x

Le traitement des COV

Dans le cadre des programmes de rénovation des centres aquatiques (en Belgique par exemple), les acteurs du domaine CVC sont amenés à refonder les infrastructures. Que ce soit pour de la ventilation, de la climatisation ou du chauffage, les clients finaux doivent faire appel aux Bureaux d’Etudes et aux installateurs pour repenser leur système de diffusion d’air.
Ainsi la demande pour des prestations sur ce type d’application augmente et incite les fabricants à proposer la meilleure solution.


Les contraintes clients

Au sein des infrastructures nautiques, les clients finaux doivent faire face à des contraintes diverses qui impactent autant les utilisateurs que les gestionnaires de site.

En effet, la corrosion est un des premiers obstacles à franchir puisqu’elle entraine l’usure prématurée des réseaux de diffusion d’air et donc un potentiel surcoût liée à l’achat de nouveaux équipements. Par ailleurs, certains réseaux deviennent obsolètes et le traitement d’air devient peu efficace avec un manque de brassage, des vitesses résiduelles élevées, et in fine, de l’inconfort en bord de bassin… etc.

De plus, résoudre le problème de la condensation sur les plafonds et parois est également un enjeu majeur.
Avec le temps les réseaux de diffusion d’air finissent par devenir impropre et nécessite donc des lavages réguliers.

Enfin, il existe toujours des problèmes de poids au niveau de la structure de maintien, ainsi que des besoins d’esthétisme pour respecter l’identité des locaux.

Nous n’oublierons pas les contraintes budgétaires qui restent un point important

Les solutions proposées.

Dans le cadre d’une proposition de matériel adapté aux besoins du client, la solution gaine textile semble être une solution optimale.
 
Tout d’abord, sa flexibilité ainsi que la pluralité des systèmes de supportage permettent de pallier à l’ensemble des contraintes architecturales et de diminuer les temps de (dé)montage : des opérations simplifiées pour les équipes de maintenance.
 
Par ailleurs, dans l’optique de garantir un résultat aéraulique et de proposer un produit sur mesure, nous nous appuyons sur les technologies de perforations (machine laser) et sur la diversité des tissus techniques. Concrètement, nous assurons de faibles vitesses d’air résiduelles, nous maintenons des températures  pour le confort des occupants et nous évitons la condensation sur les plafonds et parois grâce aux études techniques.
 
De plus, cette solution en Polyester est entièrement nettoyable, permettant l’augmentation de la durée de vie des réseaux d’air.
 
Enfin, nous proposons un large choix de couleur ainsi que la sublimation du tissu pour des gaines entièrement personnalisées.
 

Les bénéfices clients

La proposition de la solution gaine textile porte ses fruits puisqu’elle permet d’accroître la satisfaction client dans le cadre de la restructuration des infrastructures nautiques.
 
Pour le client, c’est une solution durable et moins onéreuse, mais également des problèmes de corrosion et de condensation évités.
 
Pour les visiteurs, c’est du confort en sortie de bassin, pas de ressenti d’air et des réseaux esthétiques.
 
ATC met donc au service de ses utilisateurs, toute son expertise aéraulique afin de garantir un résultat optimal répondant aux contraintes initiales du client.