Chaque mois, l'actualité mondiale des noms de domaine


Pour vous abonner à DNS News

Pour vous abonner gratuitement à DNS News, veuillez écrire à

dnsnews-subscribe@yahoogroups.com


Qui sommes-nous?

Loïc Damilaville


Editeur de DNS News depuis 1998, Loïc Damilaville travaille depuis 1997 sur les problématiques liées aux noms de domaine.

Il a fondé en 2005 le Club Noms de domaine, destiné à réunir les personnes en charge des noms de domaine au sein des grandes enteprises.

Il est auteur du Livre blanc sur la gestion des noms de domaine parrainé par l'ACSEL, l'AFNIC, l'APCE, l'APRAM, la CCIP, le CEFAC, le CIGREF, le Club de l'économie numérique, l'INPI, l'ISOC France, le MEDEF, le Ministère de l'économie, des finances et de l'emploi, et l'Union des Fabricants.

Loïc Damilaville est adjoint au directeur général de l'AFNIC.

Il mène aussi des missions de conseil auprès des grands comptes pour les assister dans l'élaboration, la mise en place et le suivi de leurs stratégies de nommage et de présence sur internet.

Contact:
loic[at]dns-news.fr
ou 01 49 73 79 06

Vie des extensions - Décembre 2022



AU (Australie) : le registre australien a pris la décision inhabituelle (1) de renvoyer dos à dos les titulaires de sous-noms de domaines ayant candidaté pour le même .AU (par exemple toto.com.au et toto.net.au entrent en conflit sur toto.au). Les titulaires concernés sont invités à « négocier » ensemble et à faire connaître leur décision au registre…
(1) au direct Priority Allocation: contested .au direct domain names
https://www.auda.org.au/blog/au-direct-priority-allocation-contested-au-direct-domain-names

BE (Belgique) : le registre belge DNS Belgium explique (1) en quoi les mesures de vérification des données fournies par les titulaires rendent « impossibles » les enregistrements abusifs. Actuellement, 20% des noms de domaine créés mensuellement font l’objet de vérifications sur les données de leurs titulaires.
(1) Registrant verification makes fraudulent registration impossible
https://www.dnsbelgium.be/en/news/2-year-registrant-verification

EU (UE) : Eurid indique (1) avoir ajouté une nouvelle méthode d’identification des titulaires de .EU. Le projet « Know Your Customer » a été lancé en mars 2021 et permettait déjà aux titulaires de confirmer leur identité via un « MRZ scan » (?), un SMS, une carte d’identité électronique ou un transfert bancaire ; ils peuvent à présent opter pour être identifiés à travers une carte de crédit. Eurid signale aussi que les frais de procédure de résolution des litiges sous .EU (ADR) resteront inchangés en 2023. Ils sont fixés à 100 euros au lieu des 1 300 « normaux ».
(1) EURid adds a new verification method
https://eurid.eu/en/news/eurid-adds-a-new-verification-method-1/
(2) .eu ADR fees remain discounted
https://eurid.eu/en/news/eu-adr-fees-remain-discounted/

FR (France) : c’est officiel ! Le .FR compte à présent 4 millions de noms (1). L’Afnic a par ailleurs mis à jour sa charte de nommage au 1er janvier 2023 (2), afin de se mettre en conformité avec les engagements pris dans la nouvelle convention signée avec l’Etat français le 1er juillet 2022.
(1) Le .fr, extension préférée des Français, atteint 4 millions de noms de domaine
https://www.afnic.fr/observatoire-ressources/actualites/le-fr-extension-preferee-des-francais-atteint-4-millions-de-noms-de-domaine/
(2) La Charte de nommage mise à jour à compter du 1er janvier 2023
https://www.afnic.fr/observatoire-ressources/actualites/la-charte-de-nommage-mise-a-jour-a-compter-du-1er-janvier-2023/

NL (Pays-bas) : le registre néerlandais SIDN et l’Etat néerlandais ont renouvelé leur convention autour de la qualité de service à garantir sur le .NL (1).
(1) Dutch government and SIDN renew covenant to safeguard the .nl domain
https://www.sidn.nl/en/news-and-blogs/dutch-government-and-sidn-renew-covenant-to-safeguard-the-nl-domain

Mercredi 4 Janvier 2023
Loic Damilaville
Lu 13 fois

Présentation | Analyses générales | Gouvernance Internet | Juridique | Sommaires anciens n°