Chaque mois, l'actualité mondiale des noms de domaine


Pour vous abonner à DNS News

Pour vous abonner gratuitement à DNS News, veuillez écrire à

dnsnews-subscribe@yahoogroups.com


Qui sommes-nous?

Loïc Damilaville


Editeur de DNS News depuis 1998, Loïc Damilaville travaille depuis 1997 sur les problématiques liées aux noms de domaine.

Il a fondé en 2005 le Club Noms de domaine, destiné à réunir les personnes en charge des noms de domaine au sein des grandes enteprises.

Il est auteur du Livre blanc sur la gestion des noms de domaine parrainé par l'ACSEL, l'AFNIC, l'APCE, l'APRAM, la CCIP, le CEFAC, le CIGREF, le Club de l'économie numérique, l'INPI, l'ISOC France, le MEDEF, le Ministère de l'économie, des finances et de l'emploi, et l'Union des Fabricants.

Loïc Damilaville est adjoint au directeur général de l'AFNIC.

Il mène aussi des missions de conseil auprès des grands comptes pour les assister dans l'élaboration, la mise en place et le suivi de leurs stratégies de nommage et de présence sur internet.

Contact:
loic[at]dns-news.fr
ou 01 49 73 79 06

Vie des extensions - mai 2021




BE (Belgique) : DNS Belgium publie (1) son rapport 2020, notant que le stock de .BE s’est envolé de 20% dans le contexte du Covid.
(1) Rapport 2020 DNS Belgium
https://www.dnsbelgium.be/fr/%C3%A9tats-financiers-2020

CZ (République tchèque) : le CZ NIC indique (1) que le seuil des 1,4 millions de .CZ a été franchi récemment, l’accélération de la dynamique de croissance étant due aux conditions créées par la pandémie.
(1) THE NUMBER OF .CZ DOMAINS EXCEEDED 1 400 000
https://www.nic.cz/page/4248/the-number-of-cz-domains-exceeded-1-400-000/

EU (UE) : Eurid souligne (1) dans son rapport du 1er trimestre 2021 que l’Irlande est le pays qui a vu la plus forte croissance des enregistrements de .EU. Ceci reflète le phénomène déjà noté de création par les entreprises britanniques de filiales en Irlande – quand elles ne se délocalisent pas directement. C’est aussi l’occasion d’évaluer l’impact du Brexit (2), qui se fait sentir sur les noms « gelés » jusqu’en juin (- 17 000 noms environ). La perte nette en stock étant de 3 000 noms environ sur le 1er trimestre, le gain hors Brexit aurait en réalité été de + 14 000.
(1) EURid reveals Ireland as the top country for registration growth in its Q1 2021 Progress Report
https://eurid.eu/en/news/q1-2021-report/
(2) Brexit specter creeping up on .eu
http://domainincite.com/26674-brexit-specter-creeping-up-on-eu

GR (Grèce) : le registre grec indique (1) que le .GR a franchi le seuil des 500 000 noms, « dopé » comme tous les autres ccTLDs par les effets du confinement.
(1) There are now more than 500.000 .gr domains
https://onlinedomain.com/2021/04/29/domain-name-news/there-are-now-more-than-500-000-gr-domains/

.MUSIC : le .MUSIC, l’un des derniers nTLDs à ne pas avoir été lancé depuis 2012 parce que férocement contesté entre plusieurs candidats, verra peut-être le jour en 2021 (1). Ce sera un TLD « fermé » soumis à des contrôles stricts. Du moins, pour l’instant…
(1) Locked-down .music could launch this year
http://domainincite.com/26699-locked-down-music-could-launch-this-year

NL (Pays-bas) : le SIDN publie (1) son rapport annuel 2020, rappelant que le seuil des 6 millions de .NL a été franchi du fait du confinement.
(1) SIDN Annual Report 2020: Rapid growth in .nl registrations
https://www.sidn.nl/en/news-and-blogs/sidn-annual-report-2020-rapid-growth-in-nl-registrations

.SPA : le .SPA se lance, mais sur fond de querelles entre les associés de son registre (1) qui pourraient bien le faire fermer sous peu.
(1) As .spa launches, former partner pisses in the champagne
http://domainincite.com/26730-as-spa-launches-former-partner-pisses-in-the-champagne

UK (Royaume-Uni) : comme chaque année, Nominet publie sa carte du monde où les pays sont représentés au prorata du volume de noms de domaine déposés dans leurs ccTLDs respectifs (1). Le .TK y fait figure d’Atlantide envahissant l’essentiel de l’Océan pacifique, et les Etats-unis – revanche de l’ancienne métropole ? – font la taille du Pays de Galles.
(1) Delving into the digital world map
https://www.nominet.uk/delving-into-the-digital-world-map/

WEB : l’Independant Review Panel de l’ICANN a débouté Afilias de sa plainte concernant le .WEB, que Verisign s’est approprié en passant par un « faux nez » financé par elle et racheté à la suite de sa victoire aux enchères. Le TLD pourrait donc bientôt être lancé, après avoir été définitivement attribué à Verisign. Cependant un autre analyste considère la décision moins claire qu’il n’y paraît, et source d’une prolongation du conflit.
(1) IRP Panel Dismisses Afilias' Claims to Reverse .WEB Auction and Award .WEB to Afilias
https://www.circleid.com/posts/20210526-irp-panel-dismisses-afilias-claims-to-reverse-dot-web-tld-auction/
(2) .web ruling hands Afilias a chance, Verisign a problem, and ICANN its own ass on a plate
http://domainincite.com/26737-web-ruling-hands-afilias-a-chance-verisign-a-problem-and-icann-its-own-ass-on-a-plate

WED : le .WED, qui ciblait les jeunes mariés – 50$ la première année, 30 000 $ la troisième – est l’un des premiers nTLDs dont le registre a fait faillite. Apparemment, un seul registrar avait accepté de le diffuser et ce concept de « nom de domaine jetable » (sauf pour les plus fortunés) n’a pas séduit les foules. Il est vrai que les jeunes mariés recherchent plutôt un nom de domaine qu’ils pourront garder au moins toute la durée de leur mariage, et deux ans, c’est malgré tout bien court (on pourrait en faire un sketch dans la veine « Comment ça, tu as laissé retomber le nom de domaine de notre mariage ? »…). En tout état de cause, ce nTLD va avoir le privilège douteux d’entrer dans l’histoire comme le premier à être remis en circulation par les bons offices de l’ICANN – au moyen d’enchères, naturellement. L’opération devrait être effectuée avant la fin de l’année.
(1) ICANN to auction off first failed new gTLD
http://domainincite.com/26720-icann-to-auction-off-first-failed-new-gtld


Samedi 29 Mai 2021
Loic Damilaville
Lu 31 fois

Présentation | Analyses générales | Gouvernance Internet | Juridique | Sommaires anciens n°