Chaque mois, l'actualité mondiale des noms de domaine


Pour vous abonner à DNS News

Pour vous abonner gratuitement à DNS News, veuillez écrire à

dnsnews-subscribe@yahoogroups.com


Qui sommes-nous?

Loïc Damilaville


Editeur de DNS News depuis 1998, Loïc Damilaville travaille depuis 1997 sur les problématiques liées aux noms de domaine.

Il a fondé en 2005 le Club Noms de domaine, destiné à réunir les personnes en charge des noms de domaine au sein des grandes enteprises.

Il est auteur du Livre blanc sur la gestion des noms de domaine parrainé par l'ACSEL, l'AFNIC, l'APCE, l'APRAM, la CCIP, le CEFAC, le CIGREF, le Club de l'économie numérique, l'INPI, l'ISOC France, le MEDEF, le Ministère de l'économie, des finances et de l'emploi, et l'Union des Fabricants.

Loïc Damilaville est adjoint au directeur général de l'AFNIC.

Il mène aussi des missions de conseil auprès des grands comptes pour les assister dans l'élaboration, la mise en place et le suivi de leurs stratégies de nommage et de présence sur internet.

Contact:
loic[at]dns-news.fr
ou 01 49 73 79 06

L’UDRP va-t-elle faire peau neuve?



C’est en tout cas ce que propose la Cour de Médiation et d’Arbitrage tchèque, qui pourrait devenir le 4e centre de résolution des litiges dans le monde après s’être „fait la main“ sur le .EU depuis un an (1). La proposition des Tchèques tient en 7 points qui dessinent l’image d’une UDRP plus adaptée à l’environnement internet d’aujourd’hui que le processus actuel, certes inespéré en son temps, mais qui n’a guère été amélioré depuis sa mise en place en 1999. Une démarche à mettre en regard d’une étude sur l’utilisation des noms de domaine en politique (2).
(1) Proposal Suggests Changes to Domain Name UDRP
http://domainnamewire.com/2007/06/12/proposal-suggests-changes-to-domain-name-udrp/
(2) UDRP Good for Trademark Protection, Not So Good for Political Process
http://www.circleid.com/posts/udrp_trademark_protection_political_process/
Je mentionne aussi en passant d’autres liens juridiques dignes d’intérêt, d’ailleurs tous trois tirés du Blog de Cédric Manara (http://domaine.blogspot.com/) :
- Protection des marques sur internet
Dans la (toujours très riche) collection des Cahiers du Centre de Recherches Informatique et Droit, le petit dernier (numéro 28) est relatif à La protection des marques sur internet
Lien pour accéder à l’ouvrage :
http://www.museedesmarques.org/dotclear/index.php/post/2007/05/23/Livre-de-la-semaine-%3A-La-Protection-des-Marques-sur-Internet.
- Un candidat aux législatives sanctionné pour avoir fait usage du nom de sa concurrente dans un nom de domaine et des mots-clef
- Le nom de domaine, outil de consolidation des droits sur une dénomination sociale


Samedi 30 Juin 2007
Loic Damilaville
Lu 781 fois

Présentation | Analyses générales | Gouvernance Internet | Juridique | Sommaires anciens n°