Chaque mois, l'actualité mondiale des noms de domaine


Pour vous abonner à DNS News

Pour vous abonner gratuitement à DNS News, veuillez écrire à

dnsnews-subscribe@yahoogroups.com


Qui sommes-nous?

Loïc Damilaville


Editeur de DNS News depuis 1998, Loïc Damilaville travaille depuis 1997 sur les problématiques liées aux noms de domaine.

Il a fondé en 2005 le Club Noms de domaine, destiné à réunir les personnes en charge des noms de domaine au sein des grandes enteprises.

Il est auteur du Livre blanc sur la gestion des noms de domaine parrainé par l'ACSEL, l'AFNIC, l'APCE, l'APRAM, la CCIP, le CEFAC, le CIGREF, le Club de l'économie numérique, l'INPI, l'ISOC France, le MEDEF, le Ministère de l'économie, des finances et de l'emploi, et l'Union des Fabricants.

Loïc Damilaville est adjoint au directeur général de l'AFNIC.

Il mène aussi des missions de conseil auprès des grands comptes pour les assister dans l'élaboration, la mise en place et le suivi de leurs stratégies de nommage et de présence sur internet.

Contact:
loic[at]dns-news.fr
ou 01 49 73 79 06

Vie des extensions - avril 2020




BE (Belgique) : DNS Belgium a publié (1) son rapport annuel 2019, soulignant que ce fut une année meilleure qu’il ne l’avait espéré avec une croissance de 1,27% contre 0,87% en 2018. Le registre indique aussi avoir « retiré » deux fois plus de noms de domaine qu’en 2018 : noms utilisés à des fins frauduleuses ou dont les données du titulaire étaient incorrectes. Les titulaires sont belges à 70%, suivis par les Néerlandais (18%, les Français (4,5%) et les Allemands (2%).
(1) Que retenir du rapport annuel 2019
https://www.dnsbelgium.be/fr/nouvelles/retenir-rapport-annuel-2019

CH (Suisse) : le registre du .CH se félicite (1) de la mise en place d’un « Code de conduite » de ses registrars au travers d’une « mesure d’autorégulation efficace et non bureaucratique » (sic) pilotée par l’association Swico. L’objectif est de mieux gérer les enregistrements et utilisations illicites des noms de domaine, en précisant « la conduite à adopter à l’égard des clients qui violent les droits de tiers ou les droits de la personnalité lors de l’enregistrement d’un nom de domaine. Le CCD contient également des recommandations concrètes sur la manière dont les registrars peuvent agir en cas d’infractions pénales relevant de la diffamation, de la pornographie ou du racisme ». Initiative d’autant plus intéressante qu’elle ne se contente pas d’afficher une intention, mais qu’elle apporte une assistance concrète aux registrars parties prenantes.
(1) SWITCH salue le Code of Conduct pour les registrars
https://www.switch.ch/fr/stories/Code-of-Conduct-Domain-Names/

CO (Co…lombie) : Neustar restera le back-end du .CO (marketé comme un ersatz de .COM) mais le nouveau contrat semble lui être moins profitable que l’ancien (1). Les gouvernements des pays dont le TLD a une valeur commerciale quelconque commencent à s’aguerrir…
(1) Breaking: Neustar retains .co registry, at a cost
https://domainnamewire.com/2020/04/03/breaking-neustar-retains-co-registry-at-a-cost/

COM : comme il se devait, l’ICANN a donné son feu vert au nouveau contrat avec Verisign portant sur le .COM (1). Ceci, comme d’habitude, au mépris des commentaires reçus (2) comme des intérêts des utilisateurs, puisque ce contrat autorise la reprise des augmentations de tarifs depuis longtemps bloqués à 7,85$. Le seul argument qui aurait pu justifier ce « deal » aurait été la précarité de la situation financière du registre. Mais sans fausse honte, Verisign annonçait justement ce mois-ci une marge opérationnelle de 66% en 2019 (3). Il est troublant que les dirigeants de l’ICANN et autres membres du Board n’aient encore jamais reçu de tomates un peu mûres lors des meetings (4, 5). La virtualisation de ceux-ci est peut-être une sage précaution…
(1) ICANN grants Verisign its price increases, of course
http://domainincite.com/25379-icann-grants-verisign-its-price-increases-of-course
(2) A New Low for the ICANN Multistakeholder Process
http://www.circleid.com/posts/20200407-a-new-low-for-the-icann-multistakeholder-process/
(3) Verisign Q1 2020 reports an operating margin of 66%
https://onlinedomain.com/2020/04/24/domain-name-news/verisign-q1-2020-reports-an-operating-margin-of-66/
(4) Should the #ICANN president, Göran Marby, resign?
https://domaingang.com/domain-news/should-the-icann-president-goran-marby-resign/
(5) This letter to ICANN’s board is powerful
https://domainnamewire.com/2020/04/07/this-letter-to-icanns-board-is-powerful/

CQ (Sark) : un futur ccTLD en vue ? L’île de Sark vient d’obtenir de l’ISO d’avoir son propre code de territoire (1). Or les ccTLDs sont assis sur la liste ISO 3166-1 et une fois ce code de territoire intégré dans la liste, le ccTLD pourrait formellement voir le jour. L’île a demandé le code CQ, mais n’a pas encore obtenu de réponse.
(1) .cq / Eligible for Delegation
https://toweb.domains/2020/04/20/cq-eligible-for-delegation/

DE (Allemagne) : un rapport de DENIC mentionne que plus de la moitié des .DE sont enregistrés par des titulaires situés dans trois Etats : 22% en Nord-Rhin-Westphalie, 18% en Bavière et 13% en Bade-Württemberg. Seulement 8,1% des noms sont déposés par des titulaires étrangers, et parmi ceux-ci surtout des Etats-uniens (22%), des Néerlandais (11%) et des Russes (10%).
(1) OVER HALF .DE DOMAINS REGISTERED IN THREE STATES: DENIC
https://goldsteinreport.com/over-half-de-domains-registered-in-three-states-denic/

DK (Danemark) : le « Centre pour la Cyber Sécurité » danois a récemment publié un guide (en danois seulement) expliquant aux entreprises comment mieux sécuriser leurs noms de domaine (1). Au-delà des contenus, réservés aux personnes parlant le danois, l’initiative montre combien la multiplication des attaques sur les noms de domaine, ou les utilisant, a fait évoluer les perceptions en les intégrant à présent dans les sujets de cyer sécurité, ce qui n’était pas encore systématiquement le cas il y a une dizaine d’années.
(1) Center for Cyber Security publishes new guide on Domain Names
https://www.dk-hostmaster.dk/en/news/center-cyber-security-publishes-new-guide-domain-names

EU (UE) : le registre EURID a apparemment été victime d’une usurpation d’identité ces derniers jours, un « faux site » copiant très exactement le vrai, avec tout ce que cela peut comporter comme dangers en matière de captation de codes des registrars voulant accéder à leur espace Eurid, et/ou pour les utilisateurs testant la disponibilité de .EU correspondant à leurs projets.
(1) EURID WEBSITE BEING RIPPED OFF BY ILLEGITIMATE SITE
https://goldsteinreport.com/eurid-website-being-ripped-off-by-illegitimate-site/

FR (France) : la Fondation Afnic présente (1) dans le contexte de la pandémie actuelle certains projets visant à réduire les inégalités numériques, qu’elle a contribué à financer.
(1) Covid-19 : la Fondation Afnic finance de nouveaux projets pour réduire les inégalités numériques
https://www.afnic.fr/fr/l-afnic-en-bref/actualites/actualites-generales/11996/show/covid-19-la-fondation-afnic-finance-de-nouveaux-projets-pour-reduire-les-inegalites-numeriques-1.html

NL (Pays-bas) : le registre du .NL a publié (1) son rapport annuel 2019. On relève une part de marché enviable de 64% et une ambition affichée de franchir bientôt les 6 millions de .NL.
(1) SIDN Annual Report 2019: we made great strides in the development of new services
https://www.sidn.nl/en/news-and-blogs/sidn-annual-report-2019-we-made-great-strides-in-the-development-of-new-services

NZ (Nouvelle-Zélande) : le registre neo-zélandais se réjouit d’une 3e victoire en appel contre DomainTools, qui exploitait les données de sa base sans y avoir été autorisée (1). Ceci inspire des sentiments mitigés : le registre est bien sûr dans son droit et il est bien natuel qu’il ait gain de cause. Mais à quel prix ? Comment une situation évidente peut-elle nécessiter autant d’appels, donc de frais ? Combien de registres moins bien lotis financièrement ne se sentiront pas la force de lutter ? A contrario, le partage de certaines données devrait être encouragé, dans un cadre juridiquement bordé, afin de développer la connaissance que l’on peut avoir du marché des noms de domaine.
(1) .NZ gets another victory in domaintools battle over registrant privacy rights
https://goldsteinreport.com/nz-gets-another-victory-in-domaintools-battle-over-privacy-rights/

RU (Fédération de Russie) : le registre russe présente un état des lieux de son marché à l’heure du coronavirus, montrant que pour l’instant l’impact a été plutôt faible. Les dépôts « abusifs » liés au virus ont été nombreux sous .RU, comme dans beaucoup d’autres TLDs.
(1) Russian domain market during coronavirus
https://cctld.ru/en/media/news/kc/25722/

SG (Singapour) : le registre de Singapour indique qu’il va supprimer le sous-domaine per.sg d’ici 2023. Les dépôts ne sont plus possibles depuis le 1er avril 2020.
(1) Retirement of .per.sg
https://www.sgnic.sg/retirement-of-the-.per.html

TR (Turquie) : le .TR prépare en douceur une véritable révolution (1). Selon notre source, les dépôts directement sous .TR devraient être possibles deux ans après la mise en place du nouveau système d’enregistrement (qui n’est pas encore opérationnel) ; les justificatifs ne seront plus demandés pour les dépôts sous .COM.TR, .NET.TR, .ORG.TR. Enfin, trois ans après la mise en place du nouveau système, il sera possible de revendre des noms sans avoir à passer par le processus de suppression / recréation.
(1) .tr / Changes on the Horizon
https://toweb.domains/2020/04/02/tr-changes-on-the-horizon/

VN (Vietnam) : le registre vietnamien fête les 500 000 .VN déposés en caractères ASCII. Il existe aussi des noms sous .VN en caractères accentués vietnamiens, mais leur nombre est nettement plus difficile à cerner car ils avaient été diffusés gratuitement il y a cinq – dix ans, apparemment sans succès pérenne.
(1) The number of ASCII .VN registered domains has surpassed a half million milestone
https://www.vnnic.vn/en/about/news/number-ascii-vn-registered-domains-has-surpassed-half-million-milestone?lang=en

Samedi 2 Mai 2020
Loic Damilaville
Lu 38 fois

Présentation | Analyses générales | Gouvernance Internet | Juridique | Sommaires anciens n°