Bilan des 2èmes Rencontres « Bien Vivre, Bien Vieillir » du 21 au 26 octobre 2008



Les thématiques, les objectifs

Bilan des 2èmes Rencontres « Bien Vivre, Bien Vieillir » du 21 au 26 octobre 2008
Les 2èmes Rencontres « Bien Vivre, Bien Vieillir » de Colomiers, du 21 au 26 octobre 2008 étaient déclinées sous 4 axes :
- le Salon pour le grand public
- le colloque médical pour les professionnels de la santé et les éducateurs sportifs.
- 2 représentations théâtrales
- un café des âges (rencontre/débat intergénérationnelle)

Elles avaient plusieurs objectifs :
- Montrer aux seniors les effets positifs de :
o la pratique régulière d'une activité physique,
o les bénéfices d'une alimentation équilibrée,
o le rôle fondamental d'une bonne intégration sociale et du maintien des capacités cognitives
- Mettre en évidence les attitudes à avoir pour vivre de manière autonome le plus longtemps possible.
- Développer des liens entre les générations
- Former les professionnels médicaux, paramédicaux et patriciens du sport sur ces problématiques de l’activité physique dans l’avancée en âge.

Le 2ème salon « Bien Vivre, Bien Vieillir »

Bilan des 2èmes Rencontres « Bien Vivre, Bien Vieillir » du 21 au 26 octobre 2008
Il a obtenu un succès exceptionnel puisque durant le week-end 1800 personnes sont venues visiter les 49 exposants du salon (répartis sur 4 espaces, correspondant chacun à une thématique), participer aux animations et écouter les nombreuses conférences proposées par des grands noms régionaux du secteur médical ou paramédical.

Se sont ainsi succédées 8 conférences médicales durant le week-end qui ont chacune attiré 70 spectateurs en moyenne. Des thèmes comme: « Activité physique et nutrition », « Le pied après 50 ans», « Continuité du désir et permanence érotique », « Bien dormir après 50 ans», « Hygiène buccodentaire », « La vue après 50 ans », « Equilibre et prévention des chutes », « Activité physique et mémoire ; La maladie d’Alzheimer», ont été très appréciés du public.

Les stands étaient regroupés autour de 4 thématiques
- Santé / Nutrition
- Activités Physiques/ Bien Etre
- Loisirs et maintien des capacités cognitives et créativité
- Handicap, social et maintien à domicile…

Les activités recevant un grand nombre de seniors étaient représentées (cyclotourisme, course, marche, gymnastique, etc. ).
Le sport cérébral et les arts créatifs étaient aussi de la fête puisque les associations présentes ont attiré une nombreuse assistance.
Le salon proposait aussi à chacun les services d'une équipe de kinésithérapeutes et de podologues et dentistes pour montrer que les soins portés au corps permettent également d'avancer sereinement en âge et que le bien vivre passe par l’écoute et le respect de son corps.

Durant tout le week-end étaient présentées au public 12 démonstrations de toutes natures : danses sévillanes, Taï-Chi, démo de Kangoo Jumps, chanteur d’Aznavour…
Les volontaires ont même pu s'initier à 16 activités différentes, par exemple, à la gymnastique senior et arts martiaux, ou ateliers d’arts créatifs ou encore atelier mémoire et équilibre... Toutes ces animations avaient pour but de montrer une partie de l’étendue des activités tant physiques que culturelles que le senior peut pratiquer dans la durée en toute sécurité.


2ème Café des Ages

Bilan des 2èmes Rencontres « Bien Vivre, Bien Vieillir » du 21 au 26 octobre 2008
Les 2èmes Rencontres "Bien Vivre, Bien Vieillir" ont été aussi l’occasion de lancer, le vendredi soir, le 2ème "café des âges", rencontre entre générations où ont pu être évoquées toutes les questions soulevant l'intérêt des participants, notamment autour du thème « Bien vivre ensemble dans sa ville ». Il a rassemblé 37 participants de 12 à 83 ans, autour de l’animatrice Agnès MAISON, assistante sociale à la CRAM de Colomiers, accompagnée de Sandrine BRAU-ANDOLFO Directrice Ajointe du CCAS de Colomiers, introduit par Mme OUMRIDA Fatima et par Mr VENOUIL Frédéric, président de l’EGC.
Rappelons que cette année, l’Association Bien Vivre Bien Vieillir en Midi Pyrénées a reçu le Label National des Café des Ages et respecte et mets en place la Chartre nationale « Vieillir c’est vivre ».
La rencontre suivante a été programmée pour le vendredi 7 novembre 2008, puis le 11 décembre. La machine est lancée…


2ème Colloque médical « Bien Vivre Bien Vieillir avec une pathologie chronique »

Bilan des 2èmes Rencontres « Bien Vivre, Bien Vieillir » du 21 au 26 octobre 2008
Il a eu lieu le samedi 25 octobre au matin et a rassemblé près de 140 professionnels de la santé et éducateurs sportifs. Le Professeur Rivière était l’animateur de ce colloque.
Le colloque a débuté par la présentation de l’expertise collective de l’Inserm « activité physique : contexte et effets sur la santé ». Puis les docteurs Frédéric VENOUIL, Bernard BROS, Fabien PILLARD, Jacques MARTINI, Marie Josée TAUDOU MARTINEL, Daniel BAJON, Yves ROLLAND, Frédéric DEPIESSE ont présenté des cas pratiques pour la prévention et le traitement de certaines pathologies chroniques, comme le diabète, l’hypertension, les insuffisance respiratoires et l’ostéoporose. Enfin, masseurs kinésithérapeutes et podologues ont présenté les apports des actes médicaux de leur profession sur ces pathologies chroniques.

Le corps médical doit répondre à l’exigence de l’accompagnement de nos aînés dans l’activité physique (pratique qui doit être encadrée et sécurisée) et se préparer à cette demande. Il s’agit d’un enjeu de santé publique dans lequel le médecin, l’éducateur doivent être acteurs à part entière…

« Donner de la vie aux années, c’est accompagner les aînés à débuter ou maintenir une activité physique. C’est entretenir, grâce au temps retrouvé, plaisir et santé » : tel pourrait être la conclusion de ce colloque médical.


Représentation théâtrale

Bilan des 2èmes Rencontres « Bien Vivre, Bien Vieillir » du 21 au 26 octobre 2008
2 séances ont eu lieu à la salle Gascogne le Mardi 21 octobre 2008 (2 représentations : 15h et 20h).
Interprétée par la Cie L'arbre à plume, elles traitaient du thème générique « Bien Vivre Chez Soi ».
C’est un spectacle de théâtre interactif ayant pour objectif l'accompagnement du public vers des comportements favorables à la santé ou à la citoyenneté dans le respect de soi et des autres…
Les 2 séances ont réunis 100 spectateurs ravis par l’ambiance chaleureuse de ce moment partagé.

Après un succès aussi franc et des retours très satisfaisants des exposants, des bénévoles qui ont participé à l’organisation ainsi que les visiteurs, nous avons déjà à l'esprit l'idée la 3ème édition des Rencontres qui auront lieu la semaine du 25 au 31 janvier 2010.

Lu 711 fois

Dans la même rubrique :