Depuis sa création en 2002, l’Union africaine affirme sa volonté d’assumer davantage de responsabilités en matière de prévention, de résolution des conflits et de maintien de la paix. Les crises survenues sur le continent, au cours de la décennie, ont cependant donné lieu à des réponses contrastées, suscitant parfois des doutes quant à ses capacités à répondre aux crises africaines, sans soutiens extérieurs. Au regard des évolutions récentes et des mutations des contextes sécuritaires, le jugement est sans doute à nuancer, et appelle à une remise en perspective des défis touchant à l’opérationnalisation de l’APSA : l’architecture africaine de paix et de sécurité. Certaines crises africaines, constitue nt par ailleurs des menaces à l&rsqupective des défis touchant à l’opérationnalisation de l’APSA : l’architecture africaine de paix et de sécurité. Certaines crises africaines, constitue nt par ailleurs des menaces à l’échelle mondiale et requièrent des réponses internationales. Aussi, l’enjeu dépasse de loin la seule question de l’appropriation africaine de ces crises et porte davantage sur la coordination la plus adéquate des moyens et acteurs pertinents aux niveaux national, sous-régional, continental et international.
|
ACTUALITES
|
Vendredi 27 Février 2026 - 12:30 Tchad : faux témoignage et tentative de meurtre présumée, l’affaire renvoyée |
Mercredi 19 Novembre 2025 - 15:00 Algérie : la BAD salue les grands chantiers lancés |
Mercredi 5 Novembre 2025 - 18:21 Tchad : Star Oil Tchad et Airtel Money s'allient pour accélérer l'inclusion financière |
Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)
Populaires
TRIBUNE & DEBATS
POINT DE VUE - 06/03/2026 - Olivier Noudjalbaye Dedingar, Expert-consultant international, humanitaire et journaliste indépendant.
Tchad : la démission du ministre d’Etat Dr Tom Erdimi interroge sur l’avenir du gouvernement
Musée d’Abéché : le mépris silencieux d’un patrimoine national, il faut cesser les euphémismes
05/03/2026 - Mahamat Charfadine
ANALYSE - 02/04/2026 - Dr Ahmat Yacoub Dabio, expert en gestion de crises complexes et interdépendantes, président du CEDPE.
Il étrangle son père à la Mecque pour dit-il l'aider à aller au paradis
Justice : condamnation de la préfecture du Val de Marne à convoquer un usager pour le dépôt de sa demande de titre de séjour
01/04/2026 - Me Fayçal Megherbi
REACTION - 04/01/2026 - Alwihda
Tchad : Aimée Dolinassou dénonce des retards injustifiés dans le dossier de pension d’une veuve
"Par le regard du Tchadien", tribune de Albadour Acyl Ahmat Akhabach
23/08/2025 - Albadour Acyl Ahmat Akhabach
|
|
Menu
APSA : contours et défis d’une Afrique de la défense








