Chaque mois, l'actualité mondiale des noms de domaine


Pour vous abonner à DNS News

Pour vous abonner gratuitement à DNS News, veuillez écrire à

dnsnews-subscribe@yahoogroups.com


Qui sommes-nous?

Loïc Damilaville


Editeur de DNS News depuis 1998, Loïc Damilaville travaille depuis 1997 sur les problématiques liées aux noms de domaine.

Il a fondé en 2005 le Club Noms de domaine, destiné à réunir les personnes en charge des noms de domaine au sein des grandes enteprises.

Il est auteur du Livre blanc sur la gestion des noms de domaine parrainé par l'ACSEL, l'AFNIC, l'APCE, l'APRAM, la CCIP, le CEFAC, le CIGREF, le Club de l'économie numérique, l'INPI, l'ISOC France, le MEDEF, le Ministère de l'économie, des finances et de l'emploi, et l'Union des Fabricants.

Loïc Damilaville est adjoint au directeur général de l'AFNIC.

Il mène aussi des missions de conseil auprès des grands comptes pour les assister dans l'élaboration, la mise en place et le suivi de leurs stratégies de nommage et de présence sur internet.

Contact:
loic[at]dns-news.fr
ou 01 49 73 79 06

IL Y A DIX ANS - DNS News n°170 – Juin 2012



Reveal Day: 1930 dossiers sur la ligne de départ

Après des mois d’incertitudes, d’espoirs et de calendriers jetés aux orties, l’ICANN a enfin pu tenir son « Reveal Day » le 13 juin dernier (1). Au menu, une liste impressionnante de 1930 candidatures, dont 911 par des candidats situés en Amérique du Nord, 675 en Europe, 303 en Asie-Pacifique, 24 en Amérique latine et Caraïbes et 17 en Afrique. Ces « régions » reflètent cependant assez peu la réalité : d’une part, le découpage ICANN met toujours les Iles Caïmans en Europe, et d’autre part un certain nombre de candidats se sont domiciliés ici et là pour convenance personnelle (cas par exemple d’Amazon qui est passée par sa filiale luxembourgeoise).
Les analyses fouillées (2) se multiplient depuis le 13 juin, avec des classements par nature de TLDs, par porteur de projet, par opérateur de back-end, etc, etc. Parmi les porteurs de projet, Donuts a créé la stupéfaction avec ses 307 dossiers ; mais Google et ses 101 projets, ou encore L’Oréal en France avec ses 14 TLDs, ont aussi vivement intéressé les observateurs. Sans grande surprise, Neustar (353 dossiers), Afilias (305 dossiers) et Verisign (236 dossiers) se taillent la part du lion en termes de parts de marché, challengés par Demand Media (334) partenaire de Donuts. A elles quatre, ces sociétés pèsent aujourd’hui près des 2/3 des projets engagés.
Des exégèses fleurissent autour de certains dossiers sensibles : serait-il juste (ou souhaitable) qu’une seule Eglise obtienne le « .CHURCH » ? (3) Quel besoin a-t-on d’un .MOBILE dès lors que le .MOBI existe déjà depuis 2006 ? (4) Faut-il permettre que certains termes génériques soient accaparés par des structures privées pour leur usage exclusif ? (5). Bref, l’enthousiasme des grands jours.

(1) New gTLD Reveal Day - Applied-for Strings
http://www.icann.org/en/news/announcements/announcement-13jun12-en.htm
(2) The registry back-end market numbers are in
http://domainincite.com/9442-the-registry-back-end-market-numbers-are-in
(3) Will One Church Be Allowed To Control The Entire .Church Right Of The Dot Space?
http://www.thedomains.com/2012/06/14/will-one-church-be-allowed-to-control-the-entire-church-right-of-the-dot-space/
(4) Mobi Domains Have Been Around Since 2006 So Why Do We Need A .Mobile & .Mobily
http://www.thedomains.com/2012/06/14/mobi-domains-have-been-around-since-2006-so-why-do-we-need-a-mobile-mobily/
(5) Most new gTLDs could be closed shops
http://domainincite.com/9564-most-new-gtlds-could-be-closed-shops


Samedi 25 Juin 2022
Loic Damilaville
Lu 10 fois

Présentation | Analyses générales | Gouvernance Internet | Juridique | Sommaires anciens n°