3EME COLLOQUE MEDICAL



3EME COLLOQUE MEDICAL
Quand ? le samedi 20 novembre 2010 de 8h30 à 16h

Où? Hôtel "Le Canard sur Le Toit" - route de la Salvetat 31770 Colomiers

Quels sujets ? Bien Vivre Bien Vieillir avec une pathologie chronique : Place de l'activité physique dans la prévention et le traitement des pathologies chroniques après 50 ans.

Pour qui? Médecins, Kinésithérapeutes, Podologues, Éducateurs sportifs.

Sur inscription ( dès août 2010) vous pouvez vous inscrire en remplissant le formulaire suivant : formulaire d'inscription

INTRODUCTION

Cher confrère,

Tout le monde admet l'intérêt d'une activité physique pour le bien être des personnes de plus de 50 ans
De notre coté nous savons la part importante que représente l’activité physique dans la prévention et le traitement des pathologies chroniques rencontrées chez nos patients ayant dépassé cet âge.

Aussi, pour une médecine de qualité, la prescription d'une activité physique et sportive doit devenir un outil systématique dans notre panoplie de praticien.

Des études ont démontré l’efficacité de telles mesures. D’autres portent sur la sécurisation par les médecins et les auxiliaires médicaux de la pratique de l’activité physique.

A partir d’exposés, de cas cliniques et d’ateliers, nous aurons l’occasion de voir comment prescrire de l’activité physique à nos patients, comment en assurer le suivi et en mesurer les résultats.

Inscrire cette pratique dans notre quotidien devient un véritable enjeu de santé publique dans lequel le patient, le médecin, le kinésithérapeute, l’éducateur doivent devenir des acteurs à part entière.

Un des objectifs de ces rencontres est de permettre à chacun d’entre nous d’ordonner l’activité physique à nos patients, de suivre cette prescription et d’évaluer son intérêt.
Un autre est de voir et de comprendre que nous ne sommes pas les seuls à le faire. Des confrères, mais aussi des réseaux, des fédérations sportives peuvent nous aider dans cette tâche…
Un dernier est de s’approprier les outils qui seront présentés par nos pairs.

Ces rencontres sont faites pour nous y aider.

Nous espérons avoir le plaisir de vous y rencontrer !

Très cordialement,
Le comité d’organisation



Programme

3EME COLLOQUE MEDICAL

3EME COLLOQUE MEDICAL

3EME COLLOQUE MEDICAL

Lu 847 fois