Chaque mois, l'actualité mondiale des noms de domaine


Pour vous abonner à DNS News

Pour vous abonner gratuitement à DNS News, veuillez écrire à

dnsnews-subscribe@yahoogroups.com


Qui sommes-nous?

Loïc Damilaville


Editeur de DNS News depuis 1998, Loïc Damilaville travaille depuis 1997 sur les problématiques liées aux noms de domaine.

Il a fondé en 2005 le Club Noms de domaine, destiné à réunir les personnes en charge des noms de domaine au sein des grandes enteprises.

Il est auteur du Livre blanc sur la gestion des noms de domaine parrainé par l'ACSEL, l'AFNIC, l'APCE, l'APRAM, la CCIP, le CEFAC, le CIGREF, le Club de l'économie numérique, l'INPI, l'ISOC France, le MEDEF, le Ministère de l'économie, des finances et de l'emploi, et l'Union des Fabricants.

Loïc Damilaville est adjoint au directeur général de l'AFNIC.

Il mène aussi des missions de conseil auprès des grands comptes pour les assister dans l'élaboration, la mise en place et le suivi de leurs stratégies de nommage et de présence sur internet.

Contact:
loic[at]dns-news.fr
ou 01 49 73 79 06

Vie des extensions - novembre 2019



AT (Autriche) : le registre autrichien propose un nouveau service baptisé « DomainFinder », ayant pour objectif de proposer des alternatives aux déposants potentiels ayant découvert que le nom de domaine qu’ils voulaient enregistrer était déjà pris (1). Le soutils de « suggestion » de noms de domaine sont assez nombreux, dévelopés par des registres ou des tiers. Mais il est difficile de savoir s’ils sont efficaces en termes de ventes, d’autant plus qu’ils se contentent souvent de rajouter des préfixes ou suffixes au terme initialement recherché, pouvant créer des situations pénibles avec les titulaires de noms déjà déposés.
(1) Finding That Elusive .AT Domain Just Got Easier With nic.at’s Domainfinder
http://www.domainpulse.com/2019/11/18/finding-elusive-domain-nicat-domainfinder/

AU (Australie) : cela en devient presque lassant : de nouvelles accusations de corruption fleurissent contre des membres du Board d’auDA, et ce Board a pourtant été renouvelé bien des fois depuis ces dernières années. Quand le registre australien en aura-t-il fini avec ces sales histoires ?
(1) Explosive Allegations Made Against Directors Of Wasteful Spending As auDA Gets Second Choice Chair
http://www.domainpulse.com/2019/11/12/explosive-allegations-directors-wasteful-spending-auda/

CO (Co…lombie) : la fonction d’opérateur technique du .CO a été remise en jeu par le gouvernement colombien (1, 2). Ceci est l’occasion pour un observateur bien connu d’apporter quelques précisions (3) sur les performances de ce TLD qui a connu un certain succès (jusqu’à atteindre les 2 millions, ce qui n’est pas rien) tout en échouant à se positionner comme une alternative naturelle au .COM et à ses 150 millions de noms. McCarthy explique que la vision des autorités colombiennes du développement de leur TLD est entièrement fausse ; que par ailleurs leur volonté de faire du .CO un TLD « low-cost » est tout aussi erronnée en ce qu’elle détruirait la « marque » du TLD. Vieux débat…
(1) Neustar’s .co contract up for grabs
http://domainincite.com/24942-neustars-co-contract-up-for-grabs
(2) Colombian Government Releases Action Plan for the Selection of .CO Domain Registry Operator
http://www.circleid.com/posts/20191106_colombian_government_releases_action_plan_for_the_dot_co_renewal/
(3) Why Colombia Is About to Make a Colossal Mistake With .CO
http://www.circleid.com/posts/20191127_why_colombia_is_about_to_make_a_colossal_mistake_with_dot_co/

CY (Chypre) : une brève nous apprend que les .CY sont à présent enregistrables sans avoir à justifier d’une présence locale (1). Toutefois, les noms ne peuvent être déposés directement sous le TLD et le registre vérifie chaque demande de dépôt.
(1) .cy / Now Unrestricted
https://toweb.domains/2019/11/08/cy-now-unrestricted/

NL (Pays-bas) : SIDN nous indique qu’il vise les 6 millions de .NL, justifiant son optimisme par l’amélioration du contexte économique global, qui dope la création de nouvelles entreprises et donc le dépôt de nouveaux noms de domaine (1).
(1) Will .nl pass the six million marker?
https://www.sidn.nl/en/news-and-blogs/will-nl-pass-the-six-million-marker

QUEST : le .QUEST est, après le .MONSTER, le second .BRAND TLD acquis par DotXYZ (1). Cette société semble apprécier les extensions « dormantes » dont les délégataires ne savent que faire sans s’être encore résignés à les supprimer.
(1) XYZ buys dormant gTLD from “pyramid scheme” operator
http://domainincite.com/24993-xyz-buys-dormant-gtld-from-pyramid-scheme-operator

THAI : le gouvernement thailandais a obtenu gain de cause contre le candidat au .THAI (1) : l’extension ne sera pas créée. Cette décision de l’ICANN est en parfaite contradiction avec la décision de cette même ICANN sur le .AMAZON, on peut seulement en conclure que dans un cas il n’y avait qu’un candidat sans grands moyens, et dans l’autre un géant américain sachant dépenser de l’argent à bon escient. D’autres TLD quasi-identiques coexistent d’ailleurs sans que cela n’émeuve beaucoup l’ICANN. Les critères de choix essentiels semblent être devenus le compte en banque des parties en présence et leur capacité de nuisance.
(1) Governments kill off another gTLD bid
http://domainincite.com/25018-governments-kill-off-another-gtld-bid



Samedi 30 Novembre 2019
Loic Damilaville
Lu 13 fois

Présentation | Analyses générales | Gouvernance Internet | Juridique | Sommaires anciens n°