BILAN DES ACTIONS POUR L'ANNEE 2011



BILAN DES ACTIONS POUR L'ANNEE 2011
Les rencontres "Bien Vivre Bien Vieillir" est un projet qui s'appuie sur 2 structures aux objectifs associatifs complémentaires. L'association "Bien Vivre Bien Vieillir" développe des actions de prévention et d'éducation à la santé auprès des personnes âgées. L'Etoile Gymnique de Colomiers agit directement auprès du public sénior en proposant des cours de gymnastique adaptés tout au long de l'année. Ces deux associations sont affiliées à la Fédération Française de Gymnastique (FFG).

Elles permettent aux différents acteurs de la vie locale de se réunir pour échanger des savoirs, des opinions....
C'est aussi l'occasion de rassembler associations, entreprises, services publics qui œuvrent auprès des retraités et futurs retraités, afin de leur faire connaitre leurs activités, produits,actions, et de créer un lieu d'échanges, de ressources et d'informations.

Cours de gymnastique d'entretien pour seniors

Depuis 2008, nous incitons les hommes et les femmes de plus de 50 ans à pratiquer une activité physique adaptée et plus spécifiquement à des cours de gymnastique d'entretien. Ceux ci consistent en un travail cardiovasculaire, au renforcement musculaire, au travail de l'équilibre pour entretenir les capacités physiques. Parallèlement, cela permet de créer une cohésion de groupe et de développer les liens sociaux et inter générationnels, d'intégrer les seniors dans les activités du club de gym partenaire (participation aux événements, aide à l'organisation, à la réflexion…).




4 ème colloque médical « Bien Vivre Bien Vieillir » dont la date est arrêtée au 9 juin 2012.

Soucieux de proposer un événement de qualité, dés 2011 la réflexion et le travail autour de la 4 ème édition du Colloque Médical BVBV (Bien vivre, Bien vieillir) avec une pathologie chronique s’est mise en place.

Cet événement se déroulera au Restaurant le Canard sur le Toit à Colomiers. Cette 4 e édition dans la continuité des éditions précédentes abordera la " Place de l’activité physique dans la prévention et le traitement des pathologies chroniques après 50 ans ». Il sera ouvert aux Médecins généralistes et kinésithérapeutes. Il se déroulera sous la forme de « Repas dating » afin de permettre aux participants d’intervenir. Le souhait, l’objectif étant de créer une interactivité entre tous les professionnels présents, plus de dynamisme…




Lu 263 fois