l'ACSEL, l'AFNIC, l'APCE, l'APRAM, la CCIP, le CEFAC, le CIGREF, le Club de l'économie numérique, l'INPI, l'ISOC France, le MEDEF, le Ministère de l'économie, des finances et de l'emploi, et l'Union des Fabricants.

Loïc Damilaville est adjoint au directeur général de l'AFNIC.

Il mène aussi des missions de conseil auprès des grands comptes pour les assister dans l'élaboration, la mise en place et le suivi de leurs stratégies de nommage et de présence sur internet.

Contact:
loic[at]dns-news.fr
ou 01 49 73 79 06

IL Y A DIX ANS - DNS News n°158 - Juin 2011



Singapour, moment et lieu historique pour l’Internet

Eh bien voilà, c’est fait ! Le 20 juin dernier, le Board de l’ICANN a redonné son feu vert au processus de création de nouvelles extensions, en l’assortissant d’un nouveau calendrier officiel (1)





Les choses se précisent assez fortement, avec une « fenêtre de tir » placée entre le 12 janvier et le 12 avril pour la remise des dossiers de candidature, soit un trimestre plus tard que prévu. Mais ce délai est plutôt bienvenu au vu du niveau de préparation de la plupart des candidats potentiels. A présent que les échéances sont fixées, un assez grand nombre de porteurs restés dans l’expectative savent qu’ils doivent prendre rapidement une décision de go / no go.
Quelle synthèse vous proposer de la (très) abondante littérature qui s’est déversée sur le web à ce sujet depuis le 20 juin ? L’impression qui domine est celle d’un électrochoc, d’une vague qui emporte tout. Le visage de l’Internet va changer, c’est à présent un fait acquis, et la question n’est plus tant de savoir si le train va partir que de choisir dans quel wagon monter.
Les « Cassandre » n’ont pas désarmé pour autant (2), s’appuyant sur les réactions très virulentes de la nouvelle équipe au pouvoir à Bruxelles pour prédire des nouveaux délais et reports de calendriers dans le contexte d’un bras de fer qui paralyserait l’ICANN (3). D’autres, assez nombreux, abordent le sujet sous l’angle de son utilité (4) et resservent des arguments déjà passablement connus (5). Certains innovent cependant et, s’adaptant à la nouvelle donne, déplorent les comportements abusifs de registrars déjà anxieux de rafler la mise (6) ou les surprises qui peuvent attendre les candidats à l’issue de la remise des dossiers de candidatures (7). La technique du « coucou » reste en effet abordable et des tiers pourraient « s’inviter » à la table de négociation de certains dossiers. Le calcul est simple : sur les 185 000 $ de frais de candidature, 130 000 $ seront remboursés aux candidats qui abandonneront avant l’Evaluation initiale. Soit une « perte » de 55 000 $ faciles à récupérer auprès de porteurs de projet préférant payer pour rester seuls que s’exposer aux dérives inflationnistes des enchères. Le mécanisme soigneusement mis au point par l’ICANN méritera sans doute d’être revu pour éviter ce genre de pratiques.
Le sera-t-il ? C’est loin d’être sûr. L’ICANN doit être dans l’état d’esprit d’un marin se souciant peu que son navire fasse eau du moment qu’il touche au port. Un appel d’offres a été lancé pour trouver un prestataire en charge de la campagne de communication (8) et si l’on peut s’étonner de la faiblesse du budget alloué pour une campagne d’envergure mondiale (9), on ne peut douter que la plupart des porteurs de projets potentiels sont déjà bien au fait du sujet grâce aux multiples experts se positionnant sur ce créneau.


(1) Approved Board Resolutions - 20 June 2011 - Singapore
http://www.icann.org/en/minutes/resolutions-20jun11-en.htm
(2) Two Things that Could Derail the New Top Level Domain Timeline
http://domainnamewire.com/2011/06/22/two-things-that-could-derail-the-new-top-level-domain-timeline/
(3) Kroes slams ICANN new gTLD approval
http://domainincite.com/kroes-slams-icann-new-gtld-approval/
(4) Marketers debate usefulness of ICANN's new domain names
http://www.btobonline.com/article/20110628/WEB09/306289999/marketers-debate-usefulness-of-icanns-new-domain-names
(5) New web domains: a compelling .brand opportunity - or an online .mess?
http://www.abc.net.au/technology/articles/2011/06/14/3243342.htm
(6) New gTLD Pre-Registrations Guarantee You… Registrar Spam
http://www.domainpulse.com/2011/07/01/new-gtld-pre-registrations-guarantee-you-registrar-spam/
(7) Beware the new gTLD cuckoos
http://domainincite.com/beware-the-new-gtld-cuckoos/
(8) New gTLD Global Awareness Campaign – Request for Proposals
http://www.icann.org/en/announcements/announcement-05jul11-en.htm
(9) Only $750k To Raise Awareness of New TLDs? Seriously?
http://domainnamewire.com/2011/07/06/only-750k-to-raise-awareness-of-new-tlds-seriously/


Dimanche 27 Juin 2021
Loic Damilaville
Lu 7 fois

Présentation | Analyses générales | Gouvernance Internet | Juridique | Sommaires anciens n°