Chaque mois, l'actualité mondiale des noms de domaine


Pour vous abonner à DNS News

Pour vous abonner gratuitement à DNS News, veuillez écrire à

dnsnews-subscribe@yahoogroups.com


Qui sommes-nous?

Loïc Damilaville


Editeur de DNS News depuis 1998, Loïc Damilaville travaille depuis 1997 sur les problématiques liées aux noms de domaine.

Il a fondé en 2005 le Club Noms de domaine, destiné à réunir les personnes en charge des noms de domaine au sein des grandes enteprises.

Il est auteur du Livre blanc sur la gestion des noms de domaine parrainé par l'ACSEL, l'AFNIC, l'APCE, l'APRAM, la CCIP, le CEFAC, le CIGREF, le Club de l'économie numérique, l'INPI, l'ISOC France, le MEDEF, le Ministère de l'économie, des finances et de l'emploi, et l'Union des Fabricants.

Loïc Damilaville est adjoint au directeur général de l'AFNIC.

Il mène aussi des missions de conseil auprès des grands comptes pour les assister dans l'élaboration, la mise en place et le suivi de leurs stratégies de nommage et de présence sur internet.

Contact:
loic[at]dns-news.fr
ou 01 49 73 79 06

Vie des extensions - Septembre 2019



AMAZON : un nouveau pas sur les 23 754 à passer (au moins) a été franchi avec le rejet par l’ICANN (1) de l’appel engagé par le gouvernement colombien pour obtenir la révision de la décision attribuant le .AMAZON à la société américaine bien connue.
(1) Another victory for Amazon as ICANN rejects Colombian appeal
http://domainincite.com/24715-another-victory-for-amazon-as-icann-rejects-colombian-appeal

AR (Argentine) : le registre argentin ouvre les noms directement sous le .AR. Une période de « grandfathering » réservée aux titulaires de noms de 3e niveau (exemple.com.ar) est organisée du 11 septembre au 9 novembre (avec une « loterie » en cas de conflits de détenteurs de noms ayant le même vocable, sous deux sous-noms différents par exemple .com.ar et .org.ar). Elle sera suivie du 25 novembre au 23 janvier d’une période où les noms pourront être librement déposés, mais ne seront attribués qu’en cas de règlement. Ceci pour éviter sans doute des effets de « tasting » sur des noms premium. Enfin, l’ouverture sans restriction aura lieu le 23 février 2020. Mais les .AR seront vendus au double du tarif des .COM.AR.
(1) .ar / Sunrise Surprise
https://toweb.domains/2019/09/11/ar-sunrise-surprise/

CA (Canada) : le CIRA a lancé une campagne grand public sur le thème « Ne soyez pas un traître ! » visant à promouvoir le .CA face au .COM (1). Même si l’argument est tourné de manière humoristique, il fait bien appel à un certain sens du « patriotisme » qui permettra peut-être de sensibiliser les Canadiens au fait que le choix de leur extension n’est pas absolument anodin…
(1) CIRA Jests With “Don’t Be A Traitor” Campaign, Challenging Canadians To Choose A .CA Domain
http://www.domainpulse.com/2019/09/24/cira-dont-be-a-traitor/

EU (UE) : le .ευ (.eu en cyrillique) sera lancé le 14 novembre prochain (1). Les titulaires de noms en cyrillique sous .EU seront heureux d’apprendre qu’ils devront migrer vers le .ευ car Eurid veut que la graphie du vocable corresponde à la graphie du TLD. Ce futur TLD est accueilli avec sarcasme par certains observateurs (2). Plus important, la mise à jour par Eurid de sa page « Brexit » (3), détaillant la nouvelle situation si aucun accord n’est trouvé au 1er novembre 2019 (j’ai l’étrange impression que cette date ne cesse d’être repoussée, ce qui laisse à penser que les « ultimatums » de Bruxelles sont autant de pétards mouillés). Le fait nouveau est que des citoyens de pays de l’UE pourront être titulaires de .EU qul que soit leur pays de résidence, de même que des résidents au sein des pays de l’UE quelle que soit leur nationalité. De là sans doute l’essaimage violent d’entreprises britanniques vers l’accueillante Irlande.
(1) .ευ (.eu in Greek) forthcoming launch
https://eurid.eu/en/news/euingreek-launch/
(2) Kafka turns in grave as ICANN crowbars “useless” Greek TLD into the root
http://domainincite.com/24710-kafka-turns-in-grave-as-icann-crowbars-useless-greek-tld-into-the-root
(3) .eu and Brexit update
https://eurid.eu/en/news/eu-and-brexit-update/

FR (France) : l’AFNIC organise le 10 octobre prochain ses Rencontres juridiques. Beaucoup de bonnes choses au menu, si vous appréciez les mets juridiques… !
(1) Rencontres Juridiques Afnic le 10 octobre 2019 : Noms de domaine, faire face aux abus
https://www.afnic.fr/fr/l-afnic-en-bref/actualites/actualites-generales/11632/show/rencontres-juridiques-afnic-le-10-octobre-2019-noms-de-domaine-faire-face-aux-abus.html

ORG : la grogne continue au sujet de la décision unilatérale de l’ICANN de faire sauter les limitations de hausse des tarifs du .ORG. Elle est alimentée par un mot malheureux de « l’Ombudsman » ou « médiateur » saisi par les mécontents, les 3 200 réponses hostiles au projet ayant été qualifiées de « spam ». Ceci n’est bien sûr pas nécessairement faux, car il n’y a rien de plus facile que d’envoyer des messages en masse pour faire nombre. Ce qui, après la question proprement démocratique évoquée dans le dernier n° de DNS News, pose le problème du bourrage des urnes et de la qualification d’une réponse comme étant recevable ou non. Mais il est tout aussi évident que si l’on ne « reçoit » que les réponses émanant de ténors de la Gouvernance et d’acteurs du marché, les utilisateurs Lambda se trouvent privés de tout droit à la parole. Une Gouvernance sans utilisateurs, voilà le rêve de quelque-uns… Mais à quoi donc servent les périodes d’appels à commentaires si cet exercice reste purement formel ? A garder les apparences du « bottom up » alors que l’on pratique du pur « top down » ?
(1) .org price cap complaints more like “spam” says Ombudsman
http://domainincite.com/24720-org-price-cap-complaints-more-like-spam-says-ombudsman
(2) Herb Waye, ICANN’s Ombudsman, called our 3,200 .org comments SPAM
https://onlinedomain.com/2019/09/16/domain-name-news/herb-waye-icanns-ombudsman-called-our-3200-org-comments-spam/
(3) What Is the Purpose of ICANN's Comment Periods?
http://www.circleid.com/posts/20190914_what_is_the_purpose_of_icanns_comment_periods/

SI (Slovénie) : le registre du .SI indique avoir apporté quelques modifications à sa charte, lesquelles (portées en rouge dans le document) sont entrées en vigueur le 10 septembre.
(1) Changes to the General Terms for Domain Registration under the Top .si Domain
https://www.register.si/changes-to-the-general-terms-for-domain-registration-under-the-top-si-domain/?lang=en_US

.台灣 (.xn--kpry57d) (Taïwan) : le registre taïwanais, qui gère l’extension en caractères chinois correpondant à un « .TAIWAN », annonce que la possibilité d’enregistrer des noms en ASCII (caractères latins non accentués) sous ce TLD est à présent offerte. Une mesure peut-être prise pour doper un peu l’extension ?
(1) Announcement of Adding ASCII Domain Registration under .台灣 (.xn--kpry57d)
https://enblog.twnic.net.tw/2019/09/16/280/

UZ (Ouzbékistan) : le registre du .UZ communique sur la mise en place d’une « rédemption period » sous .UZ (1).
(1) UZINFOCOM (the .UZ Registry) Has Introduced the Redemption Period Service in .UZ
https://cctld.uz/news/?detail=1460

VN (Vietnam) : le VNNIC, registre du .VN, annonce (1, 2) avoir signé des accords de coopération avec ses homologues russe et coréen en vue de travailler à une meilleure sécurité de ses infrastructures internet.
(1) VNNIC signed a new MoU with CC for TLD .RU, enhancing cooperation towards Internet resources management critical information infrastructures security
https://www.vnnic.vn/en/about/news/vnnic-signed-new-mou-cc-tld-ru-enhancing-cooperation-towards-internet-resources?lang=en
(2) VNNIC and KISA strengthen cooperation in Internet resources management and critical information infrastructures security
https://www.vnnic.vn/en/about/news/vnnic-and-kisa-strengthen-cooperation-internet-resources-management-and-critical?lang=en


Samedi 28 Septembre 2019
Loic Damilaville
Lu 71 fois

Présentation | Analyses générales | Gouvernance Internet | Juridique | Sommaires anciens n°