55 m² transformés en 3 pièces
Nicolas Sallavuard
Ce deux pièces de 55 m² se trouve dans un immeuble en béton des années 1960. Situé au cœur du XVIe arrondissement de Paris, il a l’avantage d’avoir de très grandes fenêtres, très peu de vis-à-vis et beaucoup de lumières.
Studio d'Archi
Studio d'Archi
Studio d'Archi
Studio d'Archi
Studio d'Archi
Studio d'Archi
Studio d'Archi
Plan d'aménagement
Le plan est rectangulaire, simple, aucun mur porteur, des arrivées et évacuations d’eau à plusieurs endroits, une fenêtre dans chaque pièce. Tout cela est plutôt bon.
Mais il présente tout de même deux contraintes importantes :
- Les très grandes baies vitrées qui s’étirent sur le plus grand côté du rectangle ne nous permettent pas de déplacer les cloisons aussi librement que ce que nous aurions souhaité. La cloison, sur le plan d’origine, entre le séjour et la chambre vient buter sur un trumeau entre les baies vitrées, elle ne pourra pas être déplacée.
- 3 gaines techniques traversent l’appartement au milieu du volume. Il faudra faire avec.
La salle d’eau va se décaler vers l’entrée. Pour ne pas l’ouvrir directement sur le séjour, nous créons un dégagement qui donne accès d’un côté à la petite chambre, de l’autre à la salle d’eau. Il est dissimulé derrière des claustras de bois, et se trouve équipé d’une grande penderie.
La cuisine est ouverte sur l’entrée ; le frigo vient se cacher de l’autre côté de l’entrée pour ne pas refermer la pièce et laisser passer la lumière. Entre la cuisine et le séjour (côté fenêtre) nous ouvrons une cloison pour laisser passer les vues.
Surface : 55 m²
Durée des études : 3 mois
Durée du chantier : 3 mois
Cout des travaux : 75 000 € HT
Projet réalisé avec Isabelle MARIE (Decoramine)