Chaque mois, l'actualité mondiale des noms de domaine


Pour vous abonner à DNS News

Pour vous abonner gratuitement à DNS News, veuillez écrire à

dnsnews-subscribe@yahoogroups.com


Qui sommes-nous?

Loïc Damilaville


Editeur de DNS News depuis 1998, Loïc Damilaville travaille depuis 1997 sur les problématiques liées aux noms de domaine.

Il a fondé en 2005 le Club Noms de domaine, destiné à réunir les personnes en charge des noms de domaine au sein des grandes enteprises.

Il est auteur du Livre blanc sur la gestion des noms de domaine parrainé par l'ACSEL, l'AFNIC, l'APCE, l'APRAM, la CCIP, le CEFAC, le CIGREF, le Club de l'économie numérique, l'INPI, l'ISOC France, le MEDEF, le Ministère de l'économie, des finances et de l'emploi, et l'Union des Fabricants.

Loïc Damilaville est adjoint au directeur général de l'AFNIC.

Il mène aussi des missions de conseil auprès des grands comptes pour les assister dans l'élaboration, la mise en place et le suivi de leurs stratégies de nommage et de présence sur internet.

Contact:
loic[at]dns-news.fr
ou 01 49 73 79 06

Le domain tasting vu par la CADNA



La CADNA (Coalition Against Domain Name Abuse) a été formée en 2007 par un certain nombre de sociétés américaines ayant pris conscience que sans actions de lobbying fortes de leur part, aucune solution ne pourrait être trouvée (ne serait sérieusement recherchée) dans le système ICANN tel qu’il fonctionne.
Au premier rang des préoccupations de la CADNA, le « tasting » qui consiste à profiter d’une règle permettant à un registrar d’être remboursé du prix d’un nom de domaine s’il abandonne celui-ci dans les 5 jours suivant son dépôt. Certains acteurs ingénieux ont industrialisé le processus et exploitent gratuitement des dizaines, voire des centaines de milliers de noms de domaine qui leur apportent du trafic pendant 5 jours avant d’être supprimés puis redéposés immédiatement, au moins pour les plus intéressants d’entre eux.
La CADNA a donc publié en novembre une étude de 18 pages consacrée à la question (1), intitulée « Tasting solutions – An evaluation and analysis of proposed solutions to address the Domain Name Tasting Crisis ». L’étude décrit en détail le mécanisme du « domain tasting » et aborde ensuite les différentes solutions possibles, tout en étayant ses analyses à partir de données concrètes qui ne feront sans doute pas plaisir à certains registrars spécialistes de ces pratiques. L’étude est adressée à l’ICANN en lui demandant de prendre des mesures concrètes contre le « tasting »…
(1) Tasting solutions: An Evaluation and Analysis of Proposed Solutions to the Domain Name Tasting Crisis [CADNA white paper]
http://www.cadna.org/en/pdf/cadna-white-paper-tasting-solutions.pdf

Dimanche 2 Décembre 2007
Loic Damilaville
Lu 1162 fois

Présentation | Analyses générales | Gouvernance Internet | Juridique | Sommaires anciens n°