Un article

SECRETARIAT

LE SECRÉTARIAT se situe à la Maison des Activites Gymniques -10 AVENUE YVES BRUNAUD - 31770 - COLOMIERS

Ouvert toute l'année:
- le lundi de 8h30 à 12h30
- le mardi de 8h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h30
- le jeudi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 16h00.


Vous pouvez aussi nous joindre par :
- téléphone au 05.61.15.43.73
- @ seniorsanteloisir@yahoo.fr















1er Forum

Il avait pour objectifs de montrer aux seniors les effets positifs de :
o la pratique régulière d'une activité physique,
o les bénéfices d'une alimentation équilibrée,
o le rôle fondamental d'une bonne intégration sociale,

Le forum « Bien Vivre, Bien Vieillir » a obtenu un succès exceptionnel puisque durant le week-end 2200 personnes sont venues visiter les 60 stands du salon, participer aux animations et écouter les nombreuses conférences proposées par des grands noms régionaux du secteur médical ou paramédical.

Se sont ainsi succédées 13 conférences durant le week-end qui ont chacune attiré plus de 150 spectateurs en moyenne.
Des thèmes comme: «préparons notre retraite», «nécessité d’entretenir son corps et son mental», «activité physique régulière et santé», «marcher pour bien vieillir : maintien de l’autonomie motrice», «le pied du senior», «prévention de l’ostéoporose», «aménagement de l’habitat et prévention des chutes», «plaisir d’amour et sexualité», «mangez équilibré et prévention du diabète», «la gymnastique senior», «la maladie d’Alzheimer», «tokitsu-Ryû : (l’art martial du mouvement, du bien être et de la santé)» ont été très appréciés du public.

Les stands étaient regroupés en 3 thématiques (activités physiques et sportives, nutrition et santé, culture et loisirs).
Les activités recevant un grand nombre de seniors étaient représentées (cyclotourisme, course, marche, yoga, gymnastique, etc…).
Le sport cérébral était aussi de la fête puisque de nombreux clubs (comme scrabble, échecs,..) ont attiré une nombreuse assistance.
Le forum proposait aussi à chacun les services d'une équipe de kinésithérapeutes et d’un stand d'esthétique et maquillage pour montrer que les soins portés au corps permettent également d'avancer sereinement en âge et que le bien vivre passe par l’écoute et le respect de son corps.

Durant tout le week-end étaient présentées au public plus de 30 animations de toutes natures : danses country ou espagnoles, folklore basque… Les volontaires ont même pu s'initier, par exemple, à la gymnastique senior ou au secourisme avec «les premiers gestes qui sauvent» animé par la "Croix Rouge". Toutes ces animations avaient pour but de montrer une partie de l’étendue des activités, tant physiques que culturelles, que le senior peut pratiquer dans la durée en toute sécurité.

Nouveauté en la matière, le forum "Bien Vivre, Bien Vieillir" avait organisé le vendredi soir, un "café des âges", rencontre entre générations où ont pu être évoquées toutes les questions soulevant l'intérêt des participants, notamment la nécessité d’entretenir son corps et son esprit à tout âge….

Cliquez sur le lien ci dessous pour visualiser des photographies du 1er forum.

L'inauguration des rencontres 2007
Elle a eu lieu en présence de Mr Bernrd SICARD, maire de COLOMIERS et vice-président du conseil général de la Haute-Garonne, de Mr Jean-claude TRAVAL, vice-président du Conseil Régional de Midi-Pyrénées, de Mr Henri MOLINA, 1er adjoint et de Mr José PARES, adjoint aux sports à la ville de COLOMIERS, de Mr Jacques REY, président de la Fédération Française de Gymnastique, du professeur Daniel RIVIERE, chef du service de médecine du sport et d'explorations fonctionnelles de l'hopital LARREY, de Mr Frédéric VENOUIL, président des rencontres.