ARELACOR





L'artiste français Jean Claracq

propose dans son œuvre une réflexion

sur notre asservissement aux réseaux sociaux

qui nous plonge dans une solitude sans fin.



Le Messager des dieux vaincu par les réseaux sociaux




Fenêtres vides, monde désert, solitude, mais smartphone en main. En arrière plan un temple dorique





Hermès établissait un lien étroit entre les dieux et les hommes,

Qui ignore la longue liste des attributs du dieu Hermès, messager

des dieux, dieu des voleurs et voleur lui-même, des commerçants,

guide des âmes des morts etc.?

Moins évidente est l'étymologie de son nom.

Mais pour certains, au contraire (Nilsson, Histoire de la religion grecque),

elle « est claire et Hermès signifie : celui du tas de pierres »,

ermaïon, qui désigne un cairn, un amoncellement de

pierres en général au bord de la route.

Un mythe grec en explique l'origine : après avoir tué Argus,

Hermès fut jugé par les dieux qui l'acquittèrent en jetant chacun

autour du dieu son caillou à voter ψȵȹοσ (psiphos).

Ainsi Hermès fut-il entouré d'un amoncellement de pierres…



Cette étymologie renforce l'aspect de proximité de ce dieu

protecteur avec les hommes : placées au bord des routes,

ces pierres servaient de bornes pour guider les voyageurs,

bornes qui se retrouvaient aussi près des tombes, d'où cette

fonction de guide conducteur des âmes des morts au

royaume de Hadès : Hermès psychopompe.



Voyageur divin, coiffé de son pétole, muni du caducée

dont lui a fait cadeau Apollon, souvent chaussé de

sandales ailées, il est « l'interface divine » qui établit

un lien étroit entre les dieux et les hommes pour les

aider, les guider et leur donner de bons conseils :

envoyé par Zeus, il mène le vieux Priam à la tente d'Achille,

il donne à Ulysse la plante magique qui lui permettra

de vaincre Circé.

Il est le serviteur adroit que Zeus emploie pour communiquer

avec l'humanité. Autour de lui s'assemblent les bergers,

qui en font le protecteur de leurs troupeaux, autour de lui

se réunissent sur l'agora les commerçants.

Chez lui la violence n'existait pas,

c'était le plus ingénieux des dieux, et même le plus subtil.




Le Messager des dieux vaincu par les réseaux sociaux




Grindr's hookup", 2017, Huile sur bois, 90 x 120, Expo collective "Mais pas du tout, c'est platement figuratif ! Toi, tu es spirituelle mon amour !" Galerie Commissariat. Jean Claracq

Le Messager des dieux vaincu par les réseaux sociaux






"Qatarchitecten", 2018, Pantin, huile sur bois, 15 x 26 cm Jean Claracq

Vue d'un appartement, Jean Claracq
Vue d'un appartement, Jean Claracq





Lointaine est de nos jours cette communication que le dieu

suscitait entre les hommes, comme le montre le travail de

Jean Claracq. Des paysages urbains vides, d'où n'émerge

qu'une seule personne statufiée assise devant son ordinateur

allumé. Désespérance avec ce livre de Steinbeck, Les raisins

de la colère ; isolement ce petit déjeuner solitaire, ce bol de

céréales que le personnage semble ne pas vouloir toucher ;

quant au paysage en arrière plan, pas âme qui vive sur l'eau,

pas même une onde marine, des immeubles aux murs vides,

un parking rempli d'autos, le temps semble s'être arrêté dans

un monde où l'homme n'a plus sa place hors de chez lui,

loin de son écran.



Hermès dans un autre univers
Hermès dans un autre univers




Les médias sociaux ont remplacé Hermès,

l'agora a été abandonnée, il n'y a plus, dans le monde moderne,

de communication.

Hermès, le dieu des gens simples, le messager

qui unit les dieux aux hommes est vaincu.

Bernard Bouisset Mercredi 24 Juillet 2019

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