Chaque mois, l'actualité mondiale des noms de domaine


Pour vous abonner à DNS News

Pour vous abonner gratuitement à DNS News, veuillez écrire à

dnsnews-subscribe@yahoogroups.com


Qui sommes-nous?

Loïc Damilaville


Editeur de DNS News depuis 1998, Loïc Damilaville travaille depuis 1997 sur les problématiques liées aux noms de domaine.

Il a fondé en 2005 le Club Noms de domaine, destiné à réunir les personnes en charge des noms de domaine au sein des grandes enteprises.

Il est auteur du Livre blanc sur la gestion des noms de domaine parrainé par l'ACSEL, l'AFNIC, l'APCE, l'APRAM, la CCIP, le CEFAC, le CIGREF, le Club de l'économie numérique, l'INPI, l'ISOC France, le MEDEF, le Ministère de l'économie, des finances et de l'emploi, et l'Union des Fabricants.

Loïc Damilaville est adjoint au directeur général de l'AFNIC.

Il mène aussi des missions de conseil auprès des grands comptes pour les assister dans l'élaboration, la mise en place et le suivi de leurs stratégies de nommage et de présence sur internet.

Contact:
loic[at]dns-news.fr
ou 01 49 73 79 06

IL Y A DIX ANS - DNS News n°176 – Décembre 2012



La refonte du Whois : une priorité pour le CEO de l’ICANN

Parmi les différents fronts sur lesquels s’est investi Fadi Chehadé, la refonte du système de whois des TLDs génériques est l’un de ceux qui a fait le plus parler de lui en décembre (10). Un nouveau « groupe d’experts » a été formé à son initiative (11) pour nourrir les futurs travaux du gNSO quant à l’élaboration d’une « nouvelle politique globale » pour les « gTLD directory services ». L’ambition est forte et le périmètre des travaux envisagés montre que ceux-ci vont toucher à de nombreux enjeux : « The working group is the first step in fulfilling this directive and will focus on redefining the purpose of collecting, maintaining and providing access to gTLD registration data, and will consider safeguards for protecting data, as a foundation for new gTLD policy and contractual negotiations, as appropriate.”
On peut constater à l’occasion de cette nouvelle décision de Fadi Chehadé que son approche “directive” commence à gêner aux entournures. Ainsi, certains acteurs déplorent que l’ICANN ait “laissé passer l’échéance du 2e rapport prévu dans l’Affirmation Of Commitment » (12), d’autres relèvent que l’échéance du renouvellement du Registrars Accreditation Agreement n’a pas été respectée (13), d’autres enfin contestent la manière directe du nouveau CEO de l’ICANN auprès de l’Ombudsman de celle-ci (14). Cela étant, la réponse que ferait sans doute l’impétrant à ses détracteurs serait fort simple à formuler : « les lourdeurs incroyables du fonctionnement de l’ICANN en mode bottom-up ont conduit à de navrants dérapages de calendrier dans la plupart des dossiers depuis sa création ; j’entends que la communauté exige de l’ICANN des résultats, et vite puisque nous sommes tenus par le calendrier des nouveaux gTLDs ; il faut donc trouver un équilibre entre des initiatives top-down et des discussions bottom-up aboutissant à des consensus entérinés par le Board et mis en œuvre par l’équipe ».
La nouveauté induite par le style de Chehadé, pour autant que l’on puisse s’en rendre compte à distance, tient à trois facteurs : il s’est fixé des priorités claires (cf. DNS News n°175) et prend des initiatives en accord avec ces priorités ; il se voit comme un « facilitateur » dans la recherche des consensus, sans jouer sur l’impossibilité d’y atteindre pour renforcer sa marge de manœuvre ; il fait le distinguo entre les décisions « politiques » qui doivent être prises en accord avec le principe « bottom up » et les décisions « opérationnelles » qui sont de sa responsabilité et de celles de son équipe. Nul doute que ces nouvelles manières de procéder ne créent quelques occasions de « tangage ». Mais a-t-il le choix ? Au-delà des divers sujets d’actualité, la priorité vitale de l’ICANN est surtout de montrer qu’elle est « retombée en marche ».

(10) Chehade kicks off massive Whois review
http://domainincite.com/11320-chehade-kicks-off-massive-whois-review
(11) Leader Named for Expert Working Group on gTLD Directory Services
http://www.icann.org/en/news/announcements/announcement-14dec12-en.htm
(12) ICANN bypasses second AoC report
http://news.dot-nxt.com/2012/11/29/icann-bypasses-second-aoc-repo
(13) Another deadline missed in registrar contract talks
http://domainincite.com/11332-another-deadline-missed-in-registrar-contract-talks

Mercredi 4 Janvier 2023
Loic Damilaville
Lu 5 fois

Présentation | Analyses générales | Gouvernance Internet | Juridique | Sommaires anciens n°