Un éminent militant saoudien des droits de l’Homme, l’avocat Walid Aboulkheir, a été condamné dimanche à 15 ans de prison pour insulte aux autorités, ont annoncé ses proches. «L’avocat Walid Aboulkheir vient d’être condamné à 15 ans de prison, à autant d’années d’interdiction de voyage et à 200.000 riyals (54.000 dollars environ) d’amende», ont annoncé dans un tweet les proches de ce militant détenu depuis la mi-avril. Son épouse Samar Badawi a confirmé le verdict, dans un entretien téléphonique à l’AFP, ajoutant que son mari le rejetait en bloc. «Walid ne reconnaît pas la légitimité de cette juridiction, il refuse de reconnaître son jugement et n’a pas l’intention de faire appel», comme l’y autorise la loi. Elle a précisé que son mari avait été jugé pour une longue série d’accusations dont «atteinte au régime et aux responsables», «incitation de l’opinion publique» contre les autorités et «atteinte aux autorités judiciaires». Il était également poursuivi pour la mise en place d’une organisation non autorisée: l’Observatoire des droits de l’Homme en Arabie saoudite. Selon Samar Badawi, son époux a fait une demande aux autorités pour fonder cet observatoire, mais n’avait jamais reçu de réponse. La justice saoudienne avait ordonné le 16 avril l’arrestation de Walid Aboulkheir, arrêté au tribunal alors qu’il assistait à la cinquième audience de son procès pour insulte aux autorités. Amnesty International avait alors réclamé sa libération immédiate, affirmant qu’il était clair que M. Aboulkheir était puni «pour son travail protégeant et défendant les droits de l’Homme». «C’est un prisonnier de conscience et il doit être relâché immédiatement et sans conditions», avait souligné le 17 avril Said Boumedouha, directeur adjoint du Programme Moyen-Orient et Afrique du Nord d’Amnesty International. Pour lui, cette détention est un «exemple inquiétant de la manière dont les autorités saoudiennes abusent du système pour faire taire la contestation». En octobre M. Aboulkheir avait déjà été condamné à trois mois de prison pour «insulte à la justice» et pour avoir signé il y a deux ans une pétition critiquant les autorités. Le même mois, il avait été arrêté pour avoir organisé une réunion «non-autorisée» de militants pro-réformes, avant d’être rapidement libéré sous caution. En mars 2012, il avait été interdit de voyager alors qu’il devait se rendre aux États-Unis pour assister à un forum organisé par le Département d’État américain.
|
ACTUALITES
|
Vendredi 27 Février 2026 - 12:30 Tchad : faux témoignage et tentative de meurtre présumée, l’affaire renvoyée |
Mercredi 19 Novembre 2025 - 15:00 Algérie : la BAD salue les grands chantiers lancés |
Mercredi 5 Novembre 2025 - 18:21 Tchad : Star Oil Tchad et Airtel Money s'allient pour accélérer l'inclusion financière |
Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)
Populaires
TRIBUNE & DEBATS
POINT DE VUE - 06/03/2026 - Olivier Noudjalbaye Dedingar, Expert-consultant international, humanitaire et journaliste indépendant.
Tchad : la démission du ministre d’Etat Dr Tom Erdimi interroge sur l’avenir du gouvernement
Musée d’Abéché : le mépris silencieux d’un patrimoine national, il faut cesser les euphémismes
05/03/2026 - Mahamat Charfadine
ANALYSE - 02/04/2026 - Dr Ahmat Yacoub Dabio, expert en gestion de crises complexes et interdépendantes, président du CEDPE.
Il étrangle son père à la Mecque pour dit-il l'aider à aller au paradis
Justice : condamnation de la préfecture du Val de Marne à convoquer un usager pour le dépôt de sa demande de titre de séjour
01/04/2026 - Me Fayçal Megherbi
REACTION - 04/01/2026 - Alwihda
Tchad : Aimée Dolinassou dénonce des retards injustifiés dans le dossier de pension d’une veuve
"Par le regard du Tchadien", tribune de Albadour Acyl Ahmat Akhabach
23/08/2025 - Albadour Acyl Ahmat Akhabach
|
|
Menu
saoudia: l'activiste Walid Aboulkher condamné à 15 ans de prison






